En cette période de confinement où beaucoup d’entre nous restent tous à la maison, tous les jours de la semaine commencent à se ressembler un petit peu. Pourtant, le weekend est sacré, en commençant par le petit déjeuner ! Alors, si vous cherchez des idées pour commencer vos fins de semaine confinés de façon gourmande et spéciale, préparez une bonne tresse au beurre suisse maison !
La tresse au beurre suisse, aussi appelée “Zupfe” ou tresse bernoise (du nom de la ville suisse où elle a vu le jour, Berne), est une brioche moelleuse et fondante, parfaite pour une pause gourmande et douce.
Dans le passé, cette spécialité suisse était traditionnellement préparée pendant les fêtes de Noël. Désormais, elle on la prépare toute l’année pour le petit déjeuner du samedi et dimanche matin. On la coupe en tranches et on la tartine de beurre et de confiture, ou de crème de noisettes.
Elle peut aussi être servie en version « salée », pour le brunch ou pour accompagner des soupes ou des plats salés, en donnant une touche sucrée à leur saveur.
Voici comment la préparer à la maison.
La recette de la tresse au beurre suisse
La préparation de la tresse suisse prend environ 40 minutes, mais il faut considérer au moins 2 heures de levage. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour la réaliser à la maison sont faciles à trouver : 1 kilo de farine blanche, une pincée de sel, 1 cube de levure, 1 cuillère à soupe de sucre, 5 dl de lait, 140 g de beurre, 1 œuf et 3 c. à soupe de crème à café.
Pour préparer la tresse suisse, disposez la farine sur une surface de travail et dans le milieu ajoutez le sel, la levure, une cuillerée de sucre et du lait tiède. Mélangez bien es ingrédients, jusqu’à obtenir une préparation que vous laisserez reposer pendant dix minutes environ (jusqu'à l'apparition de bulles sur la surface). Ajoutez ensuite le beurre mou en petits morceaux et travaillez jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Couvrez la pâte et laissez-la lever à température ambiante pendant environ 1 heure et demie.
Après ce temps, créez la tresse : formez deux longs rouleaux de pâte et tressez les. Pour finir, badigeonnez la tresse avec de l'œuf battu mélangé à la crème à café. Enfournez pour environ 40 minutes sur la grille inférieure du four préchauffé à 200 degrés. Sortez la tresse du four et laissez refroidir sur une grille avant de la déguster.
Pour la recette complète de la tresse suisse, et pour en savoir plus sur les techniques de pliage de la tresse, cliquez ici. Bon Appétit !
Si vous cherchez d'autres idées pour vos petits déjeuners confinés, essayez aussi les pancakes !