Connaissez-vous la pizza rustica, cette toute italienne à base de différents fromages et de viande enfermés dans deux couches de pâte à pizza ?
Que trouve-t-on dans la pizza rustica ?
La pizza rustica est traditionnellement servie pour Pâques mais peut tout à fait se déguster tout au long de l'année. Elle est généralement garnie de ricotta, mozzarella, parmesan, provolone et d'un mélange de charcuteries italiennes comme la soppressata, le capocollo, le prosciutto et le jambon.
La recette de la pizza rustica
Suivez notre recette de pizza rustica, valable pour 10 belles parts, pour préparer cette délicieuse spécialité italienne parfaite pour vos piqueniques printaniers !
Ingrédients
- 2 boules de pâtes à pizza
- 900 gr de ricotta
- 400 gr de mozzarella
- 6 c. à soupe de parmesan râpé
- 4 oeufs
- 200 gr de jambon en dés
- 200 gr de prosciutto en lamelles
- 300 gr de salami coupés
- 2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
Préparation :
1. Préchauffez le four à 190°C.
2. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez. Ajoutez les fromages et mélangez à l'aide d'une spatule. Ajoutez la viande et mélangez à nouveau. Réservez.
3. Farinez un plan de travail. Etalez les pâtes à pizza. Retirez l'excédent de farine et placez une première pâte dans un moule à hauts bords.
4. Versez le mélange de viandes et fromages sur la première pâte et refermez comme une tourte à l'aide de la seconde pâte. Retirez l'excédent de pâte et pressez les bords pour bien enfermer la farce. Faites trois entailles dans la pâte pour laisser échapper la vapeur à la cuisson.
5. Badigeonnez le dessus de la tourte avec l'huile d'olive pour que la pâte dore. Enfournez pendant 15 minutes.
Attention : la pizza rustica doit être complètement froide avant d'être retirée du moule - vous devrez certainement attendre 2 à 3 heures. Placez au réfrigérateur et dégustez le jour suivant.
Lire aussi : les meilleures recettes de Pâques de Fine Dining Lovers.