La cuisine casher n'est pas la cuisine juive traditionnelle, mais une cuisine qui respecte les diktats de la religion juive sur la nutrition. Le terme hébraïque « casher » signifie « apte » ou « convenable » : ce qui est casher doit respecter les règles diététiques de la « Cacherout » établies par la Torah, interprétée par exégèse dans le Talmud et codifiée dans le Shulkan Aruk.
La raison principale du respect des règles casher est la foi et l'obéissance aux règles religieuses : manger casher est une mitsva, c’est-à-dire un « commandement » divin. Ces règles sont nombreuses et variées, et toutes ne sont pas universellement observées.
Quelle est l’origine de la nourriture casher ?
Les lois de Cacherout ont pour origine un certain nombre de préceptes alimentaires présents dans la Bible hébraïque. On peut les classer dans trois catégories : le type d’aliment autorisé, le mode de préparation et l’interdiction de mélanger certains aliments.
Voici les 7 règles de base de la cuisine casher
1. Les animaux doivent avoir des sabots fendus et être des ruminants. Le porc ne fait pas partie de ce groupe et n’est donc pas casher.
2. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires. Les animaux marins tels que les homards, les crabes, les seiches et les anguilles ne sont pas casher.
3. Les rapaces ne sont pas casher mais d’autres types oiseaux peuvent être mangés : les poulets, les canards, les oies et les dindes le sont.
4. Les animaux doivent être abattus par un rabbin qualifié et leur sang doit avoir été drainé. L'étiquetage officiel casher doit être clairement visible.
5. La viande et les produits laitiers ne doivent pas être consommés ensemble. Un temps suffisant pour la digestion doit s'écouler avant de passer d'un aliment à un autre.
6. Dans une cuisine casher, les ustensiles employés pour cuisiner la viande doivent être séparés de ceux utilisés pour les fromages et les produits laitiers.
7. Les matières premières ne doivent pas contenir d'insectes ni de vers - par conséquent, des pesticides doivent être utilisés. En Israël, les terrains agricoles doivent reposer une fois tous les 7 ans.
Aliments autorisés
Viande : bœuf, veau, poulet, dinde, canard, à condition que les animaux aient été abattus selon les règles d’abattage casher.
Poissons : tous les poissons présentant des écailles (colin, anchois, saumon, merlu, hareng, morue, flétan, sardine, bar, thon, dorade, brochet, pageot, cabillaud, truite, rouget, maquereau)
Produits d’origine animale : lait et œufs d’animaux certifiés casher.
Vin : le vin certifié casher est autorisé.
Fruits et légumes : ils sont tous casher à condition qu’ils ne contiennent pas d’insectes.
Autres : le miel est considéré comme casher. C’est également le cas du café et du thé, à condition qu’ils ne soient pas associés à des substances non casher.
Envie d'en savoir plus ? Voici la recette du pain azyme.