Le pain azyme est un type de pain sans levure préparé avec de la farine et de l'eau, pétri et cuit sans subir de processus de fermentation ni de levée.
Le nom vient du grec ἀζύμη qui signifie « sans levure ». C'est un aliment très ancien qu'on retrouve dans les traditions culinaires de différents peuples autour du monde.
On peut considérer le pain azyme comme un ancêtre du pain moderne. Avec la découverte des levures et grâce à l'invention du four, nous sommes passés du pain azyme aux types de pain que nous mangeons aujourd'hui.
Le bannock, le pain azyme d'origine écossaise
Parmi les pains sans levure les plus célèbres il y a le bannock, un produit écossais dont la préparation est documentée depuis l'an 1000. Il s'agit d'un pain plat sans levure à base d'avoine et d'orge, cuit sur une plaque chauffante ou dans une poêle.
Pain azyme et Pâques
Comme l'explique bien Massimo Salani dans le livre « À table avec les religions », le pain azyme est un aliment typique de la Pâque juive. Le nom de l'événement dérive de « Peasah » qui signifie « passer » et rappelle l'Exode des Juifs d'Égypte.
Pendant les festivités de Pâques, les aliments qui contiennent du levain (hamets) sont interdits. D’un point de vue symbolique, la levure est un aliment vivant qui vient du « passé », alors qu'à Pâques il ne faut manger que de « nouveaux » aliments pour se renouveler également spirituellement.
Sur le plan pratique, le pain azyme était parfait pour être mangé lors de longs voyages, comme celui auquel les Juifs devaient faire face pour rejoindre la « terre promise ».
Pendant les festivités de la Pâque juive, on place sur la table, de manière rituelle, une nappe blanche, des candélabres allumés, un gigot d'agneau (souvenir de l'agneau sacrificiel), un œuf dur trempé dans de l'eau salée, des herbes amères et des légumes trempés dans l'eau salée (souvenir de l'esclavage en Égypte). Le repas est accompagné de 3 pains azymes.
Le pain azyme est également important dans la religion chrétienne. Il suffit de penser que les hôtes de l'Eucharistie catholique sont préparés sans fermentation.
La recette du pain azyme
Pour préparer le pain azyme, il suffit de pétrir vigoureusement la farine et l'eau froide, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous n'aurez pas besoin de laisser reposer la préparation : étalez-la en une feuille d'environ 3 mm d'épaisseur, piquez-la avec une fourchette et faites cuire dans un four statique à 250° ou directement à la poêle pendant environ 8 minutes de chaque côté. Laissez refroidir et servez.
Quels sont les bienfaits du pain azyme ?
Parce qu’il ne contient pas de levure, le pain azyme présente plusieurs bienfaits. Il est en effet plus pauvre en calories et en graisses par rapport au pain avec levure. De même, sa préparation ne prévoit pas l’utilisation de sels ni d’additif, ce qui en fait un aliment bon pour la santé. De plus, comme tous les pains sans levain, le pain azyme est plus digeste et réduit les risques de ballonnements intestinaux.
Quand mange-t-on le pain azyme ?
Si le pain azyme est surtout consommé dans un contexte religieux, il peut également être utilisé à d’autres fins. Ainsi, il peut jouer un rôle important dans un régime alimentaire particulier en remplacement du pain avec levain ou servir de base pour différentes recettes, par exemple des tartines.
Et pour tout savoir sur les levures sèches et sur la manière de les utiliser en cuisine, consultez notre page consacrée à ce sujet.
Plein phare sur l’amertume et les aliments amers.
À découvrir aussi : comment faire des pains à burger maison ?