Vertes, blanches, noires, violettes, striées, grandes, petites, rondes ou oblongues, il existe de nombreuses variétés d’aubergine, leur seul point commun étant leur saison : l’été. L'aubergine est en effet un légume estival particulièrement polyvalent en cuisine. Présent dans de nombreuses cuisines du monde entier depuis des siècles, c’est d’Asie que ce légume est originaire. Sa texture épaisse et crémeuse et sa capacité à absorber les corps gras en font un ingrédient incontournable dans de nombreux plats, notamment des traditions culinaires méditerranéennes. L’aubergine est également un acteur incontournable de la cuisine végane contemporaine. Et ses bienfaits pour la santé sont nombreux : c’est un légume riche en fibres, éléments indispensables pour assurer la régularité intestinale. De plus, l’aubergine est riche en antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages que provoquent les radicaux libres. Et n’oublions pas que l'aubergine contient aussi des composés qui réduisent la tension sanguine et permettent de favoriser la bonne santé du système cardiovasculaire. Enfin, elle est pauvre en calories et riche en minéraux. Bref, vous auriez tort de vous priver de l'aubergine ! Cet article s’intéresse aux différentes méthodes de cuisson de ce légume, que ce soit au four, à la poêle ou au micro-ondes. Nous vous donnerons des conseils sur le choix et la préparation de ce délicieux légume de saison.
Cuisson de l’aubergine au four
Commençons par la méthode la plus classique : les aubergines grillées au four. Il existe différentes méthodes pour cuire les aubergines au four, les variantes dépendant essentiellement de la manière dont les aubergines sont coupées à cru. Pour commencer, préchauffez votre four à 200°C. Lavez et séchez les aubergines, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur sans les peler. À l’aide d’un couteau, incisez en damier la surface des aubergines. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la surface tranchée des aubergines avec de l'huile d'olive et salez-les. Vous pouvez aussi ajouter de l'ail haché ou les herbes de votre choix, comme du thym, de l’origan, du romarin ou du cumin.
Disposez les tranches d'aubergines sur la grille de votre four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. Surveillez bien la surface pendant la cuisson. Si vous constatez qu’elle est trop sèche, n’hésitez pas à ajouter de l’huile.
Vous pouvez déguster vos aubergines cuites au four telles quelles, mais aussi en accompagnement d'autres plats, comme des viandes ou du poisson grillé. Vous pouvez également prélever la chair des aubergines cuites ainsi pour des élaborer d’autres recettes, par exemple les aubergines farcies, le caviar d’aubergine ou la purée d’aubergine.
Pour accélérer la cuisson, vous pouvez également couper vos aubergines en tranches très fines ou même les peler préalablement. Vous devrez alors réduire le temps de cuisson et veiller à les retourner plusieurs fois au cours de la cuisson.
Cuisson aubergine à la poêle
La cuisson des aubergines à la poêle est aussi un grand classique. C’est notamment la méthode utilisée pour les célèbres ratatouille et caponata, dont l’aubergine est un ingrédient de premier plan.
Commencez par laver les aubergines. Coupez-les en morceaux de la taille de votre choix. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive à feu assez fort. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les morceaux d'aubergines. Salez et poivrez. À ce stade, vous pouvez aussi ajouter vos herbes préférées ou de l’ail haché. Couvrez et mélangez régulièrement pour éviter que les morceaux attachent au fond de la poêle. Si nécessaire, ajoutez de l’huile, l’aubergine ayant la particularité d’absorber la graisse pendant la cuisson.
Une fois vos aubergines cuites à la poêle, vous pouvez les déguster en accompagnement de vos plats de viande ou de poisson.
Cuisson aubergine au micro-ondes
Bien qu’elle soit moins bien connue, la cuisson de l’aubergine au micro-ondes est tout à fait possible. Pour cuire l'aubergine au micro-ondes, commencez par la laver. Essuyez-la bien et piquez-la en plusieurs endroits avec un couteau pointu. Ainsi, la vapeur pourra s'échapper pendant la cuisson. Déposez l'aubergine dans un plat spécial micro-ondes. Faites-la cuire à puissance maximale pendant environ 5 minutes. Ouvrez le four et vérifiez que l’aubergine est assez cuite. Le temps de cuisson pouvant varier selon la taille de l’aubergine et la puissance du four, faites-la cuire quelques minutes de plus si nécessaire. Une fois cuite, coupez l'aubergine en morceaux de la taille de votre choix, assaisonnez-la avec de l'huile d'olive, des herbes, du sel et du poivre, voire des olives dénoyautées ou des câpres, et utilisez-la pour accompagner vos plats principaux. Vous pouvez aussi prélever la chair de l’aubergine, puis l’écraser et l’étaler sur des tranches de pain grillé.
Comment savoir si l'aubergine est bien cuite ?
Pour vérifier si la cuisson de l'aubergine, il existe une méthode infaillible : il suffit d’enfoncer la lame d’un couteau dans la chair. La consistance doit être molle, ce qui indique que la chair est assez tendre. Vous pouvez aussi goûter l’aubergine en prélevant un morceau pour vous assurer qu'elle est cuite à point. Une aubergine bien cuite doit avoir une texture fondante et agréable. De même, elle ne doit présenter aucune amertume au goût.
Avec la cuisson de l’aubergine à la poêle, les morceaux bien dorés de tous les côtés indiquent également que l’aubergine est bien cuite.