Combien de types d’aubergines connaissez-vous ? Tout le monde connaît la grande aubergine violette, facile à trouver sur les étals des marchés désormais toute l’année et protagoniste de nombreuses recettes gourmandes. Mais avez-vous déjà goûté les petites aubergines thaïlandaises, les aubergines blanches ou les aubergines indiennes ?
Tout en ayant des caractéristiques communes, les différents types d'aubergines nécessitent de différents types de cuisson et sont adaptées à la préparation de recettes différentes. En savoir un peu plus sur les variétés d'aubergines en commerce permet de toujours les transformer en délicieux plats !
Pour vous guider, nous les avons rassemblées dans une infographie gourmande, mettant à l’honneur huit sortes d'aubergines, parmi lesquelles il y aura des produits que vous ne connaissez peut-être pas si bien. De leurs caractéristiques à la meilleure façon de les cuisiner, voici tout ce qu’il faut savoir pour mieux en profiter à table !
Différents types d'aubergines
Aubergine noire
Les aubergines noires sont parmi les plus grandes et les plus faciles à trouver. A la peau épaisse de couleur violette foncée, elles ont une chair spongieuse, avec beaucoup de graines. Leur polyvalence les rend parfaites pour préparer un grand nombre de plats et adaptées à différents types de cuisson, vous pouvez les déguster grillées, rôties, en gratin… le choix est à vous !
Aubergine sicilienne
La pasta alla Norma et la Caponata ne sont que quelques-unes des célèbres recettes italiennes mettant à l’honneur cette variété d'aubergine. Elle est savoureuse, ronde, de couleur violet foncé et gorgée de soleil.
Aubergine Fairytale
Ces petites aubergines striées, violettes et blanches, sont presque trop belles pour être mangées… mais il est impossible de leur résister ! A la chair tendre et fondante, elles n’ont presque pas de graines amères à craindre.
Aubergine chinoise
Les aubergines chinoises sont longues, minces et fondantes, à la peau violacée et luisante, lisse et fine. Plus moelleuse que les aubergines « occidentales », elles sont idéales pour la friture ou les marinades.
Aubergine italienne
Ces grandes aubergines violet foncé et en forme de larme sont légèrement plus petites que les aubergines noires, mais plus douces. La cuisine italienne regorge de recettes à base d'aubergines de cette variété, comme la célèbre Parmigiana.
Aubergine japonaise
Les aubergines japonaises sont longues, fines et à la couleur vive. Elles se prêtent à être coupées en gros morceaux et poêlées à la sichuanaise, pour une explosion de saveurs piquantes et intenses !
Aubergine thaïlandaise
Les aubergines thaïlandaises sont petites, légèrement amères et à la texture croquante. Elles sont l’un des ingrédients incontournables du curry thaïlandais, un plat auquel elles ajoutent de la texture, en absorbant les saveurs de la sauce riche et parfumée.
Aubergine blanche
Les aubergines blanches se démarquent de leurs cousines par leur différence de couleur frappante. Toutefois, leur saveur s'apparente à la plupart des aubergines, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées de la même manière que l’aubergine noire.
Mini aubergine verte
Douces, sucrées et au goût terrien, les mini aubergines vertes peuvent se présenter sous différentes tailles mais sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur, qui va du vert clair au vert foncé, en passant par le vert strié de blanc.
Aubergine Rosa Bianca
Les aubergines Rosa Bianca sont une variété ancienne d’aubergines italienne. Elles ont une saveur légèrement plus délicate et moins amère que leurs cousines violettes, ce qui les rend idéales pour la préparation d’un certain nombre de recettes.
Voici l’infographie sur les différents types d’aubergine et comment les déguster :

Pour finir, découvrez la recette des aubergines farcies à la semoule, à la crème et aux deux basilics.