Nous avons vu quelques développements intéressants ces derniers temps en matière de fruits et légumes, comme l'oignon qui ne fait pas pleurer. Cette invention, destinée à nous faciliter la vie, a visiblement inspiré d'autres chercheurs qui nous présentent aujourd'hui Mongee, la première banane dont la peau est comestible.
Les bananes Mongee sont des bananes cultivées au Japon qui peuvent être entièrement mangées. On peut donc désormais zapper la phase épluchage.
Cultivées par D&T Farm, une entreprise de recherche en agriculture située dans la préfecture d'Okayama, ces bananes poussent dans des conditions extrêmes de froid. La magie opère quand les bananiers sont plantés dans un environnement à moins 25 degrés, contrairement aux bananes traditionnelles qui poussent à 27 degrés, avant d'être dégelés et replantés.
Une publication partagée par Freedom Japanese Market (@freedomjapanesemarket) le 25 Déc. 2017 à 1 :47 PST
Ce changement de température stimule les plantes qui poussent plus rapidement - en un peu moins de 4 mois - donnant au fruit une peau plus fine.
Selon le site de D&T, les Mongees sont des bananes plus sucrées, avec 5 grammes de sucre de plus par fruit. La peau des Mongees est également plus sucrée que celle des autres bananes. Sachant que la peau d'une banane met normalement deux ans à se décomposer, cette innovation pourrait être une petite avancée contre le gaspillage alimentaire.
Malheureusement, nous n'allons pas croquer de sitôt dans ces bananes puisque seulement 10 fruits sont produits par semaine.