Il existe de nombreux types de gâteaux traditionnellement associés à Pâques, fête qui marque symboliquement la fin du carême dans le monde chrétien. Alors laissez-vous tenter par une de nos délicieuses recettes de gâteau de Pâques.
Le sernik polonais
C’est LE gâteau du moment, une des nombreuses recettes de gâteau au fromage originaire d’Europe de l’Est qui revendique le titre de source d’inspiration pour le cheesecake new yorkais ! Impressionnez vos proches avec cette recette simple à réaliser.
Dans un saladier, mélanger 175 g de farine, un jaune d’œuf, 10 g de levure chimique, 100 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Incorporer 70 g de beurre fondu et battre le mélange jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Étaler cette pâte dans un plat à tarte et réserver au frais. Faire tremper 50 g de raisins secs dans de l’eau tiède. Dans un saladier, séparer les blancs des jaunes de 4 œufs. Fouetter les jaunes avec 80 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 400 g de fromage blanc, un peu d’extrait de vanille et le zeste d’une orange. Bien mélanger et ajouter les raisins secs. Monter les blancs des 4 œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser ce mélange sur le fond de tarte et parsemer la surface d’amandes effilées. Faire cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant une heure.
Le gâteau au chocolat noir et blanc
Même si on ne sait pas très bien d’où vient la tradition de consommer et d’offrir du chocolat à Pâques, on ne vas pas s’en priver ! Voici une recette facile qui régalera tout le monde à la maison.
Faire fondre au bain-marie 35 g de chocolat noir et 30 g de beurre. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf et 60 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondus et bien mélanger. Ajouter 50 g de farine et ½ sachet de levure chimique, puis 60 g de lait entier. Fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien fermes, les incorporer au mélange, puis verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement beurré. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparer le nappage au chocolat blanc : Dans une casserole, faire fondre 100 g de chocolat blanc détaillé avec 10 cl de crème fraîche liquide. Ajouter 50 g de beurre et mélanger. Napper votre gâteau au chocolat refroidi avec cette crème. Astuce : pour donner une touche festive à votre gâteau de Pâques, ajoutez des petits œufs au chocolat sur sa surface.
Reindling (gâteau de Pâques autrichien)
Recette traditionnelle de la région autrichienne de la Carinthie, le reindling est un gâteau brioché composé d’une pâte levée fourrée à la noix et aux fruits secs et imbibée de rhum.
Dans un saladier, mélanger 500 g de farine et 30 g de levure de boulanger. Ajouter 100 g de sucre blanc et 250 ml de lait tiède en plusieurs fois, en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter deux œufs entiers, 120 g de beurre et pétrir la pâte obtenue à la main. Laisser reposer cette pâte pendant 30 minutes dans un lieu chaud, par exemple un four légèrement préchauffé. Pendant ce temps hacher 100 de cerneaux de noix et mouiller 100 g de raisins secs dans un peu de rhum. Pétrir un peu la pâte sur un plan fariné et l’aplatir pour former un carré. Étaler 50 g de beurre sur la surface, puis 100 g de sucre blanc et une cuillère à café de cannelle. Déposer les raisins secs et les noix. Enrouler la pâte pour former un rouleau d’environ 40 cm de long. Placer le rouleau dans un plat à kouglof et laisser reposer 30 minutes. Faire cuire à 200 °C pendant 45 minutes.
Tarte au chocolat et aux noix
Dans un saladier, mélanger 4 œufs et 125 g de sucre blanc jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 125 g de farine et continuer à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter 25 g de beurre fondu, 75 g de chocolat fondu et 150 g de noix hachées et continuer à mélanger. Lorsque la préparation est homogène, la verser dans un moule à bords hauts de 18 cm de diamètre. Faire cuire dans un four préchauffé à 160 °C pendant 30 minutes. Faire refroidir le gâteau et le couper en deux disques de hauteur égale. Préparer la farce en mélangeant 125 g de beurre fondu, 200 g de sucre glace et un peu de lait. Lorsque la préparation est homogène, ajouter 75 g de chocolat fondu. Disposer les ¾ de cette farce sur un des disques et recouvrir avec l’autre disque. Étaler le reste de farce sur le gâteau et parsemer de cerneaux de noix.
Retrouvez nos idées de menu pour vos fêtes de Pâques.