L’été 2023 a l'air de ne pas vouloir se terminer dans le Vaucluse et la douceur ensoleillée d’une journée de fin septembre est parfaite pour profiter d'un séjour au Château de Mazan. Qui aurait jamais imaginé séjourner un jour dans l’ancienne demeure de la famille du célèbre Marquis de Sade, un vieux château du 18e siècle situé dans ce petite ville provençale.
Photo : Le Château de Mazan
Si le passé de ce véritable joyau architectural situé aux pieds du mont Ventoux est riche en histoire, en charme et en anecdotes (il a été le cadre du tout premier festival de théâtre en France en 1772 !), son présent est voué à l’accueil : le château de Mazan a été transformé en hôtel dans les années 2000. Désormais propriété de du groupe hôtelier Elegant Properties Collection, une grande rénovation en 2019 a fait de cette demeure le lieu raffiné et discret qui accueille aujourd’hui habitués et voyageurs de passage dans la région. L’établissement est actuellement une résidence classée 4 étoiles, luxueuse et bien aménagée, qui abrite 31 chambres et suites dont le décor respecte l’histoire des lieux, sans renoncer à une touche contemporaine.
Photo : La Cour du Château - Château de Mazan - Crédit : Elide Achille
Et comme toute demeure de campagne qui se respecte, la maison accueille également ses visiteurs à sa table, la Cour du Château. Confortablement installés en terrasse sous les mûriers, quand les températures le permettent, ou dans l’agréable salle intérieure, vous profiterez ici d’une agréable pause gourmande : si, à l’heure du déjeuner, la carte revisite les grands classiques de bistrot, le soir l’offre se fait plus recherchée et inspirée.
Aux manettes de la cuisine depuis juin 2022, le chef Mickaël Lefrileux propose ici une cuisine bistronomique, qui marie tradition et influences contemporaines, dans laquelle il partage son amour pour les beaux produits que cette région gorgée de soleil lui offre. 35 ans, passé par le Grand hôtel de Cabourg où il a exercé pendant 8 ans, sa cuisine, bourgeoise mais pimpée d’une dose d’innovation, met à l’honneur les saveurs méditerranéennes qui sentent bon la Provence.
Photo : La Cour du Château - Château de Mazan
Le lien avec les producteurs qui opèrent dans la région est au cœur de l’offre culinaire du chef, qui change tous les mois et puise dans la richesse de leurs produits, tout en gardant quelques références qui rappellent sa Normandie natale : ainsi, en entrée, le carpaccio de bar marie la saveur intense et iodée des algues de l’Atlantique et celle aromatique de la mélisse locale.
Mention spéciale pour le mignon de cochon du Ventoux, cuit basse température et sans-faute, et accompagné de betterave et figues, déclinées en purée et en julienne. Côté desserts, nous avons craqué pour le croustillant de brioche, joliment accompagné d’un granité de mûres à la douceur acidulée et d’une ganache à l’estragon aromatique et herbacée.
Le Château de Mazan vous accueille de la mi-Avril à fin Octobre, pour une parenthèse enchantée et gourmande dans une demeure hors du temps : notez cette adresse pour vos prochains séjours dans la région !
Où ? Château de Mazan
8 rue Napoléon, 84380 Mazan