Vous avez certainement déjà entendu son nom prononcé par votre barman de confiance ou l’avez vu parmi les ingrédients dans les recettes de cocktails : nous parlons de l’Angostura. Beaucoup de quoi il s'agit et comment l’utiliser pour faire une boisson alcoolisée, voire en cuisine.
L’Angostura, c’est quoi ?
Un mélange d’herbes et d’épices. Voilà ce qu’est l’Angostura. Un amer donc, c’est-à-dire un concentré réalisé à partir d’extraits d’herbes, de racines, de feuilles et de fruits dissous dans l’alcool. Entre autres, les amers renforcent le goût des boissons, leur apportent une forme d’équilibre, nettoient le palais et facilitent la digestion.
L’histoire qui se cache derrière cette préparation est fascinante. Elle voit le jour en Amérique du Sud. C’est à un Prussien, le médecin Johann Gottlieb Benjamin Siegert, que l’on doit cette invention. À la libération du Venezuela, il créa cette recette à la demande de Simon Bolivar. Son nom provient en effet directement de la ville de Angostura (désormais Ciudad Bolivar), où le médecin allemand expérimenta différents mélanges à des fins exclusivement médicales pour soigner les maux d’estomac des soldats. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle à Londres, pendant l’Exposition universelle, que la boisson commença à être utilisée pour la réalisation de cocktails composés principalement avec du Gin.
L’Angostura contiendrait plus de 40 ingrédients, dont des épices exotiques et des fruits. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un mélange d’agrumes additionné d’extraits végétaux, de cardamome et de gentiane. Le tout donne depuis toujours un mélange particulièrement amer et alcoolisé à 44,7%.
Où est-il produit de nos jours ?
Photo : © FB/ Angostura Museum and Barcant Butterfly Collection
L’Angostura est produit dans l’archipel de Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes. Les personnes travaillant dans l’usine de fabrication qui connaissent exactement les ingrédients et les doses de la recette de ce secret bien gardé se comptent sur les doigts d’une main. Et personne n’est autorisé à prendre des photos pendant les différentes phases de production. La recette originale a d’ailleurs été déposée dans une banque à New York !
Curiosité : l’étiquette surdimensionnée, marque de fabrique des bouteilles d’Angostura, vient d’une erreur de l’imprimerie lors de l’impression de la première étiquette. Une fois commercialisée, la bouteille attira la curiosité des nombreux consommateurs. Il fût alors décidé de ne rien changer.
Les cocktails à base d'Angostura
Comme cela a été déjà dit, lorsque l’Angostura arriva sur le marché londonien, il fut immédiatement utilisé pour la préparation de cocktails, principalement à base de Gin. Aujourd’hui, les cocktails les plus célèbres composés avec de l’Angostura sont : le Old Fashioned, le Manhattan et le Singapore Sling.
L'Angostura en cuisine
Photo : ©Food52.com
Comme le tabasco pour lequel nous vous avons déjà donné quelques idées de recettes, l’Angostura peut également être utilisé en cuisine dans l’élaboration de plats. Vous serez surpris de savoir qu’il se marie parfaitement avec le poisson, en particulier avec les crevettes et les crustacés ; utilisé dans la marinade, l’Angostura leur donne un goût amer et acidulé. Mais l’Angostura se marie aussi très bien avec de la viande, par exemple les rôtis. Comme pour le vinaigre, on peut l’ajouter en fin de cuisson pour donner un peu d’acidité. Il est également idéal dans les sauces pour accompagner des plats principaux ou des desserts à la place du traditionnel rhum ou d’autres alcools forts. Excellent dans les tartes, surtout aux fruits, ou tout simplement sur une boule de glace à la crème ou sur du popcorn.
Sur le site internet de Angostura Bitters, vous trouverez de nombreuses recettes qui vous permettront de l’utiliser en cuisine. Nous vous conseillons de jeter un œil sur les hors d’œuvres et les sauces.
Comment remplacer l’Angostura ?
Si vous n’avez pas d’Angostura sous la main, pas de panique. Il est possible de le remplacer par un autre bitter à base de gentiane. Nous conseillons l’amer Peychaud, un bitter assez proche de l’Angostura, mais au goût plus anisé et à l’arrière-goût mentholé. Mais vous pouvez aussi essayer avec vos bitters préférés. N’hésitez pas à expérimenter !
Où acheter/trouver de l’Angostura ?
On trouve l’Angostura assez facilement dans les supermarchés ou dans les débits de boissons. Il est également possible de l’acheter en ligne sur les principaux sites de vente de spiritueux.