Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une plante aromatique annuelle qui pousse de façon spontanée dans les bois et les prés. Il appartient à la famille des ombellifères et ressemble beaucoup au persil.
Son goût délicat rappelle un mélange d’anis et de basilic et son feuillage est similaire à celui des carottes. Avec la ciboulette, l’estragon et le persil, il fait partie de la catégorie des "fines herbes", utilisées en cuisine pour donner une touche fraîche et parfumée aux mets.
Riche en vitamine C, en carotène et en sels minéraux, le cerfeuil aurait des propriétés anti-oxydantes, diurétiques, dépuratives et reminéralisantes.
Le cerfeuil sauvage et le cerfeuil domestique
Le cerfeuil sauvage est une plante spontanée qui pousse partout en Europe, dans le Caucase et sur les montagnes de l’Asie occidentale. En France, on peut trouver facilement ses variétés sauvages au bord de la Méditerranée et dans les bois.
Le cerfeuil domestique est facile à cultiver en pot, dans des vases bas et de grandes dimensions, car les graines ne doivent pas être plantées trop en profondeur. Il aime la mi-ombre donc si vous le plantez dans un jardin ou un potager, l’idéal est de le placer à l’ombre d’un arbre. Il est surtout important de le protéger du soleil direct et des températures élevées pendant l’été.
En France, il est plutôt rare de pouvoir acheter du cerfeuil frais en magasin. Par contre, on peut en trouver plus facilement en version séchée, à la saveur intense et piquante, dans les supermarchés et les magasins bio.
Comment utiliser le cerfeuil en cuisine ?
Si vous voulez donner une touche aromatique et fraîche à vos recettes, vous pouvez y ajouter un brin de cerfeuil. Cette herbe aromatique peut facilement remplacer le persil dans la plupart des recettes qui prévoient cet ingrédient. Si vous utilisez du cerfeuil frais, il est préférable de le consommer cru, car il perd son goût à la cuisson. En alternative, il peut être congelé afin de garder son parfum frais.
En France, on l’utilise dans la préparation d’omelettes, salades et soupes, mais aussi dans la réalisation de sauces simples et savoureuses parfaites pour accompagner des plats de viande ou de poisson (comme la sauce béarnaise, la sauce gribiche, etc.).
Le cerfeuil frais peut être utilisé pour créer des huiles aromatisées aux herbes, parfaites pour assaisonner les salades ou comme délicieuse base de cuisson. Il est extrêmement facile de la préparer : il suffit de mixer du cerfeuil bien lavé et essoré dans quelques cuillères d’huile d’olive extra vierge.
Comment choisir le cerfeuil ?
Comme pour la plupart des plantes aromatiques, il faut d’abord observer sa couleur. Il doit être d’un vert vif et ne pas présenter de feuilles jaunes, ce qui serait un signe de dessèchement. Son parfum doit être puissant, ce qui est un gage de fraîcheur.
Comment conserver le cerfeuil ?
Comme toutes les herbes aromatiques, le cerfeuil doit être consommé rapidement car il perd vite son arôme. Et au contraire du thym ou du romarin, il perd une partie de son parfum lorsqu’on le fait sécher. En revanche, il supporte très bien la congélation. C’est sans aucun doute sa meilleure méthode de conservation. Utilisez des sachets hermétiques et pensez à bien essuyer les feuilles avant de les mettre au congélateur.
À quelle saison manger le cerfeuil ?
Si la saison du cerfeuil est l’été, on peut le consommer toute l’année.
Quels sont les bienfaits du cerfeuil ?
Le cerfeuil présente de nombreuses vertus. Il est riche en fibres alimentaires, mais il contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Il a aussi des vertus diurétiques et antiseptiques.
Recettes faciles avec le cerfeuil
On vous propose une petite sélection de plats gourmands et faciles à réaliser, dont le goût est enrichi par un brin de cerfeuil, qui leur donne une parfumée touche de fraicheur.
Le Velouté au chou rave et cerfeuil.
Le velouté de topinambour aux graines de tournesol et cerfeuil.
Le poulet aux pommes et cerfeuil.
Si vous aimez les herbes aromatiques, découvrez tous les secrets pour les utiliser en cuisine.