C’est désormais officiel : après 25 ans aux commandes des cuisines du Bristol Paris, le chef étoilé Eric Frechon quittera le célèbre Palace de la rue du Faubourg-Saint-Honoré le 15 avril prochain. Le nom de son successeur n'a pas encore été communiqué.
Arrivé en 1999, le chef a permis au restaurant gastronomique du palace, Epicure, de décrocher trois étoiles Michelin et de les garder pour 15 ans, et au 114 Faubourg d’obtenir une étoile en 2013. Après tant d’années passées à la tête des cuisines du palace et à l’âge de 60 ans, le moment este arrivé pour le chef Meilleur Ouvrier de France de se lancer dans de nouvelles aventures gastronomiques, en se consacrant davantage à au développement de ses autres établissements et à sa vie familiale.
Le Bristol de Frechon
Éric Frechon est le seul chef étoilé à avoir passé autant d’années à la tête des cuisines d’un Palace, en permettant à sa proposition culinaire de se hisser au sommet de la gastronomie française et mondiale. Des longues années qui lui ont permis de marquer profondément la proposition gastronomique du Bristol, avec sa cuisine raffinée, lisible et toujours respectueuse du produit. Ses plats emblématiques resteront dans l’histoire du Palace et dans celle de la cuisine française contemporaine : les Macaronis farcis aux artichauts, truffe noire et foie gras, gratinés au Parmesan, le Poireau au grill, beurre aux algues, tartare d’huîtres « perle blanche », cébettes et citron, le Caviar de Sologne, mousseline de pomme de terre ratte fumée au haddock.
Le chef a été également à l’origine de la création des Ateliers du Bristol, lancés il y a 7 ans, qui ont mis à l’honneur l’artisanat et les circuits courts, de la boulangerie à la cave à fromages, du pastificio à la chocolaterie du Palace.
« Je remercie de tout mon cœur la famille Oetker pour qui j’ai été fier et heureux de travailler pendant 25 ans. Je les remercie de la confiance qu’ils ont toujours placé en moi en nous donnant les moyens de l’excellence de tous les instants. Je remercie également mon frère d’armes, Franck Leroy, ainsi que l’ensemble de mes équipes pour le travail accompli ensemble. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler ces 25 années avec des femmes et des hommes dont le seuils moteurs étaient la passion du métier et la satisfaction du client. Je remercie chaleureusement nos clients fidèles, qui nous ont fait l’honneur de venir et revenir avec toujours autant de plaisir et de gourmandise et que je serai heureux de retrouver comme toujours, à table ! » a écrit Éric Frechon sur Instagram.
Reste à savoir qui prendra sa place aux commandes des cuisines du célèbre palace parisien et si ce départ aura un impact sur le palmarès Michelin 2024, qui sera révélé le 18 mars prochain. Affaire à suivre.