Au moment d'acheter de la viande chez votre boucher ou au supermarché, impossible de savoir si le reste de l'animal a également été vendu ou si les autres morceaux ont fini à la poubelle. Le crowdbutchering, pratique venue de Suisse, d'Allemagne et des Pays-Bas, tente d'y remédier en assurant la vente de la totalité de la viande avant l'abattage de l'animal.
Le crowdbutchering, c'est quoi ?
En réalité, cette méthode n'a rien de bien nouveau puisqu'elle s'inspire des pratiques de nos ancêtres. Autrefois, lorsqu'un cochon était tué dans un village, les différentes parties de l'animal étaient réparties entre les familles. Ainsi, l'ensemble de l'animal était consommé et il n'y avait aucun gaspillage. Le crowdbutchering suit ce même principe à plus grande échelle.
En Suisse par exemple, le site Happy Meat propose au consommateur de commander au minimum 3 kg de viande et de suivre l'avancement de la vente totale de l'animal. Lorsque celui-ci a été vendu à 100%, la bête est abattue et les différents morceaux envoyés aux différents acheteurs.
Le crowdbutchering arrive en France
Depuis peu, le crowdbutchering est arrivé en France, notamment via le site Pig's Daddy qui propose de commander du porc. Clément Thollot, l'un des fondateurs de ce site, explique sa démarche lui rappelant son enfance dans un petit village : "Le crowdbutchering permet de remettre ce principe au goût du jour tout en le rendant accessible à ceux qui vivent en ville."
Le site propose uniquement des porcs issus de petits élevages français en toute transparence. Une fois l'animal abattu, les différents morceaux sont envoyés sous-vide.
Comme le client doit attendre que toute la bête soit vendue avant de recevoir sa viande, le délai peut atteindre plusieurs semaines.
Bref, un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire et de consommer moins mais mieux de viande.