C'est une simple demie baguette coupée en deux avec du beurre et du jambon: la popularité de ce classique ne se dément pas. Chaque année, les Français consomment 1,243 milliards de sandwichs. Quant au jambon-beurre, il connaît une croissance économique comparable à celle du Big Mac chez Mc Donald’s. D’après le magazine The Economist, ces deux sandwichs sont des symboles de croissance ou de stagnation économique dans le monde entier pour les 30 dernières années.
Cependant, même si le jambon-beurre s’empare de 58% du marché français, il n’est plus le seul sandwich à faire craquer les Français. En 2014, l’indice du jambon-beurre a baissé de 5,39% en comparaison avec 2013, alors que les sandwichs vendus en supermarché connaissaient une croissance rapide, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros par an. Hormis les boulangeries indépendantes, le prix de la baguette nationale a considérablement augmenté depuis 2010. À Paris les prix varient de 2,71 à 3,29 euros.
Cet indicateur économique est basé sur le prix du sandwich ─ en particulier lorsqu’il est présenté sous forme de steak haché coincé entre deux tranches de pain! Le Big Mac, symbole de la mondialisation, est aussi au cœur d’un indice économique informel dirigé par The Economist depuis 1986. Chaque année, le célèbre magazine publie les prix des sandwichs basé sur la parité de pouvoir d’achat (PPA). L’indice a évolué avec les années et détermine aussi combien de temps une personne doit travailler pour pouvoir se payer un Big Mac. D’après l’Indice Big Mac 2014, c’est au Brésil que le fameux hamburger coûte plus en proportion à la moyenne de salaire, alors qu’en Inde ou à Hong Kong, les prix sont plus raisonnables.
Récemment, le club sandwich lui aussi a été soumis à un nouvel indice économique, qui compare son prix dans différents points (géographiques et culinaires) dans le monde. Les anglais ont toujours été friands de ce sandwich à étages inventé au 19ème siècle : du pain de mie grillé et coupé en triangle, avec du poulet, bacon, tomates, salade et mayonnaise. Suite à ce succès mondial, Hotel.com a essayé de mesurer son prix et de comprendre comment les touristes répondent à sa qualité et consommation. Genève est la ville la plus chère, avec un prix dépassant les 23 euros pour un sandwich, suivie de Paris, Helsinki, Stockholm, Oslo et Londres. La ville la moins chère est New Delhi, où le club sandwich coûte seulement 6 euros. Mais en France le jambon-beurre reste une institution.