Que l'on aille récupérer sa commande passée en click and collect ou que l’on choisisse la livraison à domicile, le plaisir de déguster un bon ramen réconfortant permet d’oublier pour un instant la frustration de ne pas pouvoir en profiter assis au restaurant.
A Paris, plusieurs établissements proposent la vente à emporter ou la livraison de la célèbre soupe de nouilles japonaise, désormais entrée dans les habitudes alimentaires des parisiens.
Nous vous soufflons quelques adresses, à vous de faire votre choix… ou pas : l’hiver est encore long, vous avez le temps de tous les tester !
Ramen Bar
Installé dans le Passage des Panoramas depuis fin octobre, le Ramen Bar transforme l’ex Table du 53 en temple du ramen. Aux manettes de cette nouvelle table parisienne de Guillaume Guedj, Tsuyoshi Miyazaki (chef du restaurant de Mr.T) et la cheffe Charlotte Peyen, proposent des revisitations de la spécialité japonaise. Si en ce moment il n'est pas possible de s'attable dans l'agréable salle du Ramen Bar, heureusement ses délicieux ramen sont à emporter ou en livraison via Uber Eats.
Au menu, plusieurs ramen classiques et gourmands à base de poulet, de bœuf ou de porc, mais aussi un ramen 100% veg. Mention spéciale pour le Special Beef Shio Ramen : bouillon à base de sauce Wagyu Fat Dare et boeuf Chashu, sauce Chimichurri.
Le petit plus : les desserts sont réalisés par l'ancien chef pâtissier de La Table du 53 : cheesecake yuzu, cup cake ananas gingembre, pancake matcha crème de marron… n’hésitez pas à en commander un, vous ne serez pas déçu !
Ippudo paris
Cette chaine japonaise fondée en 1985, présente dans plusieurs villes du monde entier, a ouvert dans les dernières années trois adresses à Paris, que les passionnées de ramen connaissent sûrement déjà. Chez Ippudo nous avons la chance de découvrir plusieurs types de ramen, divisés en trois catégories : classiques, modernes et épicés.
Le ramen Tori Shoyu, conçu spécialement pour les restaurants parisiens de la chaîne, est à tester absolument : à base de bouillon de poulet, nouilles maison, chashu de poulet, ciboule, zeste de yuzu, naruto et demi-œuf mariné au soja. En ce moment, vous pouvez commander votre ramen en click and collect chez Ippudo Louvre, ou à emporter via Deliveroo, en cliquant ici.
Le petit plus : pour chaque ramen, il est possible de choisir plusieurs toppings à ajouter (sauce épicée maison, ni-tamago, l’œuf mollet mariné, aux kikurage, les champignons noir au sésame, etc.) et le niveau de cuisson des nouilles.
Kodawari Ramen
Les restaurants Kodawari Ramen sont célèbres chez les parisiens passionnés de cuisine nippone, pour leurs décors originaux qui reconstruisent les rues tokyoïtes. En particulier, chez Kodawari Tsukiji on se croirait dans un marché aux poissons de Tokyo. Si, en ce moment, nous ne pouvons pas profiter de l’ambiance dépaysante de ces cantines japonaises, il est tout à fait possible de continuer à déguster leurs ramen uniques à la maison.
L’établissement propose une livraison à domicile via Deliveroo : vous pourrez choisir parmi 8 types de ramen (dont deux végétariens). Mention spéciale pour le Tan Tan Men, un ramen crémeux au sésame blanc torréfié, à base de bouillon de poulet, porc haché grillé et épicé et nouilles maison.
Le petit plus : les ramen sont livrés en kit à finir de préparer à la maison, il faudra cuire les nouilles 1 minute et réchauffer le bouillon.
Gaijin Ramen Lab
Si vous mettre aux fourneaux afin de manger un ramen cuit à la perfection ne nous dérange pas, testez le Gaijin Ramen Lab, qui lance le concept de ramen en kit : ils vous livrent tous les ingrédients sous-vide, chacun dans son emballage 100 % recyclables, ce qui leur permet de conserver leur fraicheur et leur saveur. Il sera suffisant de suivre les instructions livrées dans chaque kit pour préparer votre ramen en 5 minutes chrono.
Vous pouvez choisir parmi trois recettes ultra gourmandes, copieuses et équilibrées : Tori - bouillon poulet et ail noir, Rikukai - bouillon à base de daurade, sardines et poulet, Kinoko – bouillon vegan. Pour passer vos commandes, c’est par ici.
Le petit plus : les kits ramen Gaijin peuvent être conservé au réfrigérateur pour 10 jours, en vous permettant de déguster un ramen réconfortant et délicieux quand vous en aurez envie !
Neko Ramen
Ce restaurant est un autre petit nouveau de la scène ramen parisienne : il a été ouvert en 2020 par Sedrik Allani, chef français passionné de cuisine japonaise et de ramen, qu’il a appris à réaliser dans les règles de l’art culinaire nippone pendant ses années d’études culinaires chez Rajuku, l’une des nombreuses écoles de ramen de Tokyo. Si, en temps « normaux » vous pouvez profiter de l’agréable décor de cette cantine japonaise pour déguster un ramen sous un cerisier, en ce moment il faudra se contenter d’en emporter ou s’en faire livrer à domicile (cliquez ici pour passer vos commandes).
A la carte, trois ramen classiques et délicieux. Mais notre mention spéciale va au Shoyu Ramen vegan, à base d’herbes fraîches, racines de lotus, pousses de bambou marinées et cerneaux de noix.
Le petit plus : les amateurs de cuisine japonaise peuvent aussi se régaler avec d’autres plats, comme les fameux gyozas en forme de rose ou le Karaage, le poulet frit japonais.
Si vous aimez la cuisine japonaise, découvrez ici notre sélection de recettes nippones.