Connu pour son rôle d'ancien membre du jury de Top Chef, Michel Sarran est avant tout un cuisiner doublement étoilé à Toulouse, également à la tête des enseignes de restauration rapide Croq'Michel. Quel est son parcours ? Où se trouvent ses restaurants ? Et quelles sont ses recettes emblématiques ? Découvrez ci-dessous la biographie du chef toulousain.
La biographie de Michel Sarran
Michel Sarran est né le 8 avril 1961 à Nogaro, dans le Gers. Elevé par des parents agriculteurs, il passe d'abord un bac scientifique avant de se lancer dans des études de médecine mais échoue à différents concours. C'est à ce moment-là que sa mère ouvre une ferme-auberge à Saint-Martin-d'Armagnac, où Michel Sarran apprendra les bases de la cuisine à ses côtés. Finalement, le jeune homme se découvre une passion pour la cuisine et décroche un premier poste chez La Main à la Pâte, restaurant italien situé à Paris, avant de suivre un stage chez Alain Ducasse. Après avoir occupé différents postes, de commis à chef saucier-rôtisseur, le jeune Toulousain devient le second de Jean-Michel Lorain, à l'époque triplement étoilé, avant de prendre les commandes de La Pinède à Saint-Tropez puis du Mas du Langoustier sur l'île de Porquerolles. C'est à cette époque qu'il décroche sa première étoile au Gudie Michelin, en 1991, à tout juste 30 ans.
En 1995, Michel Sarran revient sur ses terres natales, à Toulouse, pour ouvrir son premier restaurant éponyme, où il décroche rapidement une étoile, puis une seconde en 2003. Ensuite, après avoir exporté son savoir-faire à Barcelone avec le café Emma, du nom de sa première fille, le cuisinier toulousain intègre en 2015 le jury de Top Chef, l'émission culinaire phare d'M6, avant d'être remercié en 2021, remplacé par Glenn Viel. Depuis, il a notamment collaboré avec la SNCF pour imaginer des petits plats pour les passagers.
Où se trouve le restaurant de Michel Sarran ?
Le Restaurant Michel Sarran est installé au 21 boulevard d'Armand Duportal, dans un hôtel particulier à Toulouse. L'établissement peut accueillir une cinquantaine de couverts dans un cadre intimiste. "Ici, c'est une maison plus qu'un restaurant", affirme d'ailleurs le chef, qui a fait confiance à son frère Patrick pour la confection du mobilier. Si son Café Emma à Barcelone a fermé ses portes, Michel Sarran a depuis lancé Croq'Michel, une enseigne spécialisée dans le croque-monsieur, son pêché mignon.
Quelles sont les recettes emblématiques de Michel Sarran ?
En tant qu'habitant du Sud-Ouest, Michel Sarran a fait du foie gras de canard l'un de ses plats signatures. Il l'accompagne d'une soupe tiède à l'huître de Belon et d'une tartine de foie grillé à la feuille d'huître. L'agneau allaiton de l'Aveyron saisi sur une brique toulousaine est également un plat phare de sa carte. Mais Michel Sarran aime aussi jouer avec des saveurs venues d'ailleurs. C'est notamment le cas avec son célèbre café à la truffe noire et mascarpone en rocher craquant ou ses haricots tarbas en mousse légère au vieux rhum et lait de coco. "Je n'aime pas que les plats soient linéaires. Parce que la vie n'est pas linéaire. Un plat, c'est un morceau de vie" assure-t-il. Côté desserts, Michel Sarran s'est notamment illustré avec son pruneau en coque soufflée à la mousse de haricots tarbais.