Le weekend approche et tout le monde l’attend pour la traditionnelle chasse aux œufs de chocolat. Si chaque pays a son dessert de Pâques typique, l'œuf de Pâques est un doux leitmotiv qui fait l’unanimité.
Pour les plus petits (mais pas que) ce n'est pas vraiment Pâques sans l'œuf en chocolat à casser, pour découvrir la surprise contenue à son intérieur. Un jeu savoureux qui au fil des années a également conquis les adultes, au point que les propositions d'œufs de Pâques gourmands sont désormais nombreuses.
Mais qui a inventé l'œuf de Pâques ? Quelle est leur histoire et pourquoi l'œuf en chocolat est-il devenu le symbole de cette festivité ? Voyagez avec nous à travers les siècles pour découvrir l'histoire des œufs de Pâques en chocolat.
Photo : Unsplash
L'œuf, ancien symbole de la vie
Ce n'est pas un hasard si, au fil des siècles, la coutume d'offrir des œufs en chocolat pour Pâques s'est répandue en Europe. La signification propice des œufs a des origines très anciennes. En fait, il parait que les Égyptiens considéraient déjà l'œuf comme un symbole de vie, comme le pivot des quatre éléments (air, terre, feu et eau) et donc à l'origine de tout. Les Perses aussi considéraient l'œuf comme un symbole de prospérité et apparemment, ils offraient des œufs au début du printemps comme symbole de renaissance. Une tradition qui semble avoir été également répandue dans la Grèce antique et la Chine, toujours en conjonction avec le changement de saison.
Œufs de Pâques et christianisme
Il existe également des motivations religieuses qui associent les œufs à la festivité de Pâques et qui sont liées au christianisme : à l'époque médiévale, l'Église interdisait aux catholiques de manger des œufs pendant la semaine sainte, c'est-à-dire celle qui précède Pâques. Tous les œufs pondus par les poules pendant ces jours étaient donc conservés et décorés et puis offerts aux enfants le jour de Pâques.
L'œuf de Pâques en chocolat
Pour arriver à l'invention de l'œuf en chocolat, il faut cependant remonter au 18e siècle et précisément à la cour du roi Louis XIV. Il paraît que le Roi Soleil fut le premier à commander des œufs « spéciaux » au pâtissier de la cour pour fêter l'arrivée du printemps. L'intention du roi était d'étonner ses courtisans avec des gourmands œufs en chocolat. Ce caprice du roi a changé pour toujours l'histoire de la pâtisserie.
Œuf de Fabergé
Un siècle plus tard dans une autre cour magnifique, celle des tsars de Russie, un œuf également destiné à faire l'histoire a été crée : cette fois c’est un orfèvre, Peter Carl Fabergé, qui l’a conçu pour le tsar Alexandre III. Le premier œuf créé par Fabergé était en platine émaillé et à l'intérieur il contenait un autre œuf en or, qui à son tour contenait deux cadeaux très précieux : une reproduction de la couronne impériale et un poussin en or. Les œufs de Fabergé sont devenus de véritables œuvres d'art et ont commencé à être imités dans différents pays d'Europe.
La surprise dans l'œuf de Pâques
Comme pour toutes les inventions devenues célèbres dans l'histoire, la paternité de l'œuf de Pâques a plusieurs revendications. Si d'un côté les Anglais affirment que l’inventeur des œufs de Pâques serait John Cadbury, qui en 1842 créa le « premier » œuf en chocolat à offrir aux enfants pour Pâques, en réalité la véritable patrie de l'œuf de Pâques semble être l'Italie.
Photo : delicatisserie par Nina Metayer
Plusieurs livres rapportent en effet l'histoire de la veuve Giambone, propriétaire d'une chocolaterie à Turin : vers 1725, la dame eut l'idée d’offrir à ses petits-enfants un panier rempli d'œufs obtenus en remplissant les coquilles des œufs de poule avec du chocolat liquide et du miel. Elle les proposa ensuite dans sa boutique et les œufs de Pâques connurent un tel succès qu'ils devinrent peu à peu une tradition destinée à se répandre dans le monde entier.
Toujours à Turin, au début du XXe siècle, la production en série d'œufs de Pâques en chocolat a été brevetée grâce aux confiseurs de Casa Sartorio qui ont conçu un moule à charnière fermé qui, placé dans une machine spéciale capable de tourner rapidement, pouvait répartir le chocolat uniformément en créant deux demi-œufs complémentaires qui, une fois refroidis, pourraient être décorés avant d'être assemblé pour créer le véritable œuf de Pâques.
Cela a également permis d'insérer une surprise dans l'œuf, une coutume qui s'est répandue très rapidement jusqu'au boom d'après-guerre. A l'origine, les surprises à l'intérieur des œufs de Pâques étaient de petits animaux en sucre et amandes sucrées. Ensuite, on a commencé a mettre dans les œufs en chocolat de véritables cadeaux, plus ou moins précieux et recherchés.
Lire aussi : Cuisiner les oeufs pour célébrer Pâques