Nous avons donc entendu parler d'olives vertes, noires et même bleues, mais l'olive blanche ivoire est la variété étonnante qui a récemment attiré notre attention.
Les olives blanches, appelées Olea europaea var. leucocarpa, existent depuis des siècles et proviennent d'une ancienne variété d'olivier, également connue sous le nom de leucolea (qui signifie olive blanche).
Dans le passé, elles étaient populaires dans les cercles religieux et royaux grâce à leur lien avec la pureté grâce à leur couleur symbolique, mais elles ne sont jamais devenues populaires commercialement.
L'espèce ancienne est relativement rare de nos jours et se trouve principalement en Méditerranée, mais certains oléiculteurs travaillent maintenant pour réintroduire l'espèce et ramener l'arbre à la vie.
D'où viennent les olives blanches?
Les olives blanches peuvent être trouvées dans leur pays d'origine, la Grèce «Magna Graecia» ou la Grande Grèce, ainsi que dans les régions plus au sud de l'Italie, en Toscane et surtout en Calabre ainsi que dans certaines régions le long des côtes méditerranéennes de l'Afrique du Nord, du Portugal, de Malte et tout le chemin à l'ouest jusqu'aux côtes atlantiques.