Pain au chocolat ou chocolatine ? Chocolatine ou pain au chocolat ? Le débat passionne les foules et vient visiblement de prendre fin. D'après un sondage réalisé par l’Ifop* pour la Fédération des entreprises de la boulangerie, 84% des Français interrogés désignent la viennoiserie comme un "pain au chocolat".
Le terme "chocolatine", largement utilisé dans le Sud-Ouest de la France, ne représente que 16% des sondés.
Dans le détail 63% des Aquitains et 47% des Occitans mangent au petit déjeuner et au goûter une "chocolatine" tandis que dans les autres régions, plus de 90% de Français préfèrent parler de "pain au chocolat".
Comme à son habitude Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, a réagi avec humour sur son compte Twitter à ce vieux débat :
16%??? Mais ça augmente ?? #TeamPainAuChocolatForEver @romainfornell @MichelSarran1 @Chef_Etchebest https://t.co/snriQqoRFr
— Guillaume Gomez Chef (@ggomez_chef) 7 mars 2019
En septembre dernier, un linguiste avait déjà établi que le terme "pain au chocolat" était le plus répandu dans l'Hexagone.
*Etude de l’Ifop réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 1er mars 2019, auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.