Les fours à micro-ondes sont parfois perçus comme la solution à toutes les exigences culinaires. Une assiette de pâtes à réchauffer en un tour de main ? Four micro-ondes. Du lait à bouillir ? Four microondes. Viande en sauce qui nécessite une décongélation ? Four micro-ondes.
De la même manière, beaucoup de gens sont susceptibles de penser que le beurre peut également être ramolli plus rapidement en utilisant cet équipement de cuisine moderne. Cela semble logique, n'est-ce pas? Mais…
Ramollir du beurre au micro-ondes est un parfait exemple de mythe culinaire. Je parie que vous aussi, à la lecture de cet article, serez étonné d'apprendre qu'une tranche de beurre froid au réfrigérateur passée au micro-ondes ne produira pas l'effet escompté. A moins que vous ne connaissiez quelques astuces.
La raison est purement scientifique mais, pour l'apprendre, il faut se rappeler le fonctionnement d'un micro-ondes.
Comment ramollir le beurre au micro-ondes
Tout d'abord, cet appareil électrique contient un magnétron, c'est-à-dire un composant capable de convertir l'alimentation électrique du foyer en ondes radio haute fréquence. En réalité, il s'agit d'ondes d'un type particulier, à mi-chemin entre les ondes radio et infrarouges, communément appelées micro-ondes.
Elles sont dirigées vers les aliments positionnés sur un plateau tournant au centre du four. Vous vous demandez peut-être pourquoi il doit tourner. En effet, les ondes sont réfléchies par les parois internes du four à micro-ondes afin qu'elles atteignent chaque partie de l'aliment, et si celui-ci tourne, tout le processus est accéléré. Aussi, parce que la porte du four est installée sur l'un des murs et ne sert donc pas du tout notre objectif.
Vient maintenant la partie intéressante, c'est-à-dire le moment où les ondes pénètrent réellement dans les aliments. Lorsque cela se produit, les molécules alimentaires se mettent à vibrer et plus elles reçoivent d'ondes, plus elles vibrent. Cela conduit à une augmentation progressive de la température. C'est pourquoi la cuisson au micro-ondes est uniformément répartie : la chaleur est générée dans chaque molécule.
Cependant, le problème est que toutes les molécules ne sont pas similaires. Pour simplifier, on peut dire que certaines vibrent beaucoup et d'autres un peu, tandis que d'autres vibrent en fonction des molécules qui leur sont adjacentes. Ce dernier cas s'applique au beurre, dans lequel les cristaux de glace sont proches des molécules de graisse. Il s'agit d'une sorte de structure plutôt inhabituelle : elle est assez stable et ne vibre pas beaucoup, mais si elle est chauffée pendant un certain temps, elle a tendance à s'effondrer tout d'un coup.
C'est une explication qui horrifierait les experts, mais cela explique pourquoi le beurre, lorsqu'il est placé dans un four à micro-ondes, se transforme d'une plaque solide et attrayante en un désordre graisseux. Bref, si vous souhaitez simplement ramollir du beurre et non le faire fondre, le four à micro-ondes n'est pas la meilleure solution. À moins que vous ne connaissiez quelques astuces, bien sûr.
Combien de temps au micro-onde pour ramollir le beurre ?
Voici la première façon de ramollir votre morceau de beurre : placez-le au micro-ondes pendant quelques secondes seulement, une dizaine maximum, puis tournez-le et placez-le de l'autre côté, en continuant à répéter cette opération. Après l'avoir fait trois ou quatre fois, le beurre doit être assez mou sans se liquéfier.
Une autre méthode consiste à placer un petit plat d'eau près de la plaque de beurre et à allumer le four à micro-ondes pendant 35 à 40 secondes. Le four deviendra une sorte de « chambre à vapeur », qui ramollira le beurre.
Enfin, gardez à l'esprit que le résultat variera considérablement selon la qualité du beurre (et par conséquent sa teneur en matières grasses), le poids du morceau de beurre et le type de four à micro-ondes utilisé.