Après avoir été nommée Latin's America Best Female Chef en 2018, Pia Leon est la lauréate du World's Best Female Chef Award 2021. La chef-propriétaire du restaurant Kjolle à Lima et copropriétaire du restaurant Central est reconnue pour avoir atteint le plus haut niveau de la gastronomie.
Pia Leon, une cheffe au parcours exceptionnelle
Kjolle a également reçu le prix de la meilleure entrée directe dans la liste des 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine en 2019 lorsque, 15 mois seulement après son ouverture, il a rejoint la 21e place. Diplômée du Cordon Bleu dans la capitale péruvienne, la native de Lima y a débuté sa carrière. Après avoir rejoint Central en 2009, elle a gravi les échelons jusqu'à en devenir la cheffe. Avec son désormais mari Virgilio Martínez, ils ont fait de leur restaurant une référence en matière de gastronomie non seulement au Pérou, mais dans le monde entier, le Central ayant été nommé trois fois meilleur restaurant d'Amérique latine entre 2015 et 2017.
Pía León et Virgilio Martínez ont également ouvert ensemble Mil, un restaurant situé à 3 500 m d'altitude à Cuzco, qui fait aussi partie du centre de recherche, de développement et d'interprétation Mater Iniciativa. Pía León joue un rôle clé dans cette organisation pluridisciplinaire fondée par Virgilio Martínez et sa sœur Malena : elle mène en étroite collaboration avec eux des études et des recherches afin de mieux connaître les produits péruviens et leur terroir.
Kjolle est le premier projet solo de Pía León : ouvert dans la capitale péruvienne il y a trois ans, le restaurant ne propose aucun menu fixe mais des plats qui expriment la personnalité culinaire de Pia León, qu’elle crée en fonction des ingrédients de la saison et de la région. Le nom Kjolle lui-même vient d'une fleur d'oranger locale qui pousse à haute altitude.