Valerio Braschi, chef du restaurant 1978 à Rome et lauréat du Masterchef Italie 6, a conçu sa dernière création. Elle s'appelle 'Pizza alla Marinara', mais ne ressemble au célèbre produit au levain que par son goût : elle se présente sous la forme d'un sachet transparent, avec une enveloppe en 'papier' entièrement comestible.
Ce n'est pas la première fois que le chef italien de Romagne nous donne des interprétations personnelles, ludiques et provocantes de spécialités italiennes symboliques et traditionnelles. On se souvient de l'effet retentissant qu'a eu sa Lasagne en tube sur ses réseaux sociaux l'an dernier : un plat signature qui brosse encore les dents des convives à la table du restaurant de 1978. Ou, encore, sa Carbonara liquide, à boire. Le jeune chef imaginatif, et l'un des lauréats du prix Future Tradition décerné par le Guide Gambero Rosso 2022, affronte maintenant une autre icône gastronomique "Made in Italy".
Ainsi, après l'ananas sur pizza - l'un des "crimes" les plus offensants contre la cuisine italienne - voici une proposition insolite qui touche à un aliment considéré comme "sacré" par tous les habitants de la péninsule : une création qui n'en altère en rien le goût et ingrédients d'un classique, mais agit exclusivement sur sa forme.
Pizza en sachet de Valerio Braschi : une nouvelle marinara
"Vous ne pouvez pas jouer avec la pizza", commente quelqu'un sur les réseaux sociaux, accompagné de (nombreuses) approbations telles que "Vous êtes un génie", sous la photo publiée par Braschi sur Instagram.
En fait, l'idée est de concentrer le goût de votre pizza préférée dans un sachet transparent, réalisé avec du papier de riz comestible.
Un sachet comestible ?
"J'ai pensé à fermer ces feuilles de riz comestibles particulières avec des thermoscelleuses : il faut faire attention, car elles sont beaucoup plus fines et plus délicates que la feuille de riz qui est couramment utilisée pour faire des nems, et elles doivent être conservées dans un environnement sec, " explique le chef.
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un sachet de pizza ?
"Trois ingrédients transformés en poudre : le bord grillé classique de la pizza, c'est-à-dire une pâte que nous préparons à la maison et que nous cuisons dans un four à bois en la faisant griller, de sorte qu'au palais il donne l'arôme brûlé typique de cette cuisine ; une très bonne crème de tomate à l'ail que l'on sèche et mixe et de l'origan frais que l'on déshydrate avant de le pulvériser."
Le résultat est une forme inédite de « pizza alla marinara », que l'on retrouve parmi la sélection d'amuse-bouche servis au restaurant 1978. "Nous le servons avec cinq autres dégustations, à tous ceux qui prennent place à table : il n'est pas nécessaire de commander le menu dégustation pour le savourer, c'est un cadeau que nous voulons offrir à tous les convives comme un accueil, une façon pour bien démarrer et s'amuser. De plus, un amuse-bouche de ce type permet au client de se mettre dans l'ambiance d'un restaurant comme le mien, où l'on expérimente beaucoup : c'est spécial, mais ça a un goût traditionnel, ses saveurs vous ramener à la maison », explique le chef.
L'originale pizza alla marinara en sachet est un amuse-bouche au goût intense que le chef a présenté l'année dernière, et qu'il a récemment retiré pendant quelques semaines. "J'ai essayé, mais ensuite j'ai décidé de le remettre dans les entrées, car tous les clients n'arrêtaient pas de la demander."
Y a-t-il d'autres « provocations » à l'horizon ? "Non, pour l'instant je me concentre sur la conception du nouveau menu, qui sera prêt fin mars, avec de nombreuses combinaisons inhabituelles, selon notre style", explique Braschi.