Vous avez foncé un moule avec une pâte brisée et il vous reste quelques chutes ? Bien sûr, pas question de les jeter. Les restes de pâte brisée - sucrée ou salée - peuvent constituer une bonne base de recette anti-gaspillage. Voici 8 recettes à réaliser avec un reste de pâte brisée.
Recettes anti-gaspi avec une pâte brisée sucrée
Des tartelettes
Vous avez fait une tarte sucrée et il vous reste quelques chutes ? Vous pouvez préparer des tartelettes très facilement. Réunissez le reste de pâte brisée en boule, étalez bien et foncez des moules à tartelettes. Garnissez de fruits de saisons, saupoudrez de sucre et enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.
Des biscuits caramélisés
Formez un boudin avec vos chutes de pâte brisée sucrée et roulez-le dans le sucre. Réservez au frais 5 minutes, coupez des tranches et enfournez environ 15 minutes à 170°C. Vous voilà avec une super recette anti-gaspi pour le goûter !
Des chaussons
Les chaussons (aux pommes, poires, etc) se prépare généralement avec une pâte feuilletée. Mais rien n'empêche de déroger un peu à la règle en étalant bien les restes de pâte brisée ! Détaillez des petits cercles, déposez une cuillère de compte au centre, refermez pour former un chausson en humidifiant bien les bords. Badigeonnez avec un jaune d'oeuf et enfournez 15 minutes à 180°C.
Recettes anti-gaspi avec une pâte brisée salée
Des mini empanadas
Sur le même principe que les chaussons sucrés, il est possible de réaliser des empanadas salées avec un reste de pâte brisée salée. Etalez la pâte, détaillez des cercles, déposez un peu de farce au centre (au boeuf, aux légumes, à vous de choisir), humidifiez les bords et refermez. Enfournez 15 minutes à 180°C.
Des mini pizzas
La bonne recette anti-gaspillage avec un reste de pâte brisée, c'est sans conteste la mini pizza. Détaillez la pâte en petits cercles, ajoutez de la sauce tomate, du fromage, du chorizo... Bref, ce que vous avez sous la main, et enfournez 15 minutes à 170°C. Bon appétit !
Des bouchées apéritives
Crédit : Mathilde Bourge
Un apéro entre amis ? Conservez vos chutes de pâte brisée salée pour réalisées de bonnes bouchées apéritives sur les conseils du blog Cuisineantigaspi.com.
Recettes anti-gaspi avec une pâte brisée cuite
Un crumble à la pâte brisée
Commencez par faire compoter votre fruits de saison avec un peu de sucre et un trait de jus de citron. Déposez dans un plat allant au four et émiettez les restes de pâte brisée cuite par-dessus. Enfournez 5 minutes en mode grill pour redonner du croustillant à la pâte brisée.
Une verrine
Pour un dessert élégant et anti-gaspi, déposez une belle cuillère de mascarpone légèrement fouettée avec du sucre au fond d'une verrine. Ajoutez une couche de fruits frais ou cuits, un peu de caramel et terminez avec les chutes de pâte brisée cuite émiettées. A vous de jouter !