L’ail des ours (également appelé ail sauvage) est une plante de zones humides présente partout en Europe qui a la réputation de renforcer les défenses du corps. Son goût rappelle celui de l'ail cultivé, mais il est plus floral et moins marqué. Sa saveur est délicate et apporte une touche printanière aux plats auxquels il est associé. Enfin, son arrière-goût d'ail est bien moins prononcé que l’ail traditionnel. Son utilisation en cuisine est particulièrement polyvalente : il peut aromatiser des sauces, relever le goût des salades et peut être ajouté sur des plats chauds en fin de cuisson car sa saveur délicate disparaît sous l’effet de la chaleur. Parmi ses nombreux bienfaits, l’ail des ours possède des propriétés amincissantes et peut faire baisser la glycémie. S’il se cultive facilement, on le trouve également à l’état sauvage, de mars jusqu’à juin, principalement dans les sous-bois et les zones ombragées. Mais attention si vous voulez vous lancer dans sa cueillette : il est très facile de le confondre avec des plantes toxiques, telles que le colchique.
L’ail des ours permet de personnaliser des recettes existantes en leur ajoutant une petite note acidulée. Nous vous présentons ici trois recettes pour profiter au mieux de ses nombreuses propriétés et de son goût délicat.
Pesto d'ail des ours
Variante du pesto traditionnel « à la genovese » à base d’ail et de basilic, le pesto à l'ail des ours permet d’apporter une saveur unique et fraîche à vos plats. Vous pourrez l’utiliser pour de nombreuses recettes délicieuses, notamment pour accompagner des viandes grillées telles que du poulet ou du porc que l’arôme frais du pesto permettra de relever, mais également des légumes grillés. Vous pourrez aussi l’étaler sur des tartines ou des sandwichs et bien sûr l’utiliser dans des pâtes. Pour préparer ce condiment aromatique et polyvalent, commencez par laver et sécher 150 g de feuilles d’ail des ours. Mettez-les dans un mixeur avec 25 g de parmesan, 25 g de pecorino sec, 30 g de pignons de pin préalablement légèrement grillés dans une poêle, 80 ml d’huile d’olive et un peu de sel. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse. Le résultat ne doit pas être trop homogène. Si le pesto est trop sec, n’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive. Si vous n’avez pas de pignons de pin à disposition, vous pouvez les remplacer par des amandes grillées. Vous pouvez consommer le pesto immédiatement ou le conserver au réfrigérateur dans des pots fermés hermétiquement après avoir recouvert la surface de la pâte avec un peu d’huile d’olive pour éviter qu’il ne s’oxyde. Vous pouvez également le congeler.
Beurre d'ail des ours
Le beurre d’ail des ours est une des nombreuses façons de faire du beurre aromatisé. Il offre une grande polyvalence en cuisine puisqu’il est possible de l’utiliser pour accompagner des plats de viande, mais aussi des poissons grillés ou des fruits de mer. Vous pouvez également l’utiliser pour donner du goût à des légumes grillés un peu fades. Il permet également d’accompagner des pâtes ou de relever des sandwichs. Son intérêt réside dans sa capacité à améliorer la saveur des aliments en leur apportant une petite touche acidulée. Il est également parfait en apéritif sur des croûtons grillés. Pour préparer du beurre à l'ail des ours, commencez par sortir du réfrigérateur 150 g de beurre et laissez-le ramollir à température ambiante pour pouvoir mieux le manipuler. Lavez et séchez 30 g de feuilles d’ail des ours. Hachez l’ail des ours très finement à l’aide d’un couteau pointu. Dans un saladier, versez le beurre mou, l’ail des ours haché et un peu de sel. Travaillez bien le mélange à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Goûtez et rectifiez avec du sel si nécessaire. Placez le beurre à l'ail des ours dans un bocal et mettez-le au frais jusqu'au moment de le servir. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Au congélateur, il est possible de le conserver plusieurs mois.
Omelette à l'ail des ours
Autre moyen idéal pour profiter de la fraîcheur printanière de l’ail des ours : l’omelette. Commencez par laver et sécher les feuilles d’ail des ours. Ensuite, ciselez-les grossièrement. Dans un grand saladier, cassez 4 œufs et fouettez-les vigoureusement. Ajoutez l’ail des ours, salez et poivrez, puis mélangez. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre une noisette de beurre et une cuillère d’huile d’olive. Versez les œufs battus lorsque la poêle est bien chaude pour que votre omelette soit bien saisie. Lorsque le bord de l’omelette est bien doré, mais que le dessus n’est pas encore cuit, décollez les bords avec une cuillère en bois. Repliez l’omelette pour former une demi-lune et retournez-la pour la faire cuire des deux côtés. Et si vous maîtrisez bien la technique, vous pouvez également la rouler pour une présentation plus soignée. Le secret pour réussir votre omelette à l’ail des ours est de ne pas trop la cuire car l’ail des ours perd son goût s’il est trop chauffé. Votre omelette doit donc être baveuse. Pour une version plus onctueuse de cette omelette, vous pouvez ajouter un demi verre de lait aux œufs battus.