La salade de riz est une recette froide qui se consomme pendant la saison estivale. C’est un plat sain et polyvalent qui peut être préparé avec une grande variété d’ingrédients. Vous pouvez essayer de nombreux types de salades de riz froides, chacune ayant des saveurs et des textures uniques. Il est également possible de faire varier les assaisonnements. La salade de riz est un choix idéal pour un pique-nique, un déjeuner en plein air ou toute autre activité d’extérieur. Autre avantage, et non des moindres : elle peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir. Voici nos trois suggestions de recettes de salade de riz.
Salade de riz traditionnelle
Un classique pour les longues journées d’été et plat idéal pour les pique-niques, les barbecues et autres rassemblements en plein air, tout le monde devrait connaître la recette de la salade de riz traditionnelle !
Faites cuire 150 g de riz selon les instructions de l’emballage et laissez-le refroidir. Versez-le dans un saladier et ajoutez deux œufs durs émiettés, deux tomates coupées en morceau, une boîte de thon au naturel émietté, un poivron épépiné et coupé en dés, 50 g d’olives noires, 100 g de maïs égoutté et une botte de ciboulette ciselée. Dans un petit bol, préparez votre vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, de la moutarde de Dijon, du sel et du poivre. Mélangez la vinaigrette avec la salade de riz jusqu’à ce que tout soit uniformément enrobé.
Au lieu du thon, vous pouvez utiliser du poulet cuit et coupé en morceau ou des crevettes. Il est également possible de remplacer la ciboulette par les herbes fraîches de votre choix (persil, basilic, coriandre).
Pour une version plus gourmande (et plus calorique), vous pouvez assaisonner votre salade de riz traditionnelle avec une mayonnaise maison.
Conservez votre salade de riz au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir.
Salade de riz niçoise
Les cuisiniers les plus respectueux des traditions le savent bien : à part le riz, aucun ingrédient qui compose la salade niçoise ne doit être cuit ! Adieu œufs durs et haricots verts, bonjour radis, cébettes et artichauts !
Faites cuire 150 g de riz selon les instructions de l’emballage et laissez-le refroidir. Versez-le dans un saladier et ajoutez deux tomates coupées en morceau, une branche de céleri coupée en dés, quelques cébettes coupées en dés, quelques feuilles de roquette et de laitue, deux petits artichauts violet finement émincés, quelques filets d’anchois à l’huile d’olive, un petit poivron vert épépiné et coupé en dés, 50 g d’olives niçoises, 50 g de radis coupés en fines tranches. Dans un petit bol, préparez l’assaisonnement en mélangeant au fouet de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez l’assaisonnement avec la salade de riz.
Salade de riz méditerranéenne
Faites cuire 150 g de riz selon les instructions de l’emballage et laissez-le refroidir. Versez-le dans un saladier et ajoutez un concombre coupé en dés, 100 g de fromage feta en dés, 200 g de tomates cerises coupées en deux, un oignon rouge coupé en fines tranches, 50 g d’olives noires dénoyautées, quelques feuilles de roquette et quelques pousses d’épinard en feuille, un peu de basilic ciselé. Dans un petit bol, préparez votre vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, le jus et le zeste d’un citron, du sel et du poivre. Mélangez l’assaisonnement avec la salade de riz jusqu’à ce que tout soit uniformément enrobé.
Comme pour toutes les recettes de salade, n’hésitez pas à adapter les ingrédients en fonction des produits de saison ou de vos goûts. Vous pouvez par exemple remplacer la feta par de la mozzarella ou de petits dés de gruyère.
Et pour rester en Grèce, vous pouvez aussi utiliser la célèbre sauce tzatziki comme assaisonnement.
Sauce pour salade de riz
Pour changer de l’habituelle vinaigrette et étonner vos invités, voici notre suggestion de sauce pour votre salade de riz composée : dans un bol, versez un yaourt grec nature, une cuillère à café de miel liquide, le jus d’un citron, une cuillère à café de moutarde légère, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Salez et poivrez au goût. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Ajoutez quelques feuilles d’aneth ciselé ou des herbes aromatiques de votre choix. Vous pouvez remplacer le miel par du sucre brun.
Et pour rester sur le thème des salades estivales, découvrez toutes nos suggestions d’astuces et d’ingrédients.
Vous voulez tout savoir sur le riz ? Nous avons une page qui vous explique tout sur cet ingrédient !