Composés de plusieurs épisodes, les podcasts culinaires sont des contenus audio-numériques parlant de cuisine, mais pas que. Ils permettent de découvrir des inspirations pour mieux cuisiner, mais aussi plein d’informations sur une alimentation saine et équilibrée, sur l’histoire et les protagonistes de l'univers de la gastronomie… y en a pour tous les goûts !
Les podcasts de cuisine peuvent nourrir nos idées et débats gourmands, nous mettre l’eau à la bouche et nous inspirer. Voici une liste de podcasts culinaires à (ré)écouter pour nourrir son cerveau avant de passer à table !
Coup de fouet
On commence cette sélection par une journaliste du crue, Mathilde Bourge ! Rédactrice chez Fine Dining Lovers depuis près de dix ans, elle vient de lancer son podcast, Coup de Fouet, sur les initiatives sociales et solidaires à travers la cuisine. Tous les quinze jours, la journaliste nous présente un projet, un chef ou une initiative qui fait avancer les choses dans la société via le prisme de la cuisine. Les premiers épisodes sont par exemple consacrés au Refugee Food, qui oeuvre pour faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées grâce à la gastronomie, ou encore à Alessandra Montagne, cheffe engagée contre le gaspillage alimentaire et pour le lien social. D'autres chroniques, sur le bien-manger dans les cantines scolaires (avec Olivier Roellinger comme intervenant), la réinsertion des personnes en situation de handicap ou encore une longue interview de Thierry Marx sur son école de cuisine gratuite et accessible à tous sont au programme.
Pour écouter les épisodes, cliquez ici.
Programme B
Ce podcast, qui parle de différents sujets de société, a consacré deux épisodes aux violences en cuisine. Intitulé "Le Monde de la cuisine a-t-il raté son #MeToo ?"; il revient sur le suicide de Taku Sekine, chef accusé d'agressions sexuelles sur plusieurs jeunes femmes, et l'enquête qui en découlait. Le podcast, présenté par Zazie Tavitian, interroge plusieurs intervenants - chefs mais aussi journalistes - sur les coulisses feutrées des restaurants et savoir si cette affaire a tout de même permis de faire évoluer les mentalités. La journaliste pose également la question délicate du pouvoir des médias, surtout ceux consacrés à la gastronomie dans son ensemble, et de savoir s'ils se sont remis en question pour arrêter d'encenser des chefs violents mais aussi parler clairement de ces sujets de société comme le racisme, le sexisme, le machisme, les violences physiques et psychologiques et les agressions sexuelles, dans un milieu où les employés travaillent déjà plus que la moyenne, dans des conditions parfois extrêmes. A écouter, réécouter et diffuser autour de soi !
Bande de food
Tout est dans le titre : voici un podcast qui met ensemble amis et bouffe ! Chaque épisode est enregistré dans un lieu de bouche différent pour mettre en avant une personnalité qui opère dans le milieu de la food. Restaurateurs, artisans, producteurs, mais aussi artistes et journalistes passionnés de cuisine partagent avec Xavier Schällebaum leurs anecdotes et bons plans autour de la bouffe.
Pourquoi l’écouter ? « Parce que la cuisine, c’est meilleur à plusieurs » et que nous aimons la partager en joie et bienveillance, même quand nous l’écoutons en podcast !
Pour écouter les épisodes, cliquez ici.
Manger
Manger est un podcast de Louie Media qui fait le point et analyse nos habitudes alimentaires. Laurianne Melierre, auteure et voix du podcast, nous invite à se poser la question suivante : pourquoi aimons nous manger toujours la même chose ? Comment se fait-il que nos pulsions alimentaires se concentrent souvent sur les mêmes aliments ?
Pourquoi l’écouter ? Parce que chaque épisode nous permet de comprendre que nos habitudes alimentaires en disent long sur notre univers psychologique.
Pour écouter les épisodes, cliquez ici.
A Poêle
Crédit photo : A Poêle
Le podcast A Poêle raconte des histoires de chefs/ffes et food-entrepreneurs/euses. De Cyril Lignac à Anne Sophie Pic, de Alexandre Mazzia à Cédric Grolet : chaque épisode est dédié à un des protagonistes du monde de la restauration contemporain, qui se confie à Julie Gerbet en dévoilant des petits secrets et épisodes de sa vie personnelle et professionnelle.
Pourquoi l’écouter ? Parce que c’est inspirant et encourageant, et nous donne plein d'espoir en ce moment difficile.
Pour écouter les épisodes, cliquez ici.
Casseroles
Crédits photo : Casseroles
Couscous, baklavas, pizzas : pour Zazie Tavitian la cuisine est une affaire identitaire et culturelle, qui va au delà du simple plaisir de manger. Dans chaque épisode de son podcast, la journaliste rencontre une personne de son entourage et lui demande de nous raconter un souvenir intime lié à la nourriture, à une recette, à un plat qu’elle aime et qui a une signification spéciale pour elle.
Pourquoi l’écouter ? Parce que chaque épisode est un petit univers à part : c’est touchant et intéressant !
Pour écouter les épisodes, cliquez ici.
Patate
Crédit photo : Patate
Dans ce podcast, Alice Tuyet, “dingue de bonne bouffe et restauratrice en devenir” présente la manière dont l’alimentation construit la vie de ses invités. Plusieurs célébrités révèlent les recettes de son enfance, à son confort food, jusqu’à ses plaisirs les plus coupables. Pour elle, “manger est un acte engageant et engagé qui dépasse largement les rebords d’une assiette ».
Pourquoi l’écouter : pour se rappeler que parfois la nourriture n’est qu’un prétexte pour parler d’autres sujets tels que le rapport à notre corps, la santé ou l’environnement.
Pour écouter les épisodes, cliquez ici.
Chef d’œuvres
Crédit photo : Chef d’œuvres
Dans chaque épisode de ce podcast, Marion Chatel-Chaix va à rencontre d’un artisan des métiers de bouche afin de comprendre quelle est sa relation avec la création dans son metier. Cuisiniers, pâtissiers, maîtres de salle, mais aussi mixologist, barman racontent leurs secrets de leur carrière, et de ce qui nourrit leur créativité.
Pourquoi l’écouter ? Pour se laisser inspirer par ces histoires, et pour qu’on puisse trouver un nouvel élan pour sa propre vie personnelle et professionnelle.