L'attente est terminée. Le Grand Jury du Concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2024-25, la recherche de talents culinaires la plus passionnante au monde, a été dévoilé.
Ces sept chefs de renommée mondiale choisiront le vainqueur lors de l'un des plus grands événements de la gastronomie mondiale, la grande finale du concours S.Pellegrino Young Academy, qui se tiendra à Milan l'année prochaine.
Avant cela, une série de finales régionales se dérouleront dans le monde entier au cours des prochains mois, chacune étant jugée par un jury local composé d'éminents chefs, et dont le gagnant participera à la grande finale à Milan. Un seul d'entre eux sera couronné meilleur jeune chef du monde, un titre remporté en 2023 par le chef portugais Nelson Freitas. Rendez-vous sur le site web de l'Académie pour pour en savoir plus sur le concours.
Qui sont donc ces chefs de renommée mondiale ? Beaucoup d'entre eux ont l'expérience du concours en tant que juges et mentors et savent exactement ce qu'il faut faire pour gagner. Les voici.
Christophe Bacquié
Christophe Bacquié a commencé sa carrière à L'Oasis à Mandelieu-La-Napoule avec Stéphane Raimbault et Louis Outhier. Il passe ensuite dans différents établissements parisiens, dont le Prunier. En 2002, il rejoint l'hôtel La Villa Calvi en Corse, qui obtient rapidement une étoile Michelin, puis une deuxième en 2007. La Table Gastronomique du Castellet, dans le Var, a reçu les mêmes récompenses, avant d'obtenir sa troisième étoile Michelin en 2018. En 2023, Bacquié et son épouse Alexandra décident de créer enfin leur propre restaurant, La Table des Amis, au sein de l'établissement Le Mas Les Eydins, dans le Luberon, qui détient deux étoiles Michelin. Christophe Bacquié est nommé Meilleur Ouvrier de France-Cuisine en 2004. Il a été juré local et mentor de la grande finale lors de la dernière édition du concours en 2022-23, et avait déjà été juré local en 2017.
Jeremy Chan
Jeremy Chan est le chef et le cofondateur d'Ikoyi. Né d'une mère canadienne et d'un père chinois, il a grandi entre Hong Kong, le Canada et l'Angleterre, faisant l'expérience d'un large éventail de cuisines. Après avoir obtenu son diplôme à Princeton, il a travaillé brièvement en Europe avant de devenir chef cuisinier. En 2017, il a ouvert le restaurant Ikoyi avec son ami d'enfance et désormais partenaire commercial, Iré Hassan- Odukale. Ikoyi a reçu deux étoiles Michelin et est classé 42e sur la liste des World's 50 Best Restaurants. Au printemps 2023, Phaidon a publié le premier livre de cuisine de Chan, Ikoyi : A Journey through Bold Heat with Recipes.
Antonia Klugmann
Antonia Klugmann est chef-propriétaire de l'établissement étoilé L'Argine in Vencò di Dolegna del Collio, à Gorizia, en Italie. Née à Trieste, en Italie, elle a étudié le droit à Milan avant d'abandonner ses études pour se consacrer à la cuisine. En 2006, à seulement 27 ans, elle ouvre son premier restaurant à Udine. Quatre ans plus tard, elle achète un terrain afin de pouvoir créer une structure qui lui convienne. Elle a travaillé à Venise en tant que chef de cuisine, d'abord à Il Ridotto, puis à Venissa, pendant la construction de l'établissement. L'Argine in Vencò a ouvert ses portes en 2014, avec une cuisine de saison utilisant des ingrédients typiques et représentatifs de la riche biodiversité de la région du Frioul-Vénétie Julienne. Depuis 2022, Klugmann est l'ambassadrice du WWF Italie pour la campagne Food4Future. Elle a été jurée locale et mentor de la mentor de la grande finale en 2019-21.
Niki Nakayama
À n/naka, son restaurant hautement acclamé et deux fois étoilé au guide Michelin, situé à West Los Angeles, Nakayama séduit par sa vision moderne du kaiseki japonais traditionnel. Née et élevée à Los Angeles, Nakayama a commencé sa carrière au célèbre restaurant Takao de Brentwood. Après avoir passé trois ans au Japon, elle est revenue dans sa ville natale pour ouvrir l'Azami Sushi Café à Melbourne. Huit ans plus tard, la chef s'est lancée dans l'organisation de dîners élaborés à la table du chef, ce qui a donné naissance à l'expérience gastronomique kaiseki de Nakayama. Aujourd'hui, n/naka est une destination mondiale pour le kaiseki moderne avec une touche californienne.
Elena Reygadas
Elena Reygadas est la chef-propriétaire du Rosetta de Mexico, un restaurant étoilé au guide Michelin, figurant régulièrement sur les listes des World's 50 Best Restaurants et des Latin America's 50 Best Restaurants. Elle est également propriétaire de la boulangerie Panadería Rosetta. Son engagement s'étend son engagement s'étend au-delà de la cuisine à des causes sociales et environnementales. En 2022, elle a fondé la bourse Elena Reygadas Scholarship, qui vise à soutenir les jeunes étudiants en cuisine, à promouvoir l'égalité des chances et à encourager le leadership des femmes dans le domaine de la gastronomie. En 2019, elle a publié son premier livre, Rosetta, qui contient des recettes et des essais reflétant son point de vue unique sur sur la nourriture et ses dimensions sociales. Reygadas a été membre du jury local et mentor de la grande finale du Concours 2019-21.
Julien Royer
Julien Royer, qui est né dans une famille d'agriculteurs de quatre générations dans le Cantal, en France, est copropriétaire d'Odette, un restaurant français moderne trois fois étoilé au Michelin, situé au sein de la National Gallery Singapore. En plus d'être chef-propriétaire d'Odette, il est chef-patron de Claudine, une néo-brasserie française à Singapour, et fondateur de Louise, un restaurant français de style bistronomique à Hong Kong. Odette a été intronisée parmi Les Grandes Tables Du Monde et, en 2019, a reçu trois étoiles Michelin ainsi que la première place des Asia"s 50 Best Restaurants. En 2021, il s'est classé huitième sur la liste des World's 50 Best Restaurants. Julien Royer a été grand juré lors du concours 2022-23, ainsi que juré local et mentor de la grande finale en 2019-21.
Mitsuharu Tsumura
Mitsuharu 'Micha' Tsumura est un chef péruvien d'origine japonaise. Son projet le plus personnel est le restaurant Maido, à Lima, ouvert depuis 15 ans. Maido a été reconnu au niveau national comme le meilleur restaurant du Pérou pendant cinq années consécutives, et il est actuellement classé numéro un sur la liste des Latin America's 50 Best Restaurants (une position qu'il a également occupée de 2017 à 2019) et cinquième sur la liste des World's 50 Best Restaurants. Tsumura dirige également Tori, à Lima, un restaurant axé sur le poulet rôti, Mai Mai au Panama, et Karai by Mitsuharu au Chili. Il a été mentor local en 2022-23 et juré local et mentor de la grande finale lors de la première édition du concours en 2015.