Ah les oeufs pochés... Si bons posés sur un avocado toast ou un english muffin nappé de sauce béarnaise. Si la plupart des cuisiniers en herbe diront qu'il est difficile d'en réaliser à la maison, faire des oeufs pochés est en réalité très simple à condition d'avoir la bonne technique.
Fine Dining Lovers vous dévoile comment faire des oeufs pochés pour transformer votre repas en un véritable festin !
Comment faire des oeufs pochés : une question de technique
La plus grande difficulté au moment de faire des oeufs pochés est d'obtenir un oeuf compact et rond. A la maison, on a en effet souvent tendance à se retrouver avec un oeuf poché dont le blanc s'éparpille en minces filaments.
Mais avec notre technique, vous obtiendrez à coup sûr un joli oeuf comme au restaurant !
Commen faire des oeufs pochés : la recette
Pour faire de beaux oeufs pochés vous aurez besoin de :
1 oeuf De l'eau Du vinaigre D'une cuillère à égoutter
Voici comment faire des oeufs pochés :
- Commencez par faire bouillir de l'eau dans une casserole et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ; - Cassez un oeuf dans un bol ; - Quand l'eau est à ébullition, réduisez le feu et attendez que l'eau soit frémissante ; - Posez le fond du bol contenant l'oeuf dans l'eau et laissez cuire quelques instants ; - Ôtez le bol pour que l'oeuf soit directement au contact de l'eau - grâce à cette astuce, vous devriez évitez la formation de filaments ; - Retirez l'oeuf après trois minutes de cuisson à l'aide d'une cuillère à égoutter ; - Posez l'oeuf du un papier absorbant et assaisonnez.
Astuce : vous pouvez tout à fait préparer les oeufs pochés à l'avance en les conservant dans un bain glacé pendant maximum une heure. Au moment de servir, placez les oeufs pendant 45 secondes dans de l'eau chaude.
Découvrez également comment cuire des oeufs... au barbecue !