Le chef espagnol Xanty Elías a reçu le Basque Culinary World Prize 2021, le prix créé en 2016 par le gouvernement basque et le Basque Culinary Center. Le prix (décerné au chef José Andrés l'année dernière) attribue 100 000 euros à des chefs qui mettent leur savoir, leur talent, leur créativité et leur énergie au service d'un changement social positif. Et c'est exactement ce que Elías a fait avec les initiatives de sa Fundación Prenauta, visant à éduquer les générations futures à une alimentation saine.
Parallèlement au prix principal, une reconnaissance spéciale a été décernée à Ana Estrela (Italie / Brésil) et à Kia Damon (États-Unis). Damon est une réalisatrice, étoile montante de la scène culinaire américaine, fervente partisane de la diversité dans la gastronomie, tandis qu'Ana Estrela est née au Brésil, mais vit en Italie : ancienne danseuse et assistante chorégraphe de plusieurs groupes de danse afro-brésilienne, elle a créé à Bari l'association culturelle Origens qui vise à promouvoir la culture brésilienne à travers l'organisation d'événements artistiques et gastronomiques.
La procédure de sélection a été menée en mode virtuel, par un jury présidé par le chef Juan Roca de El Cellar de Can Roca et composé de grands noms de la gastronomie tels que Ferrán Adrià (Fondation El Bulli), Gastón Acurio (Restaurants Acurio), Manu Buffara (Manu), Dan Barber (Blue Hill Farm), Dominique Crenn (Atelier Crenn), Enrique Olvera (Pujol), Trine Hahnemann (Hahnemanns Køkken) et Yoshihiro Narisawa (Les Créations de Narisawa).
Qui est Xanty Elías, le lauréat du Prix Basque Mondial de la Cuisine 2021 ?
Avec son ancien restaurant Acánthum, Xanty Elías a été le premier chef à remporter une étoile Michelin dans la province andalouse de Huelva. Bientôt, il ouvrira les portes de son dernier projet, la Finca Alfoliz, à Aljaraque, un restaurant entièrement axé sur la durabilité.
Ces dernières années, le chef s'est consacré à des projets sociaux pour aider la province de Huelva, la région avec le taux de chômage le plus élevé d'Espagne. Ainsi, en 2017 il a cofondé la Fundación Prenauta avec d'autres hommes d'affaires locaux. Cette organisation à but non lucratif est née pour promouvoir la croissance économique et faciliter des projets dans les domaines de compétence des fondateurs. Parmi les initiatives de l'association, il y a aussi un incubateur de start-up qui trouve des fonds pour les entrepreneurs de la région.
Le chef est aussi engagé dans des initiatives liées à la santé et à la bonne nutrition : le taux d'obésité infantile en Espagne est le deuxième plus élevé d'Europe, avec 40 % d'enfants en surpoids ou obèses. Elías pense qu'il est possible de réformer la façon dont les gens pensent et interagissent avec la nourriture.
C'est pourquoi la Fundación Prenauta a lancé en 2018 l'initiative Los Niños se Comen El Futuro (Les enfants mangent l'avenir), en collaborant avec des entreprises et des institutions de toute l'Andalousie pour dispenser un enseignement culturel dans les écoles : un véritable programme de formation, pour enseigner aux élèves des recettes andalouses traditionnelles et montrer comment appliquer les mathématiques et la chimie à la cuisine, en les éduquant à une alimentation saine. Dans le cadre du programme, les chefs se rendent dans des écoles pour faire des démonstrations culinaires. Pour donner quelques chiffres sur ce projet, il suffit de penser qu'au cours de l'année scolaire 2019-2020, plus de 6 000 élèves en ont profité dans plus de 100 écoles en Andalousie.
« Le projet Los Niños se Comen El Futuro est né de la nécessité de ‘’partager’’ des connaissances avec les consommateurs de demain, à travers à l'école, aidant à générer une prise de conscience et de meilleures habitudes. Les élèves apprennent à prendre des décisions éclairées sur la nourriture qu'ils mangent alors qu'ils sont encore jeunes : voici la base d'un avenir plus sain et plus durable », a déclaré Elías. Maintenant, son objectif est d'étendre le programme à toute l'Espagne.