La Camargue est la seule région de production de riz en France. Elle se situe au delta du Rhône et offre un terroir privilégié pour la culture de cet ingrédient naturel et de qualité. Protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée) dans ses différentes variétés, le riz camarguais est produit selon les règles d’un savoir-faire ancien, qui remonte au Moyen Age.
Les différents type de riz camarguais s'accordent à toutes nos envies culinaires : riz rond, riz long, blanc ou complet, riz rouge et riz noir sont parfaits pour réaliser des recettes gourmandes et nourrissantes, en profitant du goût et des bienfaits de cet ingrédient unique et délicieux.
Le riz de Camargue vous inspire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce produit : de son origine à ses caractéristiques, de ses vertus nutritionnelles à ses utilisations en cuisine.
Origine et curiosités
Les premières traces de culture du riz de Camargue datent du Moyen Âge. Arrivé des lointaines plaines de Chine, le riz n’est apparu dans le sud de la France qu’à la fin du 13e siècle. Toutefois, il faudra attendre l'époque de Henri IV pour que la riziculture ait un véritable essor en Camargue quand, sur les conseils de son ministre Sully, il en ordonna la production, avec celle du sucre de canne et de la garance.
Pendant les années 1840, les rizières furent utiles pour contraster les grandes crues du Rhône et dessaler les terres, en les préparant pour d’autres cultures.
Ce ne fut qu’à partir du XXe siècle que la riziculture connut un véritable développement dans le sud de la France, plusieurs centaines d’hectares de rizières furent crées. Si au début le riz servait surtout de nourriture aux cochons, la pénurie de denrées alimentaires provoquée par la grande guerre, incita les producteurs à élargir les terres dédiées à la culture de cet ingrédient. Au cours des années 1960, que les riziculteurs commencèrent à mécaniser les processus de plantation et de récolte du riz.
Saisonnalité
La culture du riz commence en hiver, quand les terres sèches sont travaillées et préparées pour accueillir les nouvelles semences. Au printemps, des rigoles sont creusées sur les parcelles de terre, en créant des ondulations qui permettront à l’eau de mieux circuler dans les rizières.
Le riz est semé à la fin du printemps, vers fin avril ou début mai. En ce moment de l’année, les producteurs de riz doivent faire attention à protéger les cultures des flamants roses, qui arrivent pour se nourrir des grains de riz.
Le riz est récolté en automne, entre la fin du mois de septembre et la fin du mois d’octobre, sous sa forme brute (riz paddy), qui sera après « usiné » (séché, étuvé, décortiqué et puis blanchi - sauf pour le riz complet) pour arriver au riz de Camargue que nous connaissons.
Bienfaits et propriétés nutritionnelles du riz de Camargue
Les différents riz de Camargue sont riches en bienfaits et possèdent une valeur nutritionnelle exceptionnelle.
Ils sont source de vitamines B1, B3 et B5, ainsi que de fibres et minéraux (potassium, phosphore et magnésium) qui favorisent la digestion. Pauvres en lipides, ces riz possèdent un fort taux de glucides, des substances au fort pouvoir rassasiant.
Le riz est un aliment complet et important dans notre alimentation, il représente 20% des besoins énergétiques pour le corps et l’organisme : accompagné de légumes et d’autres ingrédients, il permet une bonne assimilation des nutriments. C’est un aliment idéal pour composer vos plats de tous les jours afin d’éviter les fringales et les grignotages.
Types de riz de Camargue
Selon la forme et le raffinage du grain, le riz camarguais existe en différents types, adaptés à des préparations différentes selon ses caractéristiques.
En Camargue, selon le climat, le terroir et les techniques de production et d’élaboration, il existe une soixantaine de variétés différentes de riz. Cela donne une multitude de types de riz, au format (riz rond, long grain, medium, etc.), couleur (riz blanc, rouge, noir, etc.) et caractéristiques (riz blanchi, complet, semi-complet) différents.
Voici la liste des principaux types de riz de Camargue :
- Riz de Camargue rond blanchi IGP
- Riz de Camargue long blanc IGP
- Riz de Camargue long complet IGP
- Riz long complet noir
- Riz long complet rouge
- Riz de Camargue long naturellement parfumé IGP
- Riz de Camargue rond blanc « Spécial risotto » IGP
- Riz long étuvé
Parmi les riziculteurs de Camargue les plus connus, Canavere produit et commercialise ces riz depuis des siècles selon les règles de l’art. La qualité de ces produits est attestée par de nombreux labels.
Qu’est ce que le label IGP ?
Depuis 2000, le riz de Camargue bénéficie de l’indication géographique protégée (IGP) : sa zone géographique s’étend sur quinze communes appartenant aux départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. En particulier, les rizières se situent au cœur d’un triangle délimité par Tarascon, Aigues-Mortes et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Ce label apporte au consommateur la garantie de la qualité du riz de Camargue, produit dans le respect des procédures régies par un cahier des charges bien précis, sous le contrôle de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et la responsabilité du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière (SRFF).
Recettes à base de riz de Camargue
La diversité des différents types de riz de Camargue est un atout pour enrichir vos recettes : chaque format de riz se prête à la réalisation de plats différents, selon ses caractéristiques gustatives et de cuisson. Les riz ronds sont surtout utilisés pour préparer des desserts et des paellas, alors que les riz longs et mi-longs sont plutôt dégustés en accompagnement de plats et en salade.
Quel que soit le type de riz de Camargue que vous choisissez, voici quelques règles de cuisson à suivre afin de profiter de son goût unique et de ses propriétés nutritionnelles.
Pour commencer, il est préférable de toujours rincer le riz à l’eau avant la cuisson, pour en éliminer les impuretés et l’amidon que le rendrait collant.
La durée de cuisson du riz de Camargue peut aller d’environ 17 minutes à une heure, selon les types de riz (les riz complets ont besoin d’une cuisson très longue, par exemple). N’hésitez pas à goûter votre riz pour en vérifier la cuisson !
Et maintenant, place aux recettes ! Voici quelques idées gourmandes pour sublimer le riz de Camargue en cuisine.
Pour commencer, nous vous proposons de tester une recette qui met le soleil du sud dans l’assiette : les poivrons farcis au riz sont simples à préparer, parfaits pour un repas convivial !
Le riz de Camargue est aussi parfait pour réaliser des délicieux risottos ! Dans ce cas, choisissez un riz rond blanc « spécial risotto » IGP et découvrez notre recette facile pour préparer un risotto aux champignons.
Si vous aimez les desserts à base de riz, qu’en diriez vous de vous lancer dans la préparation d’une délicieuse teurgoule ? Il s’agit d’une recette de riz au lait à la normande, à découvrir en cliquant ici.
Pour finir, voici la recette du riz soufflé, à préparer à la maison et à employer dans la réalisation de gourmands desserts.
Si vous avez envie de découvrir d’autres produits « camarguais », voici une idée pour cuisiner les huitres sauvages de Camargue !