Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le kumquat ? Voici tous nos conseils

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le kumquat ? Voici tous nos conseils
Photo miheco/Flickr

Avez-vous déjà mangé du kumquat ? Ce petit fruit, qui ressemble à de petites oranges ovales, ont une saveur fraîche et acide très appréciable. Mais comment cuisiner le kumquat ? Voici nos conseils pour vous régaler.

Comment manger le kumquat ?

Comme tous les fruits, le kumquat peut se manger nature. Pour ne pas vous tromper, choisissez un kumquat à la peau bien orange, brillante et ferme.

Comme la peau du kumquat est comestible, veillez à bien lavez et essuyez le fruit pour éliminer toute trace de saleté et de pesticide.

Flavio~/Flickr

Aussi, si vous n'aimez pas le goût amère des pépins, coupez le kumquat en deux et retirez les graines. Cependant, les pépins sont tout à fait comestibles si leur saveur ne vous dérange pas.

Vous pouvez maintenant déguster votre kumquat ! Vous pouvez choisir de grignoter la peau, plus douce, avant d'attaquer la chair, plus acide, ou bien manger tout d'un coup pour apprécier le mariage des saveurs. 

Comment conserver le kumquat ?

Rasmus Lerdorf/Flickr

Le kumquat se conserve deux jours à l'air libre et jusqu'à deux semaines s'il est stocké dans une boite hermétique placée au réfrigérateur. 

Comment cuisiner le kumquat ?

Le kumquat, frais et acidulé, est parfait en salade. Vous pouvez par exemple revisiter cette Salade de roquette et mozzarella en remplaçant les pêches par quelques rondelles de kumquat. 

Vous avez un surplus de fruits et ne savez pas comment cuisiner le kumquat ? Faites-en une marmelade ! Pour la réaliser, retrouvez les conseils de Stephan Perrotte pour réaliser une succulente confiture.

Aussi, le kumquat se marie très bien avec la viande. Vous pouvez par exemple agrémenter ces quelques recettes d'agneau de rondelles de kumquat ou encore ajouter quelques tranches à ce Poulet en cocotte. Et tout comme le citron, le kumquat va très bien avec les fruits de mer. Pensez à ce fruit quand vous préparerez votre prochain Carpaccio de Saint-Jacques.

Maintenant que vous savez comment cuisiner le kumquat, vous laisserez vous tenter ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags