Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tables au bord de l'eau : un air de vacances et des bonnes assiettes

Sur Mer

Photo Louise S. | Sur Mer

Tables au bord de l'eau : un air de vacances et des bonnes assiettes

Profiter d'une jolie vue sur la mer ou un cours d'eau tout en se régalant ? C'est possible grâce à notre sélection de bonnes adresses.
24 Mai, 2024

Voici la liste des meilleures tables au bord de l'eau en France, sélectionnées par S.Pellegrino à l’occasion de son 125ème anniversaire, en collaboration avec Time Out.

S.Pellegrino vous invite à découvrir le Guide des 125 tables incontournables à réserver au restaurant, dont l’emplacement d’exception sublime l’expérience du repas, pensez à réserver !

Le Mirazur

mirazur

Photo Matteo Carassale

Élu meilleur resto du monde en 2019, le vaisseau de Mauro Colagreco ne ment pas sur la marchandise : il vous fait mirer l’azur à perte de vue ! Pour mouiller votre regard dans l’immensité bleue, demandez la table la plus proche de la verrière. Subjuguant !

Tuba Club

tuba club

Photo @delaneyinamine

Cet ancien club de plongée perché sur les calanques des Goudes est le spot de bord de mer le plus dingue de Marseille ! Pour boulotter leurs petites assiettes solaires en tête à tête avec Neptune, demandez la table à fleur de rocher (la numéro 18).

Christopher Countanceau

Christopher Countanceau

Photo Pierre Monetta

Cuisiniers-pêcheurs de père en fils, les Coutanceau ont planté leur grand restaurant rochelais dans le sable de la plage de la Concurrence. Réservez une table près des baies vitrées, parmi ce décor au sol bleu abyssal et au panorama ouvert sur l’océan.

Sur Mer

Sur Mer

Photo Louise S. | Sur Mer

Face à la mer du Nord, sur la plage aux horizons XL de Merlimont, Alexandre Gauthier réinvente les codes du bistrot marin en surfant sur une déferlante de plateaux de fruits de mer et de poiscailles grillés au feu de bois. La déco façon paquebot Art déco en jette (par-dessus bord) !

La Corniche

La Corniche

Photo Pierrick Contin

Grand bleu sur cette brasserie arrimée à la digue de Saint-Malo, les pieds dans la Manche (et pas l’inverse). En cuisine, on suit le rythme des marées : praires farcies d’Erquy, sole meunière servie au guéridon et île flottante, à déguster les yeux sur la plage du Sillon.

Le Bélouga

La bélouga

Photo Agapa

Agapes en vue dans ce resto niché dans l’hôtel Agapa, échoué comme un béluga sur la Côte de Granit rose. Inspirée par la pêche locale et relevée de touches réunionnaises (le chef en est originaire), la cuisine vous embarque vers le large ! Visez l’archipel des Sept-Îles.

Le M

le m

Photo Le M

La meilleure table du sud de l’île, facile ! La cuisine créole semi-gastronomique de Kévin Julians s’adapte aux arrivages des pêcheurs locaux. Mais le must, c’est la terrasse face à la grande bleue turquoise des Caraïbes… Santé’w !

La Table Breizh Café

table breizh café

Photo Leo Lebozec

À l’étage de la mythique crêperie de Cancale, Raphaël Fumio Kudaka puise dans le terroir breton pour envoyer de réjouissantes assiettes japoni-breizh, entre nouilles soba au homard et tempura de ris de veau. La vue sublime pourrait bien vous inspirer quelques haïkus.

La Villa Madie

villa madie

Photo Evan De Sousa

Au pied du cap Canaille et face au turquoise de la Méditerranée, la terrasse des Droisneau est une vigie sur la grande cuisine d’aujourd’hui : locavore et engagée, comme cette crevette carabinero et cette tartelette aux fruits rouges. Quelqu’un Madie que tu l’aimerais encore…

La Coquerie

coquerie

Photo Anne Koretzky & Thierry Croenne

Lors d’un cinq à Sète, une valse à six temps, c’est beaucoup plus charmant… La cuisine de haute volée de Guilhem Blanc-Brude s’aligne sur le bleu horizontal de la mer, dont la vue est encore plus écrasante depuis la table d'angle, près de la vitre.

La Pergola

La Pergola

Photo Cassandre Piedade

Cette adresse échouée sur la Côte Bleue, dans la paradisiaque calanque de Niolon, attire les nostalgiques des pagnolesques cabanons marseillais. Sous la pergola, panisses dorées, poiscaille snacké et financiers rafraîchis au sorbet à l’huile d’olive. Ici, on craint dégun !

Le Ventre de l'Architecte

Le Ventre de l'Architecte

Photo Le Ventre de l'Architecte

Niché au cœur de la Cité radieuse du Corbusier, ce resto habillé en Charlotte Perriand affiche un design plus affûté qu’un pointu du Vieux Port. Pas une raison pour snober le balcon en béton, avec vue de fada sur la planète Mars(eille) !

Le relais des salines

Le relais des salines

Photo Nelly Giron

Une cabane ostréicole posée au beau milieu du port des Salines où goûter une cuisine de produits locaux qui fleure bon l’authenticité. Demandez une table en terrasse pour vous sentir comme une huître placide dans cet écrin de nature oléronaise.

Ducasse sur Seine

ducasse sur seine

Photo Pierre Monetta

Que ce soit avec votre dernier date ou votre grand-tante de province, embarquez pour une croisière sur la Seine accompagnée par la cuisine d’Alain Ducasse, le temps d’un déj panoramique ou d’un dîner aux chandelles. Pour le paysage, c’est Paris qui régale, avec un cut final au pied de la tour Eiffel.

Christopher Countanceau

coutanceau

Photo Pierre Monetta

Cuisiniers-pêcheurs de père en fils, les Coutanceau ont planté leur grand restaurant rochelais dans le sable de la plage de la Concurrence. Réservez une table près des baies vitrées, parmi ce décor au sol bleu abyssal et au panorama ouvert sur l’océan.