Table à réserver en Provence et Côte d'Azur
Photo Evan De Sousa
Table à réserver en Provence et Côte d'Azur
Voici la liste des meilleures tables à réserver en Provence et Côte d'Azur, sélectionnées par S.Pellegrino à l’occasion de son 125ème anniversaire, en collaboration avec Time Out.
S.Pellegrino vous invite à découvrir le Guide des 125 tables incontournables à réserver au restaurant, dont l’emplacement d’exception sublime l’expérience du repas, pensez à réserver !
AM - Marseille
Photo Matthieu Cellard
Le menu du chef Alexandre Mazzia est un opéra gastronomique, un spectacle culinaire total. Alors quoi de mieux pour en apprécier les détails que d’être aux premières loges ? Un coin de comptoir en bois qui est comme le fauteuil numéro 1 au théâtre : un sacré privilège !
Atelier Renata - Marseille
Photo Erika Pisano
La cheffe Erika Blu reçoit dans son salon coquet où elle sert une jolie cucina povera 2.0. La place de choix dans cet ancien atelier d’artistes marseillais ? Celle adossée au piano qui peut se mettre à sonner à l’heure du digestif, quand la soirée vacille…
Le Mirazur - Menton
Photo Matteo Carassale
Élu meilleur resto du monde en 2019, le vaisseau de Mauro Colagreco ne ment pas sur la marchandise : il vous fait mirer l’azur à perte de vue ! Pour mouiller votre regard dans l’immensité bleue, demandez la table la plus proche de la verrière. Subjuguant !
Tuba Club - Marseille
Photo @delaneyinamine
Cet ancien club de plongée perché sur les calanques des Goudes est le spot de bord de mer le plus dingue de Marseille ! Pour boulotter leurs petites assiettes solaires en tête à tête avec Neptune, demandez la table à fleur de rocher (la numéro 18).
La Table Haute de la Mirande - Avignon
Photo Christophe Biesla
À un jet de tiare du palais des Papes, la Mirande se planque dans un hôtel particulier aux allures d’ambassade. Ses sous-sols abritent une table d’hôtes calée au milieu d’une belle cuisine du XIXe siècle, où gueuletonner un menu provençal préparé par un chef avé l’accent.
Hostellerie de l’Abbaye de la Celle - La Celle
À l’ombre de la Sainte-Baume, au milieu des vignes, cette auberge varoise du XVIIIe siècle cornaquée par Ducasse offre une leçon de cuisine sudiste et provençale. L’apprentissage est plus agréable dans la véranda, ouverte sur le parc et le potager du resto.
Pizza Brun - Maussane-les-Alpilles
Photo Rémi Raillot
Dans un village des Alpilles où l’huile d’olive coule à flots, ce bouclard régale son monde avec ses pizzas XXL cuites au feu de bois et garnies d’à peu près tout ce que vous voudrez (indépassable câpres-anchois !). Calé en terrasse sur le trottoir, on profite de l’animation façon Plus belle la vie.
La Villa Madie - Cassis
Photo Evan De Sousa
Au pied du cap Canaille et face au turquoise de la Méditerranée, la terrasse des Droisneau est une vigie sur la grande cuisine d’aujourd’hui : locavore et engagée, comme cette crevette carabinero et cette tartelette aux fruits rouges. Quelqu’un Madie que tu l’aimerais encore…
Les Vignes & Son Jardin - Gargas
Photo Julie Kergoat
La Provence en carte postale ! Au beau milieu des champs de lavande, le nez face aux vignes, cette adresse fait honneur aux joyaux du Luberon. Cuisine du soleil, vignes, cigales et lavande : un pur fantasme d’Américain.
La merenda - Nice
Mythique, indémodable et délicieuse cantine nissarde qui persiste et signe : ici, pas de carte bancaire ni de téléphone ! En réservant la veille ou le matin même, vous pointerez du doigt la table sous l'affiche colorée de Matisse, notre préférée.
La pergola - Le Rove
Photo Cassandre Piedade
Cette adresse échouée sur la Côte Bleue, dans la paradisiaque calanque de Niolon, attire les nostalgiques des pagnolesques cabanons marseillais. Sous la pergola, panisses dorées, poiscaille snacké et financiers rafraîchis au sorbet à l’huile d’olive. Ici, on craint dégun !
Le Ventre de l'Architecte - Marseille
Photo Le Ventre de l'Architecte
Niché au cœur de la Cité radieuse du Corbusier, ce resto habillé en Charlotte Perriand affiche un design plus affûté qu’un pointu du Vieux Port. Pas une raison pour snober le balcon en béton, avec vue de fada sur la planète Mars(eille) !
Le Relais du Castelet - Fontvieille
Photo Anne Cecile Granone
Dans les Alpilles, au cœur de la vallée des Baux, cet ancien relais de chasse braconne sur les terres du bon goût. Tempura de fleurs de courgette, bourride de lotte et pêches rôties se picorent dans le jardin, cloué à l’une des tables de ferme, nos préférées.
Café-Restaurant Tadao Ando - Le Puy-Sainte-Réparade
Photo Restaurant Tadao
À l’entrée du domaine viticolo-artistique de Château La Coste, ce resto squatte un bâtiment en béton signé Tadao Ando. Sa popote qui dépote a l’accent sudiste et matche bien avec les vins cristallins de la maison… A siroter au bord de l’eau, où nage un Calder.
Sous les Pins – restaurant de la Fondation Maeght - Saint-Paul-de-Vence
Photo Nelly Giron
Le trio gagnant Juliette Busetto, Pierre-Jean Arpurt et Samuel Victori, déjà derrière les Agitateurs à Nice, enjaille la fondation d’art moderne et contemporain de ses petites assiettes inspirées. Entre nous, tablez sur la table avec vue sur la fontaine, près des statues de Miró.
La table des amis by Christophe Bacquié
Le Mas des Eydins, niché dans le Luberon, recèle un restaurant gastronirique qui fleure bon la lavande et les souvenirs. Demandez la table d’hôte confidentielle (6 à 10 convives max) où le MOFissime Christophe Bacquié, au CV plus étoilé que le ciel d’une nuit d’été, propose une haute cuisine affective et chaleureuse, pour une expérience unique. Où faire ami-ami avec les meilleurs produits de la région.