Boire et manger dans les bodegas de Mendoza

Photo : Murilo Gomes - Unsplash
Boire et manger dans les bodegas de Mendoza
Mendoza, la région viticole la plus connue d'Argentine, est populaire depuis longtemps auprès des amateurs du Malbec qui rêvent de déjeuners avec vue sur les vignobles.
À 90 minutes de vol de la capitale Buenos Aires, la région de Mendoza vous accueille toute l'année : de l’amusante vendimia (festivités des vendanges) de fin d'été, à l'escalade du plus haut sommet de l'hémisphère sud, l'Aconcagua, en été, au ski à la station de Las Leñas en hiver. Mais, le plus important pour les amateurs de vin, la province abrite plus de 600 bodegas, c’est-à-dire des établissements vinicoles qui proposent souvent de superbes restaurants, dans le but de rapprocher vin et buveurs. L'une des adresses où il est les plus difficile de réserver une table en ce moment est Angélica - Maestra Cocina, un restaurant qui a ouvert ses portes en février 2023 dans le légendaire domaine viticole Catena Zapata. Une autre expérience incontournable est Piedra Infinita, trois fois lauréate du prix World's Best Vineyard, de Zuccardi Valle de Uco.
Nous vous proposons un petit tour d'horizon des meilleurs restaurants viticoles de Mendoza (n'oubliez pas de faire appel à un chauffeur qui vous accompagnera à la découverte de la région !).
Zonda - Lagarde

Dirigée par une femme et certifiée Organic B Corp, voici une cave qui fête son 125e anniversaire en 2023. Le deuxième restaurant de la Bodega Lagarde, Zonda, a ouvert ses portes en octobre 2022 et propose les saveurs les plus typiques de Mendoza. La propriétaire Sofia Pescarmona présente le terroir de sa famille aux convives, invités à se joindre à une expérience immersive garden-to-table qui commence par la cueillette des ingrédients qui seront ensuite à la base du repas. Tout ce dur travail d'horticulture est récompensé par un menu dégustation régional en neuf services, préparé par le talentueux jeune chef Guido Gonnet. Les millésimes servis en accord pourraient inclure un Proyecto Hermanas Viognier que Sofia prépare avec sa sœur Lucila. Petit conseil : réservez également un dîner dans l'établissement frère Fogón, l'un des rares restaurantes de bodega ouverts le soir.
Piedra Infinita - Zuccardi Valle de Uco
Une architecture unique, des vues andines époustouflantes, un domaine viticole familial, de délicieux plats régionaux préparés par une équipe culinaire d'exception et des millésimes « 100 points » : voilà cinq raisons pour lesquelles Familia Zuccardi Valle de Uco a été elu sacré meilleur vignoble du monde pour trois années consécutives. Son restaurant, Piedra Infinita Cocina, l'une des tables les plus prisées à Uco, propose une expérience gastronomique familiale préparée par le chef Emiliano Gasque. Le menu de saison en quatre services prend inspiration de la vallée ; vous pourrez déguster les empanadas, la truite grillée, le steak Tomahawk en accord avec des grands crus tels qu’un Emma Bonarda ou un Finca Piedra Infinita Gravascal (le 2018 a obtenu 100 points Parker).
Restaurante Ramos Generales - Kaiken

Nichés au milieu des vignes, à l'ombre de toiles tendues et de saules centenaires, Francis Mallmann et toute l’équipe de Ramos Generales organisent de véritables festins en plein air. Des barbecues en flammes et des guirlandes lumineuses illuminent le paisible restaurant en plein air d’une douce lueur, tandis que l'équipe du légendaire chef présente un menu simple, à base de sandwichs et empanadas, steaks, légumes grillés et planches de fromages. Le tout accompagné de vins issus de la cave de la célèbre Bodega Kaiken. Petit conseil : prenez une petite laine avec vous, car la température peut vite chuter en montagne.
Cundo Cocina

Bien que cette cuisine en plein air ne fasse pas strictement partie d'une bodega, c'est un ingrédient essentiel de cette adresse dirigée par les frères et sœurs Carla et Lucio Suárez Lastra dans la zone de Paraje Altamira de la vallée d'Uco. Entourée de vignobles de Malbec, l'équipe culinaire dirigée par le chef Seba Juez cuisine toute l'année dans cette cuisine en plein air, prenant inspiration des montagnes enneigées juste en face. Un menu dégustation hyper régional d’Uco vous attend : truite séchée aux poireaux, aneth et kéfir, ris de veau braisés et fleurs de courgettes, en accord parfait avec le Malbec maison.
Angélica Cocina Maestra - Catena Zapata
La vigneronne de quatrième génération Laura Catena rend hommage à sa grand-mère Angélica en nommant le premier restaurant de Bodega Catena Zapata d'après la matriarche de la famille. Il s’agit de l'une des bodegas les plus emblématiques d'Argentine : le vin est le protagoniste d'Angélica Cocina Maestra, qui a ouvert ses portes en février 2023. Avec le vigneron en chef Alejandro Vigil, Laura Catena et son père Nicolás sélectionnent d'abord les millésimes de la cave légendaire et prennent inspiration de recettes familiales pour créer des plats qui accompagnent ou bousculent les accords mets-vins. Le menu Catas (dégustation) en 10 services comprend des ingrédients qui viennent de toute la région de Mendoza. Un exemple ? Le DV Catena Chardonnay servi avec des ris de veau. Nous vous conseillons de faire un tour de l'impressionnant domaine architectural annexe de Catena.
Bistró Riccitelli - Riccitelli Wines
Non seulement la vue sur les montagnes du Cordón del Plata est séduisante, mais l'expérience culinaire avant-gardiste de Riccitelli Wines change par rapport aux menus à base de viande. Grand fan de légumes, Juan Ventureyra cultive une grande variété de salades et de produits dans les vignobles, parmi lesquels - sa fierté et sa joie – il y a des tomates anciennes. Le chef fait également des cueillettes d’herbes sauvages et de salicorne pour ses plats bistronomiques. Toute cette fraîcheur et cette acidité s'accordent avec les millésimes de l'œnologue Matías Riccitelli, tels que le Old Vines From Patagonia Semillón et sa ligne de vins naturels, Kung Fu. Après le déjeuner, vous aurez probablement du mal à quitter la belle pelouse et votre dernier verre de vin.
Osadía de Crear - Susana Balbo Wines

Aujourd'hui, le bâtiment en briques rouges abrite un splendide restaurant, mais c'était à l'origine la maison de la première vigneronne argentine Susana Balbo, qui vivait à l'étage afin d'avoir une vue sur les raisins en fermentation. La chef Flavia Amad Di Leo crée deux menus dégustation – en quatre et six services – au restaurant Osadía de Crear avec différentes options par plat, comme le risotto au riz Carnaroli vieilli 24 mois aux petits légumes ou l'agneau au chou-fleur et aux cerises. Elle prépare également le brunch et le goûter, ce qui change des longs déjeuners arrosés. Petite astuce : pour une expérience asado (barbecue), réservez une table au restaurant partenaire Críos, situé dans le même domaine.
Casa Vigil - El Enemigo

Souvent présenté comme le Messi de la vinification pour le nombre de millésimes « 100 points » qu'il a créés, en plus de sélectionner les vins pour Angélica Cocina Maestra, le vigneron Alejandro Vigil est également un restaurateur… chez lui, littéralement chez lui ! Après un début dans son salon, sa Casa Vigil est devenue aujourd'hui si populaire qu'il y a trois salles à manger et trois terrasses avec des tables à côté des oliviers et des vignes pour les repas en plein air. Le chef Iván Azar prépare plusieurs menus dégustation, selon votre appétit ; commandez les ribs costillar qui fondent dans la bouche et demandez du Gran Enemigo Torrontés vieilli sur lies. Bon à savoir : Casa Vigil est ouvert pour le déjeuner et le dîner.
5 Suelos Cocina de Finca - Durigutti Family Winemakers
Pour leur premier restaurant, les frères Héctor et Pablo Durigutti ont voulu raconter l'histoire de leur chère Mendoza et de l'Argentine. Patricia Courtois, avec son expérience dans différentes régions telles que Esteros del Iberá et Salta, était la cheffe parfaite. Son menu dégustation Historias en 14 services commence par la domination espagnole et la première vague de migration, représentée par des plats typiques et familiaux tels que la viande roulée matambre avec salade russe, le confit de canard servi aux tables nobiliaires, la quintessence de l’influence italienne des pâtes façonnés par les grand-mères et, bien sûr, du bœuf. Le sommelier Martin Krawczyk Pardo s'occupe des accords qui vont jusqu’à la grappa, aux macérations et au vermouth.