Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La tournée des cafés de Calgary

cafés calgary

iStock

La tournée des cafés de Calgary

Découvrez la meilleure scène caféière du Canada en parcourant les meilleurs endroits de la ville pour une dose de caféine. Ne vous attendez pas à dormir après.
14 Mai, 2024

L'une des choses les plus surprenantes à propos de Calgary n'est pas le grand ciel ou les bisons qui se promènent à quelques minutes des limites de la ville : c'est la scène des cafés de spécialité, qui est très bien implantée (et, pour certains, obsessionnelle).

Depuis 2007, lorsque les ingénieurs Phil et Sebastian ont ouvert leur premier café avec le vœu de faire boire du bon café à un plus grand nombre de personnes, la ville accueille la plupart des brasseurs, baristas et torréfacteurs primés du Canada. L'accent est mis sur le terroir, le traitement (naturel, au miel, lavé, non lavé, anaérobie) et l'expérience du client, ainsi que sur le désir sincère de faire correspondre la boisson à l'invité. Les cafés d'ici s'engagent également auprès des producteurs locaux, qu'il s'agisse du lait, du beurre ou du levain.

Voici une sélection de cafés et de torréfacteurs qui valent la peine d'être découverts en personne - ou de passer commande en ligne. 

Phil & Sebastian

phil & sebastian

Phil Robertson et Sebastian Sztabyzb, fondateurs du premier torréfacteur de la ville, sont des perfectionnistes. Il y a 16 ans, ils ont commencé à indiquer la date de torréfaction sur leur café, ont apporté des équipements jamais vus dans la ville et ont amené les clients à considérer les attributs du café comme ils le feraient pour le vin. C'était révolutionnaire à l'époque, et ils continuent à le faire. Aujourd'hui, l'entreprise compte neuf succursales, dont la torréfaction au plafond haut située dans l'emblématique Simmons Building (il y a des visites guidées). Tous proposent des cafés méticuleusement élaborés et de qualité constante, préparés par les meilleurs baristas, avec des saveurs allant des cafés populaires réconfortants et chauds aux options plus complexes aux agrumes et aux fleurs. Sans oublier les cocktails au café sans alcool et les boissons saisonnières comme la limonade aux baies d'amélanchier. Ne manquez pas non plus les beignets Hoopla. [Différents lieux].
 

Rosso Coffee Roasters

rosso coffee roasters

Depuis son premier café installé dans une fonderie, Rosso a compris que la qualité et l'engagement devaient s'étendre à tous les processus, y compris la création d'espaces accueillants pour les communautés qu'ils desservent. Rosso a été le premier café d'Amérique du Nord à utiliser la Linea PB-ARB de La Marzocco ; une autre première est sa trieuse de grains Sōvda à la pointe de la technologie, utilisée aussi bien pour les grains verts que pour les grains torréfiés. « La culture du café à Calgary est folle », déclare Jessie Attrell, associée gérante. « Le tri des grains rend les tasses un peu meilleures. Outre la fierté d'avoir des baristas primés parmi son personnel, Jessie Attrell est également ravie du petit-déjeuner proposé toute la journée, des pâtisseries locales de Butter Block et de la boisson saisonnière de cet été : la tarte pop, composée d'expresso, de lait d'avoine et de fraises. [Différents lieux].
 

Monogram Coffee

monogram coffee

« Nous voulons avoir un impact positif sur la vie des gens grâce au café », déclare Jeremy Ho, cofondateur de Monogram. Ancien élève de Phil and Sebastian, Ho, ainsi que Ben Put (champion canadien des baristas en 2023) et Justin Eyford, pense à tout, depuis les diverses relations qu'il entretient avec les producteurs de son café durable sur le plan environnemental jusqu'à l'aménagement d'espaces inclusifs et équitables pour les quatre cafés de Monogram répartis dans la ville. Le café du centre-ville, situé sur Fifth Avenue Place, dispose d'un bar d'honneur (vous pouvez vous servir au robinet et continuer votre chemin) ; le café Britannia propose plus d'une douzaine de variétés d'espresso, ainsi que le programme Atlas, qui permet à des torréfacteurs internationaux - plus récemment de Colombie, du Brésil, du Japon et des Pays-Bas - de venir présenter leurs cafés en personne. Le Primary Colours Café de Monogram se trouve juste à côté pour un en-cas, un repas, des pâtisseries maison fraîchement cuites, des ingrédients entièrement canadiens et du vin naturel. [Différents lieux].
 

Bono Coffee Roasters

bono coffee roasters

Dawit Wubie a quitté Calgary pour l'Éthiopie en 2012 afin de rejoindre l'entreprise de torréfaction de café de sa sœur à Addis-Abeba. « Il était un torréfacteur naturel », explique sa femme et copropriétaire Danait Tesfay. « Nous avons grandi avec le café et savons quand il est prêt. Wubie est retourné à Calgary avec l'intention de partager le café éthiopien avec les amateurs de café de la ville, et en 2019, le couple a commencé à vendre son café torréfié à la main en petites quantités au Calgary Farmers Market. Aujourd'hui fiers propriétaires de deux cafés (et d'un torréfacteur industriel), le couple reste proche de ses racines, travaillant avec le fournisseur Metad en Éthiopie pour garantir des pratiques équitables et respectueuses des femmes à la source. Bono propose une Jebena Buna (cérémonie du café éthiopien) gratuite le premier dimanche du mois dans son nouvel établissement de Bridgetown ; il y aura peut-être du pop-corn, ainsi que des pâtisseries cuites sur place par l'entreprise familiale Eclipse. [Différents lieux].
 

Paradigm Spark

paradigm spark

David Kim, barista primé, a commencé par étudier l'astronomie et l'espace, mais a fini par s'ancrer dans le monde du café en tant que barista compétitif et artiste du café au lait cherchant à réduire l'écart entre la compétition et le service quotidien. Autre ancien élève de Phil et Sebastian, Kim est motivé par la précision, et sa torréfaction offre aux clients une expérience exceptionnellement soignée dans son café, Paradigm Spark, qui existe depuis deux ans. Les options habituelles comprennent 15 variétés d'espresso, des vols de trois cafés de styles très différents (« pour que les gens puissent découvrir l'impact d'une variété sur la saveur », dit-il) ou trois variétés différentes d'un même producteur. Kim propose régulièrement des cafés lavés et deux types différents de cafés naturels, ce qui fait de la dégustation de ses cafés une véritable expérience d'apprentissage. 
 

Calgary Heritage Roasting Company

calgary roasting heritage company

Photo courtesy CHRC

Les torréfactions moyennes et foncées de Calgary Heritage Roasting sont plus qu'un simple moyen de se mettre en route : les anciens pompiers et fondateurs Jamie Parker et Mike Wenzlawe veulent aussi vous rapprocher de la nature canadienne. CHRC plante un arbre pour chaque sac de 340 g vendu et en a déjà planté plus de 100 000 dans les forêts de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Manitoba. Leur café instantané biologique Flash Fuel, vendu dans un emballage rétro avec des sachets individuels à leur café et en ligne, est leur façon d'apporter leur café à votre expérience de camping (ou de voyage).
 

Sought x Found

Sought x Found

Kitty Chan et Caleb Leung veulent faire en sorte que chaque personne qui entre dans leur unique établissement de Crescent Heights trouve son bonheur, en encourageant les clients à explorer les différentes saveurs et caractéristiques qui déterminent les profils de torréfaction de qualité Q de Caleb. Le plaisir est au rendez-vous : trois cafés à la fois (des grains entièrement différents servis en pourover), ou ce qu'ils appellent One Coffee Three Ways, le même grain servi en pourover, en espresso et en cortado. Leung a établi les profils de goût de ce qu'ils servent, du plus fruité au plus chocolaté, en changeant les inspirations tous les mois. Le lait biologique de la laiterie locale Vital Green et les options de restauration sucrée et salée, avec des confitures, des salsas et des sirops maison où l'on « continue à jouer avec les saveurs », complètent le menu.