Où manger à Megève ? Nos bonnes adresses selon vos envies

Où manger à Megève ? Nos bonnes adresses selon vos envies
Megève est une station bien connue des amateurs de ski, avec ses 445 kilomètres de piste dans un décor exceptionnel. Mais cette petite commune de 3.000 habitants cache un autre trésor : celui de la gastronomie. D'ailleurs, saviez-vous que Megève comptait 8 étoiles au Guide Michelin réparties sur quatre restaurants ?
Ce charmant village, qui a gardé son authenticité, compte également plusieurs établissements de qualité où se régaler de délicieuses spécialités savoyardes tout en profitant d'un cadre magnifique.
Voici nos bonnes adresses pour manger à Megève selon vos envies.
Flocons de Sel
Impossible de passer un séjour à Megève sans passer dans l'un des restaurants gastronomiques de la commune. L'incontournable du séjour sera sans doute le Flocons de Sel, trois étoiles au Guide Michelin, dont le chef n'est autre qu'Emmanuel Renaut. Le restaurant, perdu dans les montagnes mégevannes, sublime les produits locaux tels que les poissons de lac - omble et fera en vedette - mais aussi d'autres produits plus inattendus comme la polenta. Contrairement à beaucoup de restaurants de montagne, Flocons de Sel est ouvert à l'année, 10 mois sur 12, ce qui permet à Emmanuel Renaut de se faire plaisir l'automne en cuisinant le gibier mais aussi les champignons, qu'il adore cueillir lui-même dans les hauteurs de Megève.
La Table de l'Alpaga
Autre incontournable de Megève ? La Table de l'Alpaga, étoilé au Guide Michelin. À sa tête ? Alexandre Baule, notamment formé auprès de Sylvestre Wahid ou encore Christian Sinicropi au Martinez à Cannes, qui aime travailler les plats traditionnels et leur apporter une petite touche de modernité. "A l’image d’une promenade gastronomique, il construit ses services de la mer, en passant par l’eau douce, puis la terre pour arriver enfin en haut des montagnes. Veau de Chartreuse, navet travaillé avec du miel de montagne, création végétale autour du butternut et de la châtaigne agrémentée d’une vinaigrette de jus de butternut cru ou encore travail autour de la Saint- Jacques, le chef Alexandre Baule met en place une réelle réflexion culinaire pour rendre ce moment unique."
La Dame de Pic - Le 1920
Depuis plusieurs années, Julien Gatillon était reconnu pour son travail au sein du Four Seasons Hotel à Megève. Mais depuis quelques mois, c'est Anne-Sophie Pic qui assure la relève avec son concept de La Dame de Pic. Son objectif : mêler sa cuisine aux produits locaux de Savoie. Pour y parvenir, la cheffe a confié les clés de sa cuisine à Alexandre Alves Pereira, candidat français du S.Pellegrino Young Chef 2021.
Flocons Village
Saviez-vous qu'Emmanuel Renaut proposait également une restauration plus accessible en plein coeur de Megève ? Le Flocons Village est l'endroit idéal pour une pause gourmande, à la découverte d'une cuisine simple mais savoureuse. La carte évolue régulièrement mais retenons par exemple le Poireau et son émulsion de Beaufort ou encore le Filet de boeuf d'une qualité rare. Là aussi, le chef s'amuse à cuisiner les poissons des lacs voisins mais aussi le gibier en saison, avec cette Bolognaise de chevreuil sur fines tranches de pâtes fraîches.
Le Chalet Forestier
Le Chef triplement étoilé Emmanuel Renaut règne en maître sur la station avec une troisième adresse : Le Chalet Forestier. Cet établissement sur les pistes est un chalet savoyard, authentique et gourmand, uniquement accessible à skis ou raquettes. En exemple à la carte : soupe de cèpes à l’oignon, croûte de beaufort, bolognaise de cerf, tiramisu myrtilles-noisettes et même des mets spécialement pensés pour les jeunes palais.
Chacha
Nouvelle table à découvrir sans tarder sur les hauteurs de Megève, le restaurant après-ski par Emmanuel Renaut révèle son concept de
restaurant d’ambiance unique. Côté cuisine, le Chef imagine une carte authentique, riche des produits savoureux de la région : une atmosphère conviviale grâce à des petites assiettes à partager, idéale pour un dîner en famille ou entre amis.
Grand Hôtel du Soleil d'Or
Autre bonne adresse : le Grand Hôtel du Soleil d'Or, avec sa décoration à la fois montagnarde et contemporaine, pour découvrir une cuisine bourgeoise régressive du restaurant Les Petits Caprices.
L'après-midi, on ne peut que vous recommander de faire un tour à La Chocolaterie du Grand Hôtel du Soleil d'Or, pour un goûter réconfortant mettant en avant le chocolat de Jean-Paul Hévin. Notre coup de coeur ? La tartine de pain de campagne grillée, beurre et copeaux de chocolat noir... Régression assurée !
Aussi, n'hésitez pas à monter au dernier étage de l'hôtel pour découvrir le magnifique bar rooftop et sa vue imprenable sur tout Megève, tout en sirotant un délicieux cocktail - à base de chartreuse pour la jouer locale.
La Ferme Saint-Amour
La Ferme Saint- Amour enflamme Megève et s’impose comme le nouveau quartier général du chic flamboyant gourmand. Terrasse façon jardin d’hiver enchanté, jeux de lumière raffinés... On tombe d’abord sous le charme intemporel d’une ancienne ferme d’alpage, où la noblesse de la pierre, la chaleur des poutres de bois et la sensualité de la fourrure se partagent les premiers rôles, autour d’un spectaculaire bar central. Le Chef multi-étoilé Éric Frechon signe à La Ferme Saint-Amour une cuisine d’hiver contemporaine et créative sous multiples influences.