Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Paris : les meilleures terrasses et rooftops de l’été 2024

Terrasses Paris été 2024- Le Toit de la Tour

Photo : La Tour d'Argent - Matthieu Salvaing

Paris : les meilleures terrasses et rooftops de l’été 2024

21 Mai, 2024

Tous en terrasse ! Nouvelles ouvertures ou adresses historiques, éphémères ou permanentes, cachées dans un jardin ou sur le tout d’un hôtel, abritées ou exposées au soleil qui brille (parfois) sur la capitale : voici notre sélection de terrasses et rooftops parisiens, parfaits pour profiter des belles journées de l’été 2024 à Paris.

Le saviez vous ? A l’occasion des Jeux Olympiques 2024, les terrasses estivales parisiennes peuvent rester ouvertes jusqu’à minuit, alors que d’ordinaire elles ont toujours fermé à 22 heures. Cette dérogation exceptionnelle fera le bonheur des parisiens et des touristes de passage dans la capitale, qui pourront profiter des longues soirées estivales un verre à la main !

Le Grand Véfour

Le Grand Véfour est une adresse parisienne historique qui transcende les époques, installée depuis plus de 200 ans sous les arcades qui longent le Jardin du Palais Royal. Quand la belle saison s’installe, il fait bon de s’installer à la terrasse ensoleillée de cet établissement raffiné et immortel, pour profiter du calme tout en restant au cœur de la capitale. Le chef Guy Martin, à la tête de l’établissement depuis 2011, signe pour le restaurant un menu qui met à l’honneur la cuisine parisienne et les produits du terroir. On vient ici pour retrouver l’œuf parfait et les ravioles de fois gras, le homard bleu et le filet de bœuf poêlé, les profiteroles au chocolat et Éclair à la vanille et praliné. La vie est douce, au Grand Véfour.

Summer By La Bauhinia

La Bauhinia, restaurant installé au cœur du Shangri-La Paris dans un jardin luxuriant avec vue sur la Tour Eiffel, inaugure cet été sa terrasse estivale : Summer by La Bauhinia. La carte conviviale et gourmande, signée par le chef Quentin Testart, met à l’honneur les produits de la mer : les passionnées de saveurs iodées seront servis ! Des entrées, aux plats, le choix est vaste : tataki de thon, carpaccio de poulpe, rouget mariné, poissons à partager ou à déguster en solo. Si vous préférez la viande, vous serez rassuré par une bonne entrecôte de bœuf et, oui, la maison propose également des options végétariennes. Les desserts, signés par le chef pâtissier Maxence Barbot, ravissent les papilles avec leur fraîcheur fruitée. Petit plus : envie d’une pause sucrée l’après-midi ? Ne ratez pas le délicieux tea-time de la maison (68 euros).

Penati al Baretto

Depuis 10 ans déjà, le chef Alberico Penati propose une cuisine italienne authentique et saisonnière aux parisiens, revisitée avec sa touche moderne et créative. Depuis mars 2023, son restaurant Penati al Baretto est arrivé sur le boulevard de la Tour-Maubourg, au cœur du très chic 7e arrondissement de la capitale. Déco raffinée et service irréprochable pour une adresse de haute gastronomie transalpine, dotée d’une jolie terrasse permettant de goûter aux saveurs du bel paese avec vue sur l’Hôtel des Invalides.
Installés dans ce cadre calme et verdoyant, laissez-vous inspirer par la riche carte qui met à l’honneur produits et spécialités italiens et les plats signature du chef. En antipasti, ne ratez pas la trifolata petits pois, pancetta et langoustines en sauce pesto, avant de découvrir le goût iodé des linguine de Gragnano au poulpe, ail et pomme de terre. Mention spéciale pour le gran fritto misto de langoustine, gambas, calamars et courgettes, croustillant et gourmand. Pour finir, le tiramisù revisité par le chef dans un verre à cocktail, avec une touche de granité au café. Côté vins, la maison propose une sélection de 350 bouteilles transalpines conçue par le sommelier Massimo Iacono : laissez-vous guider par ses suggestions !

Grand Café Fauchon

Une grande terrasse végétalisée de 200m2 avec vue sur l’Eglise de la Madeleine, au milieu de l’effervescence parisienne : le Grand Café Fauchon vous accueille tout au long des journées ensoleillées de la belle saison, en service continu du petit-déjeuner au dîner. Adresse incontournable du quartier, niché aux pieds de Fauchon l’Hotel Paris, ce café historique met à l’honneur les produits iconiques de la Maison, pour que vous puissiez profiter d’un moment de gourmandise, entre tradition et innovation. Aux heures des repas, la carte suit les arrivages et les saisons, en vous permettant de découvrir des grands classiques français revisités par le chef Baptiste Limouzin : huitres et caviar, daurade fumée, filet de canette ou riz de veau et, pour finir en douceur, les desserts signature de la maison, Bisou Bisou.
Petit plus : pendant les mois d’été 2024, la terrasse accueillera un pop-up réalisé en collaboration avec la liqueur St-Germain, en vous permettant de tester une carte exclusive de quatre accords mets & Spritz signés par le chef Limouzin.

Le Marquis

Une terrasse éphémère pour une convivialité qui ne l’est pas : Le Marquis est un repaire de quartier cool et décontracté niché dans la rue Bichat, au cœur du vivant 10e arrondissement et à quelques pas du Canal Saint Martin. Petit frère de l’attenant Café Princesse, célèbre pour ses brunchs ensoleillés, cette cave à manger cool et sans chichi nait d’une idée de trois amis Jules Blot, Julian Amar et Paul Tournboeuf. Ici, on se donne rendez-vous à l’heure de l’apéro, on s’installe en terrasse et on y reste jusqu’au bout des longues soirées d’été, en sirotant un verre de vin nature et en partageant des assiettes créatives et gourmandes : crabe croustillant entier servi avec brioche toastée et lard fumé, œufs mayo revisités avec miso et anchois, artichauts chimichurri et poutargue, joue de porc aux poireaux brûlés. La carte est courte et saisonnière, change selon les arrivages et les inspirations du chef… et donne envie de revenir !

Les Vitelloni

Envie de manger une bonne assiette de pâtes en terrasse ? A quelques pas du joli Carreau du Temple, I Vitelloni sert une cuisine italienne traditionnelle depuis 2005. Ce bistrot transalpin au cadre retro, dont le nom s’inspire au titre d’un film du célèbre réalisateur italien Fellini, vous accueille avec convivialité dans sa terrasse ensoleillée et calme, pour déguster les plats concoctés par le chef Salvatore Capitano. Commencez par les antipasti misti Vitelloni, une belle assiette de légumes du soleil rôtis et accompagnés de mozzarella, en sirotant un bon Spritz. Ne ratez pas la spécialité de la maison : les linguine aglio, olio e peperoncino (ail, huile d’olive et piment), une recette traditionnelle et irrésistible dans sa simplicité ! Pour terminer, découvrez un dessert italien différent du tiramisù : testez la pastiera napoletana, gâteau à la ricotta aromatisée à la fleur d’oranger. Buonissima !

Boubalé

Niché au sein de l’hôtel Le Grand Mazarin, au cœur de l’incontournable quartier du Marais, Boubalé est la nouvelle table parisienne signée Assaf Granit, qu’y propose ses créations culinaires inspirées par la cuisine ashkénaze traditionnelle. Cette adresse insolite à l’ambiance raffinée et chaleureuse - dont le nom signifie «ma petite poupée, ma petite chérie » en yiddish - possède une terrasse de 20 places assises où profiter des belles journées d’été et commencer un voyage dépaysant dans les saveurs d’Europe de l’Est. Au menu, vous trouverez des grands classiques de la cuisine ashkénaze revisités en mode contemporain, des challah aux pierogi, du shnitzel au borscht. Mention spéciale pour le ptitim risotto aux épinards et poireaux, onctueux à souhaits !
Petit plus : le dimanche la maison propose un brunch royal (72 euros) et festif, riche en saveurs sucrées et salées, à partager en famille ou avec les amis dans l’atmosphère joyeuse et colorée du restaurant.

Too TacTac Skybar

Envie de boire un verre dans le ciel de Paris ? Direction le 13e arrondissement, pour retrouver l’une de plus belles vues sur la capitale, depuis le Too TacTac Skybar. Situé au 27e étage du luxueux Too Hotel, au sommet de l'une des Tours Duo conçues par l'architecte Jean Nouvel, ce rooftop bar ultra-instagrammable vous permettra de profiter de sa terrasse de 200 m2 qui surplombe Paris tout entier. Entre un selfie et une story, vous pourrez siroter un cocktail et partager quelques assiettes d’inspiration asiatique en attendant le coucher du soleil : gyozas ù saumon & crabe, ceviche de daurade au leche de tigre et radis, maki spicy tuna, chicken karaage.
Petit plus : pour l’été 2024, la maison propose (aussi) un délicieux drink à base de Gonxhe, une eau-de-vie albanaise qui vient de débarquer en France à découvrir absolument !

Prunier par Yannick Alléno

Une terrasse ensoleillée et discrète, située à quelques pas de la Place de l’Etoile, avec vue sur l’Arc de Triomphe et sur les mosaïques turquoises qui décorent les murs de Prunier par Yannick Alléno. A cent ans de son ouverture, cette adresse parisienne historique permet encore de profiter de « tout ce qui vient de la mer » en plein Paris, à travers une carte signée rien que par le célèbre chef étoilé Yannick Alléno. Le prestigieux caviar de la manufacture Prunier est au centre de plusieurs plats, mais également les crustacés, les fruits de mer et les poissons oubliés : le chef a conçu pour Prunier une carte qui revisite les grands classiques de la maison avec une touche contemporaine, magistralement exécutés par le chef Hendry Mezah Angwe. A goûter absolument : l’emblématique Œuf Christian Dior, la truite à la nage aux épinards à la Viroflay, l’incontournable Homard Bleu. Un air marin souffle sur la capitale, profitez-en !

Le Rooftop du Brach

Verdoyante et confidentielle, la terrasse cachée sur le toit du Brach, hôtel raffiné situé dans le 16e arrondissement, vous accueille cet été pour un moment de déconnection et gourmandise avec vue panoramique sur la Tour Eiffel. Ici, vous pourrez découvrir l’incroyable potager de l’établissement, où poussent herbes aromatiques, fruits et légumes utilisés dans ses cuisines, mais également un poulailler et un bain norvégien. Du matin au soir, laissez vous enchanter par les cocktails signature (avec ou sans alcool) conçus par le mixologue de la maison Jérémy Bacquet, à accompagner avec un champêtre « panier du maraicher » : un mix de légumes de saison servi avec plusieurs dips, tapenade d’olives, crème fraiche aneth et sauce tahini. Un air de campagne en plein Paris, qui dit mieux ?
Petit plus : le Brach propose également deux autres restaurants avec terrasses, au rez-de-chaussée et au premier étage de l’établissement, où profiter d’un repas d’exception, cliquez ici pour en savoir plus !

Le Toit de la Tour

Après sa rénovation massive la Tour d’Argent, établissement parisien mythique niché sur les quais de la rive gauche, propose à ses clients arrivés du monde entier de nouveaux espaces à découvrir à l’intérieur de son « immeuble d’expériences ». Cet été vous pourrez profiter par exemple de l’exceptionnel Toit de la Tour, le rooftop verdoyant à vue imprenable sur Notre Dame de Paris et sur la Seine, situé au 7ème étage de l’immeuble. Ici, vous pourrez siroter un verre de champagne en profitant du coucher du soleil et partager quelques assiettes gourmandes et rafraîchissantes, à base légumes de saison et de produits d’exception (Caviar Oscietre de Sologne, Cecina de bœuf 14 mois d’affinage, etc.). Mais attention, l’accès au Toit de la Tour se fait uniquement sur réservation, par ici.
Petit plus : si vous cherchez un lieu unique pour un dîner d’exception, sachez qu'en haut du rooftop se cache la table perchée de la Tour, un prolongement du restaurant gastronomique de la Tour d'Argent.

Bars à cocktail à Paris
Les meilleurs bars à cocktails de Paris