Les restaurants des candidats de Top Chef saison 12

top chef saison 12

Crédit : Marie Etchegoyen/M6

Les restaurants des candidats de Top Chef saison 12

26 Janvier, 2022

Alors qu'M6 est sur le point de diffuser la saison 13 de Top Chef, revenons un peu sur les candidats de la saison 12. Où sont leurs restaurants ? Quel type de cuisine y proposent-ils ? 

Certains, comme Mohamed Cheikh, préfèrent pour le moment multiplier les expériences en devenant chef itinérant. Depuis sa victoire, le jeune chef a notamment ouvert son restaurant éphémère Manzili au Jardin des Plantes durant l'été 2021, avant de devenir le chef de La Pagode de Cos au sein de la Réserve Paris. En attendant de dévoiler sa future destination, Mohamed Cheikh publiera son premier livre de cuisine en mars 2022.

De son côté, Pierre Chomet enchaîne les partenariats avec différentes marques et produits avant de trouver l'endroit idéal pour ouvrir son premier restaurant avec sa compagne Cristina. Chloé Charles continue quant à elle son activité de cheffe privée et consultante, et la jeune Charline Stengel, gagnante d'Objectif Top Chef, poursuit ses expériences chez les grands chefs comme chez Christian Têtedoie.

Mais quid de Sarah Mainguy, Matthias Marc, Arnaud Baptiste et les autres ? Voici tous les restaurants des candidats de Top Chef saison 12.

Vacarme de Sarah Mainguy à Nantes

Sarah Mainguy était déjà à la tête de son propre restaurant avant sa participation à Top Chef saison 12. La finaliste a en effet ouvert Vacarme, à Nantes, où elle propose une cuisine principalement végétale et marine, inspirée de la gastronomie nordique.

Substance par Matthias Marc à Paris

Demi-finaliste de la saison 12, Matthias Marc possédait déjà son propre restaurant, Substance, avant sa participation dans l'émission. Le jeune homme y propose une cuisine gastronomique et fait l'unanimité auprès de la critique. Le chef vise d'ailleurs une étoile au Guide Michelin en 2022.

Liquide par Substance à Paris

Peu après la fin de la saison 12 de Top Chef, Matthias Marc a ouvert une seconde adresse, Liquide, un projet pensé comme une "taverne moderne", faisant clin d'oeil à ses racines jurassiennes. On retrouve d'ailleurs derrière les fourneaux un autre candidat de la saison 12 : Jarvis Scott.

Cléo par Bruno Aubin à Paris

Bruno Aubin est le chef du restaurant Cléo, au sein de l'hôtel Narcisse Blanc à Paris. Dans les assiettes, le cuisinier discret de la saison 12 propose des créations simples et efficaces, avec toujours un petit twist qui fait la différence. La preuve avec ce poulpe à la purée de patate douce relevé d'une sauce barbecue maison ou bien la Barre chocolatée, un dessert devenu signature à base de crémeux caramel gingembre, mousse chocolatée infusée au piment de Jamaïque et cacahuètes... Une petite bombe de gourmandise !

Les Mérovingiens par Arnaud Baptiste à Noisy-le-Grand

Les Mérovingiens est la troisième adresse du chef Jacky Ribault. Ce dernier a confié les clés de sa cuisine à Arnaud Baptiste, qui compose une cuisine créative et accessible en revisitant les classiques de la cuisine française. 

Datsha Underground par Baptiste Trudel à Paris

Après Alexia Duchêne, c'est au tour de Baptiste Trudel de prendre les commandes du restaurant Datsha Underground. A l'image de son passage dans la saison 12 de Top Chef, le cuisinier propose des associations (d)étonnantes comme le boudin et la seiche, le boeuf cru et le tarama ou encore la Saint-Jacques et la clémentine. Des mariages percutants toujours assaisonnés avec brio, avec une affinité certaine pour le piment bien dosé ! On craque aussi pour la signature de Baptiste Trudel : le flatbread servi en amuse-bouche avec du lard colonnata et une sublime confiture tomate/fraise au goût de reviens-y. La claque se poursuit jusqu'au dessert avec le chou thaï à tomber ou bien le chocolat blanc roussi associé à la glace au piment et chips de tapioca. Datsha fait incontestablement partie de nos coups de coeur de ce début d'année 2022 !

Chocho par Thomas Chisholm à Paris

Quelques mois après la fin de Top Chef saison 12, Thomas Chisholm a ouvert son premier restaurant, Chocho, au coeur du 10e arrondissement de Paris. Le chef y dévoile une carte construite autour de petites assiettes à partager et fait preuve d'une grande créativité ! Nos coups de coeur ? L'assiette à saucer, où plusieurs sauces et purées sont mêlées et doivent être dévorer à l'aide d'un petit pain encore chaud, mais aussi la "teq paf" de ceviche de lieu jaune où le client doit commencer par une petite cuillère de sel au piment avant de boire le leche de tigre et terminer par le poisson cru servi sur une tranche de citron vert. La tatin de navet boule d'or finit de nous convaincre pour la partie salée. Côté dessert, notre coeur penche pour le granité de pamplemousse, chèvre frais, meringue et aneth d'une fraîcheur incomparable, mais aussi la mousse au chocolat tiédie complètement régressive servie avec une glace au foin et un trait d'huile d'olive. Un seul mot : foncez !

 

Fripon par Pauline Séné à Paris

Depuis fin 2021, Pauline Séné est la cheffe du nouveau restaurant Fripon, dans le 20e arrondissement de Paris. La jeune femme y propose une cuisine bistronomique, où les classiques sont revisités avec une pointe de modernité. Résultat : des assiettes à la fois généreuses et précises pour le plus grand bonheur des gourmands.

Culina Hortus par Adrien Zedda à Lyon

Depuis son passage dans Top Chef saison 12, Adrien Zedda est toujours le chef de Culina Hortus, restaurant gastronomique situé à Lyon. Sa particularité ? L'établissement est 100% végétarien. Il a d'ailleurs été élu meilleur restaurant végétarien du monde en 2020.