On dit facilement « je sais cuisiner ». Mais que connaissez-vous vraiment des plats typiques italiens ?
L’Italie possède une immense tradition gastronomique, avec des recettes régionales qui changent souvent d’un village à l’autre, voire d’une famille à l’autre. Mais quels sont les 30 plats que chacun devrait savoir préparer pour pouvoir affirmer connaître réellement la cuisine italienne ?
À cette question posée par Business Insider, le chef Giancarlo Perbellini a répondu.
Voici donc, selon lui, les plats italiens que tout le monde devrait connaître :
1. Frittata
Les œufs sont indissociables de la tradition culinaire régionale. Leur polyvalence et leur simplicité ont fait le succès de la frittata, souvent accompagnée de fromages et de légumes, mais qui peut aussi servir de recette anti-gaspillage, par exemple avec des spaghettis ou d’autres restes de la veille.
2. L’œuf au plat
Quand ce n’est pas une frittata, c’est un œuf au plat : d’une exécution ultra facile, c’est un autre grand classique très polyvalent, capable de plaire à tout le monde. On peut l’associer à une multitude d’ingrédients selon la saison, du caviar aux asperges.
3. Pizza
Qu’elle soit épaisse ou fine, napolitaine, romaine ou contemporaine, blanche ou garnie de sauce tomate, la pizza est l’un des symboles du “made in Italy”. Et tôt ou tard, chacun tente d’en préparer une chez soi.
4. Vitello tonnato
Le vitello tonnato compte de nombreux adeptes : grand classique de la cuisine piémontaise - incontournable dans les Langhe - il a conquis toute la péninsule. Entrée froide très en vogue dans les années 1980, c’est un plat que tout le monde finit par goûter ou cuisiner, et qui a le mérite de plaire (presque) à tous.
5. Parmigiana d’aubergines
Déstructurée, traditionnelle, préparée comme il se doit avec des aubergines frites, ou dans une version plus légère avec des aubergines grillées ou, comme le suggère Perbellini, cuites à la vapeur… Quelle que soit la méthode, la parmigiana d’aubergines reste un incontournable capable de séduire tous les convives, végétariens compris - et même les chefs étrangers.
6. Arancini (ou arancine)
Arancini ou arancine ? Le débat est brûlant en Sicile : dans l’est de l’île, on utilise plutôt le masculin, tandis qu’à l’ouest, le féminin s’impose. Quoi qu’il en soit, cette mythique boule de riz farcie (au ragù et petits pois, ou dans la version blanche, au jambon et à la béchamel) s’est répandue dans toute l’Italie. Une autre recette incontournable.
7. Moules au poivre (Impepata di cozze)
Que vous les appeliez cozze ou muscoli, selon la région, rien ne change : ces mollusques sont délicieux et mettent tout le monde d’accord. Un grand classique indémodable est l’impepata di cozze, généreusement poivrée.
8. Spaghetti à la tomate
Si l’on vous demandait quel est LE plat emblématique de la cuisine italienne, la plupart d’entre vous répondraient sans doute : les spaghetti à la sauce tomate. Comment ne pas les aimer ? Test décisif pour chaque chef, antidote aux mauvais jours, solution express pour un repas réussi, plat qui réunit tous les goûts - végétariens comme omnivores, petits comme grands. Préparés avec une bonne conserve ou, mieux encore, avec des tomates fraîches, ils font l’unanimité. Il suffit d’utiliser des ingrédients de qualité.
9. Pasta e fagioli
Encore meilleure le lendemain. Pasta e fagioli est un plat paysan présent dans toutes les régions d’Italie, avec des variantes selon les terroirs. Onctueuse et savoureuse, c’est une recette hivernale fondamentale que tout le monde a goûtée au moins une fois.
10. Risotto à la milanaise
Originaire de la capitale lombarde, le risotto à la milanaise a fait le tour du monde. Appelé aussi « risotto jaune », parfumé au safran, il est devenu un classique de la cuisine italienne, revisité par de grands chefs : de la version mythique de Gualtiero Marchesi (Riso, Oro e Zafferano) à celle de Davide Oldani (Zafferano e Riso alla Milanese D’O).