Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Potimarron farci

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
1H 30MIN
Cuisine
Ingrédients

Potimarron (environ 1 kg), bio de préférence: 1

Lardons fumés: 150 g

Gruyère râpé ou coupé en petits dés: 150 g

Champignons de Paris (ou mélange de champignons): 200 g

Crème fraîche épaisse: 200 ml

Sel

Poivre du moulin

Huile d’olive ou de beurre: 1 cuillère à soup

Ail (facultatif): 1 gousse

Quelques brins de thym ou de persil (facultatif)

Sous sa peau légèrement grillée, un potimarron farci au four révèle une garniture crémeuse et parfumée aux champignons, lardons et fromage

Portions: 4
01.

Préchauffer le four à 180 °C. Brosser soigneusement le potimarron sous l’eau froide pour retirer toute trace de terre, sans enlever la peau. Sécher avec un linge propre.

02.

Découper un “chapeau” sur le dessus du potimarron (autour du pédoncule) avec un couteau bien affûté. Réserver le chapeau. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines et les filaments de l’intérieur, en laissant la chair intacte.

03.

Nettoyer les champignons et les détailler en petits morceaux. Éplucher et hacher finement l’ail si utilisé.

04.

Faire chauffer l’huile ou le beurre dans une poêle. Ajouter les lardons et les faire légèrement dorer. Ajouter ensuite les champignons, faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau et commencent à colorer. Ajouter l’ail en fin de cuisson, saler légèrement (les lardons étant déjà salés) et poivrer.

05.

Hors du feu, incorporer la crème fraîche à ce mélange, puis ajouter le gruyère râpé ou en petits dés. Mélanger pour obtenir une farce crémeuse et liée. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

06.

Verser la farce dans le potimarron évidé, sans tasser excessivement, en laissant un peu de place pour l’expansion à la cuisson. Reposer le chapeau sur le potimarron.

07.

Disposer le potimarron farci dans un plat allant au four. Si besoin, caler le légume avec une feuille de papier aluminium froissée pour le stabiliser.

08.

Enfourner pour environ 50 à 55 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans la chair du potimarron: elle doit être fondante. La peau peut se rider et se colorer légèrement, signe que le potimarron farci au four est bien rôti.

09.

Sortir le plat du four et laisser reposer une dizaine de minutes avant de découper. Servir le potimarron à table, en soulevant le chapeau puis en prélevant des quartiers qui mêlent chair fondante et farce crémeuse.

Astuces

Choisir un potimarron bien lourd pour sa taille, à la peau lisse et sans zones molles, comme pour les autres types de courges d’automne. La peau du potimarron étant fine et comestible, inutile de l’éplucher: elle devient tendre en cuisant et contribue à la tenue du légume.

Pour une farce plus légère, remplacer une partie de la crème par du lait ou une boisson végétale neutre, ou utiliser une crème allégée. Il est également possible de réduire la quantité de fromage et de lardons pour mettre davantage en avant les légumes.

Les graines du potimarron peuvent être récupérées, rincées et légèrement grillées au four avec un peu de sel et d’huile: elles feront une garniture croquante à parsemer sur le potimarron farci ou sur d’autres plats à base de courge.

Variantes de farces pour potimarron

Cette base de recette de potimarron farci peut facilement évoluer vers des versions entièrement végétariennes ou plus riches en légumes. Pour une farce végétarienne, remplacer les lardons par des lentilles cuites, des dés de tofu fumé ou un mélange de céréales (quinoa, riz complet, épeautre) et de champignons.

En s’inspirant des ingrédients qui se marient bien avec la courge, imaginer des associations avec des épices douces (curry, cumin, muscade), du fromage de chèvre frais, de la feta, des épinards ou des châtaignes. Un mélange de potimarron, oignon, champignons, épinards et feta donnera une version végétarienne très aromatique, tandis qu’une farce aux céréales et aux noix apportera un jeu de textures intéressant.

Pour une version plus rustique, ajouter des dés de pain rassis imbibés de crème et quelques herbes, dans l’esprit d’une farce de volaille revisitée. Il est également possible de varier de courge : certains principes s’appliquent à d’autres courges de forme ronde, en adaptant les temps de cuisson selon les variétés.

Conseils de service

Servir le potimarron farci entier au centre de la table, sur un plat légèrement creux pour recueillir les jus. Ouvrir le chapeau devant les convives pour dévoiler la farce fumante, puis découper le potimarron en quartiers en veillant à garder un peu de garniture sur chaque portion.

Accompagner d’une simple salade verte légèrement acidulée, ou d’une salade de crudités, afin d’équilibrer la richesse de la farce. Quelques céréales (quinoa, riz sauvage, boulgour) servent de base si l’on souhaite transformer ce potimarron en plat complet.

Ce potimarron farci aux légumes et au fromage se prête bien aux menus d’automne et d’hiver, et peut être décliné en versions plus ou moins généreuses selon le choix de la farce. En jouant sur les herbes, les épices et les différents types de courges disponibles, il devient un terrain de jeu idéal pour des recettes au four chaleureuses et raffinées.

Faites voyager les saveurs, partagez cette histoire.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Découvrez plus de secrets culinaires (FR)
Commencez à cuisiner comme un pro avec ces recettes sélectionnées en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS