Préchauffer votre four à 180 °C.

Photo Shutterstock
Brocolis au four
Tout le monde sait aujourd’hui que le brocoli est un trésor de bienfaits pour la santé. Autre avantage de ce super-légume : c’est un accompagnement idéal de toutes sortes de recettes, qu’elles soient à base de viande ou de poisson. Découvrons comment cuire le brocoli de la manière la plus simple : au four.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Step 01
Step 02
Dans un bol, verser l’huile d’olive et ajouter le sucre brun, les épices, l’ail semoule, le poivre et le sel. Fouetter pour bien mélanger le tout.
Step 03
Couper les têtes de brocolis en bouquets. Les laver et les essuyer. Les déposer dans un plat allant au four et à l’aide d’un pinceau les badigeonner de tous côtés avec la préparation d’huile aromatisée.
Step 04
Enfourner 30 minutes en retournant régulièrement les bouquets.
Astuces
Le sucre brun permet de faire caraméliser les brocolis lors de la cuisson. Vous pouvez toutefois tout à fait vous passer de cet ingrédient pour un plat plus sain.
Si vos brocolis rôtis dorent trop, veillez à superposer une feuille de papier sulfurisé sur le plat.
Variantes de la recette
Vous pouvez bien sûr personnaliser le mélange huile/épices avec les ingrédients de votre choix. Le cumin, la noix de muscade, le thym ou le romarin sont des options valides. N'hésitez pas à expérimenter et à varier les plaisirs. Pour une version plus relevée, remplacez le paprika doux par du piment en poudre.
Pour une version plus riche des brocolis au four, vous pouvez transformer cette recette en gratin de brocolis. Pour ce faire, versez dans un saladier deux œufs battus, 100 g de fromage râpé, 15 cl de crème fraîche, 10 cl de lait et un peu de noix de muscade râpée. Mélangez bien et versez ce mélange directement sur les brocolis déposés dans le plat à gratin. Saupoudrez de chapelure et faire gratiner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface du gratin soit bien dorée.
Conservation
Les brocolis cuits au four peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Vous devrez d’abord les enfermer dans un récipient hermétique.
Si vous souhaitez prolonger encore la durée de conservation de vos brocolis rôtis, vous devrez les congeler, toujours dans un récipient bien hermétique. Vous pourrez les conserver ainsi jusqu’à 3 mois.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Tourte à la viande
Next Recipe