endives braisées - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Endives braisées

Découvrez comment réaliser très simplement cette recette d'endives braisées parfaites pour accompagner un plat de viande rôtie ou de poisson.

02 Novembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Endives
6
Huile d'olive extra vierge
2 c à s
Eau
1/4 litre
Bouillon de boeuf
½ cube
Sel
Poivre
Sucre
1 c à s

Préparation

Avec l’automne, les endives reviennent dans nos assiettes, avec leur amertume prononcée et leur côté croquant. Si ces légumes ne font pas toujours l’unanimité à cause de leur saveur amère, sachez que certaines préparations permettent d’estomper leur amertume. Un exemple ? La recette des endives braisées.

Pleines de saveur, les endives braisées sont un mets gourmand, peu calorique et facile à réaliser, parfait pour accompagner un plat de viande rôtie ou un poisson à la vapeur.

Voici comment préparer de délicieuses endives braisées à la maison : suivez la recette ci-dessous étape par étape.

Step 01

Coupez la base des endives et retirez les feuilles flétries. Passez-les rapidement sous l’eau. Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur.

Step 02

Dans une sauteuse, faites chauffer un fond d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, disposez les endives du côté plat.

Step 03

Faites-les revenir à feu moyen pendant 5 minutes sur chaque face, en faisant attention à ce qu’elles ne brûlent pas.

Step 04

Quand les endives commencent à brunir, salez, poivrez et ajoutez la moitié de l’eau et le cube de bouillon. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter que les légumes s’attachent sur le fond.

Step 05

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez le liquide s'évaporer et mélangez.

Step 06

Quand il ne reste presque plus de liquide, saupoudrez légèrement de sucre et laissez caraméliser légèrement les endives sur toute leurs faces.
 

Conseils et variantes

L'endive est un légume qui fait partie de la famille de la chicorée et qui se déguste aussi bien crue que cuite. Originaire de Belgique, elle a été découverte à la fin du XIXe siècle et est aussi connue sous le nom de "chicon" dans le nord de la France.

Ce légume se caractérise par des feuilles blanches avec des pointes légèrement verdâtres. Elle est la « reine » de l'hiver : l'endive atteint sa maturité et est prête à être dégustée entre novembre et janvier. La saveur de l’endive se caractérise par une amertume prononcée.

Savez-vous comment bien choisi les endives au moment de l’achat ? La qualité de ce légume se repère à la fermeté de ses feuilles, qui doivent être bien serrées entre elles, blanches ou légèrement teintées de vert-jaune. La base doit être blanche. 

Le secret pour contrebalancer ou amoindrir l’amertume des endives dans cette recette est dans l’utilisation du sucre, qui permet aussi de donner à ce mets un côté caramélisé et gourmand. Toutefois, respectez les proportions et n’en abusez pas : le côté sucré-salé des mets ne plait pas à tout le monde !

Si vous le préférez, vous pouvez remplacer le sucre par du miel, qui donnera à vos endives braisées un arôme irrésistible et un délicieux côté caramélisé.

Pour des endives braisées 100% végétariennes, remplacez le bouillon de bœuf par du bouillon végétal.

Pour finir, comment comprendre quand vos endives braisées sont cuites ? Elles doivent être tendres, mais pas trop molles.

Comment servir les endives braisées ?

Les endives braisées sont parfaites en accompagnement, pour relever le goût d'un plat de viande rôtie, de poisson à la vapeur ou des noix de Saint-Jacques poêlées.

Vous pouvez également les utiliser comme base pour une tarte aux légumes d’hiver ou une quiche ou pour garnir un gratin d’endives.

Conservation

Les endives braisées peuvent être conservées pour deux ou trois jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Avant de les déguster, réchauffez-les à la poêle pour quelques minutes, en ajoutant un petit fond d’eau pour éviter qu’elles ne collent sur le fond de la poêle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également les congeler. Mettez-les dans des récipients pouvant aller au congélateur, en les tassant bien pour éviter les bulles d’air.

Découvrez également comment comment cuisiner le radicchio.

Recherche de recettes

sauce gribiche - Fine Dining Lovers

Sauce gribiche

Next Recipe