Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sauce Tzatziki

© Shutterstock

Sauce Tzatziki

Direction la péninsule hellénique avec une recette de la cuisine grecque qui a conquis le monde entier. Le tzatziki est une sauce qui peut accompagner la viande, le poisson et les légumes. On peut aussi l’utiliser en apéritif avec des gressins ou des légumes coupés en bâtonnets, le tartiner sur des tranches de pain grillé ou pour rester en Grèce, le servir sur du pain pita.

09 Mai, 2023
Average: 2 (5 votes)

Portions

4

Ingrédients

Yaourt grec
250 g
Concombres
1
Ail
2 gousses, finement hachées
Huile d'olive extra vierge
2 cuillères à soupe
Jus de citron
1
Aneth
1 cuillère à soupe, finement ciselé
Sel
Poivre

Step 01

Râper le concombre plutôt grossièrement et le placer dans une passoire.

Step 02

Le saler et le laisser égoutter pendant environ 10 minutes.

Step 03

Dans un saladier, mélanger le yaourt, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre.

Step 04

Presser le concombre râpé pour éliminer l'excès d'eau et le mettre dans le bol avec le mélange de yaourt. Bien mélanger.

Step 05

Couvrir le tzatziki et le placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Step 06

Au moment de servir, saupoudrer d’aneth frais haché.

 

Astuces

Il est important de préparer son tzatziki maison à l’avance pour permettre aux saveurs de se développer et de bien s’amalgamer.

Il est préférable de râper le concombre grossièrement pour donner de la consistance à votre sauce tzatziki. En revanche, veillez à bien l’égoutter.

Vous pouvez personnaliser votre sauce tzatziki en remplaçant l’aneth par d’autres herbes fraîches comme de la menthe, du persil ou du basilic.

L’ingrédient principal du tzatziki étant le yaourt, il est essentiel de le choisir de bonne qualité. Pour obtenir une consistance épaisse et bien crémeuse, le yaourt doit être entier.

Origine de la recette

Si le tzatziki évoque immédiatement la cuisine grecque, il est probable que cette sauce ait des origines indiennes. Elle a ensuite voyagé à travers l’empire ottoman pour arriver jusqu’aux côtes de la mer Égée. Le plat est aujourd’hui présent dans de nombreuses cuisines de la Méditerranée orientale et dans les Balkans, notamment en Turquie ou en Bulgarie. Chaque pays possède bien sûr sa ou ses variantes qui se distinguent par la présence d’épices, de noix et d’herbes différentes.

Comment le servir

Le grand intérêt de la sauce tzatziki est sa polyvalence : il présente de nombreux usages possibles.

En apéritif, c’est un dip idéal, à servir avec des gressins ou des légumes coupés en bâtonnets. Il est également possible de l’étaler sur des toasts ou des tranches de pain grillés. Le must consiste bien sûr à l’utiliser avec du pain pita grec.

La sauce tzatziki est idéale pour accompagner de la viande grillée au barbecue. C’est d’ailleurs l’accompagnement qu’utilisent les Grecs avec leurs célèbres brochettes souvlakis.

Son goût délicat en fait le meilleur allié du poisson, dont il ne dénaturera pas les saveurs. Le mélange saumon/tzatziki fonctionne particulièrement bien !

C’est aussi une sauce diététique à étaler sur un sandwich en remplacement de la mayonnaise pour dire adieu aux kilos en trop !

Vous pouvez aussi l’utiliser pour accompagner une pomme de terre en robe de chambre, comme sauce pour une salade de pâtes estivale, pour alléger une omelette et même comme garniture pour une tarte.

Et si après avoir fait votre sauce tzatziki maison, il vous reste des concombres, rendez-vous sur notre page consacrée à cet ingrédient.

Recherche de recettes