cocktail mimosa

iStock

Mimosa cocktail

Découvrez l'origine, l'historie, les ingrédients et la recette pour préparer le cocktail Mimosa sur Fine Dining Lovers.

22 Juillet, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

1

Ingrédients

Champagne
Grand Marnier
1 cl
Jus d'orange
6 cl

Le mimosa est un cocktail à base de jus d'agrumes et de champagne frais, traditionnellement servi lors des mariages et des brunchs chics. Voici comment le préparer très facilement.

Step 01

Dans une flûte à champagne, verser le Grand Manier et le jus d'orange.

Step 02

Compléter avec du champagne et mélanger délicatement à la cuillère.

Histoire et origine du cocktail mimosa

Le cocktail mimosa aurait été créé à l'Hôtel Ritz de Paris par Frank Meier vers 1925. La première trace écrite de la recette du mimosa se trouve dans le livre The Artistry of Mixing Drinks écrit par ce même Frank Meier en 1936.

Le nom du cocktail mimosa viendrait simplement de la similitude entre la texture et la texture de la boisson et celles des fleurs du mimosa.

Les variations du cocktail mimosa

Si le cocktail mimosa se prépare traditionnellement avec du champagne et du jus d'agrumes, il existe quelques variantes comme le Buck's Fizz, qui reprend les mêmes ingrédients mais contient deux fois plus de champagne que de jus d'orange. 

Dans le même esprit, le Pointsettia est un mélange de champagne et de jus de canneberge, parfois agrémenté de vodka ou de Cointreau.

Enfin, le Megmosa, imaginé par M. Sheppard sur la côte Est des Etats-Unis, se prépare avec du champagne, du jus de pamplemousse et quelques framboises fraîches.

Comment servir le cocktail mimosa

Le cocktail mimosa se sert bien frais. Veillez donc à avoir une bouteille de champagne et un jus d'orange placé au frais quelques heures avant la préparation pour une dégustation parfaite.

Ce cocktail est généralement servi lors d'un brunch chic ou comme cocktail pour les mariages.

Mimosa : cocktail chic

Pour conclure, nous pourrions dire que le mimosa est un cocktail assez chic, qui se déguste bien frais lors de grandes occasions.

Et si vous êtes fan de cocktails, découvrez également toutes nos recettes à déguster au moins une fois dans sa vie.