confiture groseille

iStock

Confiture de groseille

Une recette simple et rapide pour préparer une délicieuse confiture : découvrez les astuces pour faire la confiture de groseille à la maison !

26 Juillet, 2021
Average: 4 (1 vote)

Saison et Occasion

Portions

8

Ingrédients

Groseilles
1 kg
Sucre
800 gr
Citron
1

Préparation 

La groseille est un petit fruit estival, dont l'acidité et la fraîcheur apportent juste ce dont nous avons besoin en été. Elle se prête à la préparation de nombreux desserts mais la fin de l’été est le moment parfait pour se lancer dans la confection de délicieuses confitures qui adouciront nos petits déjeuners quotidiens et nos pauses gourmandes pendant toute l’année. Voici comment réaliser une délicieuse confiture de groseille à la maison.

Step 01

Rincez et égrappez les groseilles.

Step 02

Déposez-les dans un saladier avec le sucre et le jus de citron. Mélangez et laissez reposer 1h.

Step 03

Versez la préparation dans une bassine à confiture et portez à ébullition sans jamais cesser de remuer.

Step 04

Ecumez puis laissez cuire à nous 5 minutes à feu vif.

Step 05

Retirez du feu, mettez la confiture en pots, fermez-les et retournez-les. Laissez refroidir.

Curiosités et conseils

Petite baie rouge au goût délicieusement rafraîchissant, la groseille est un trésor de la saison estivale (juillet à octobre). Elle est riche en vitamines et peu calorique - 33 calories pour 100 grammes - et contient également énormément de potassium et de calcium.

Pour préparer une bonne confiture, comptez environ 1 kilo de fruits pour 800 grammes de sucres. Voici les ustensiles dont vous aurez besoin : 

- un doseur ou une balance pour peser les ingrédients
- une grande casserole ou une bassine en cuivre
- une cuillère en bois
- un écumoire
- des pots stérilisés avec couvercles en verre
- une louche pour transvaser votre confiture

Pour vérifier la cuisson de votre confiture et comprendre si elle est prête, posez une cuillère de votre préparation dans une assiette propre et froide : si la confiture se fige, sans trop couler, elle est prête.

Comment conserver la confiture de groseille?

Vous pouvez conserver vos pots de confiture de groseille pendant plusieurs mois, dans un endroit frais et sec. Attention : ils doivent être fermés correctement, afin d’éviter que l’air entre en contact avec la confiture, en favorisant la création de moisissures. Une fois entamé, conservez votre pot de confiture au réfrigérateur et consommez-le rapidement. Sa durée de conservation sera d’environ 10 jours.

Comment consommer la confiture de groseille ?

La confiture de groseille se déguste tout simplement sur des tartines de bon pain au petit-déjeuner ou au goûter, mais peut aussi accompagner des pancakes ou des crêpes. Elle peut également être ajoutée dans une recette de muffins pour créer un coeur coulant à la confiture de groseille.

Recherche de recettes