Quand la focaccia est bien cuite et dorée, sortez-la du four. Laissez-la refroidir pour quelques minutes, puis coupez-la en tranches et servez-la tiède.
Conseils de préparation
La focaccia est l'un des produits boulangers les plus populaires en Italie. Parfaite pour accompagner les repas ou l’apéro, elle peut également être dégustée seule, comme casse-croûte rapide. Simple ou farcie, elle représente une bonne alternative au pain.
Cette spécialité italienne est facile à préparer à la maison, mais les ingrédients doivent être de la plus haute qualité. Pour obtenir une focaccia moelleuse et savoureuse il est également important de respecter certaines règles. Voici quelques conseils à suivre.
- L'humidité et la chaleur de l'endroit où vous vous préparez la focaccia peuvent en affecter le temps de levée de la pâte. En particulier, s’il fait froid ceux-ci peuvent s'allonger : en cas de basses températures, nous vous recommandons de placer la pâte à focaccia près d'une source de chaleur pour accélérer le processus de levée.
- La quantité de levure de bière fraîche à utiliser pour préparer votre focaccia peut également dépendre de la température de l’air. Plus il fait chaud et humide, moins il faudra de levure et de temps pour faire lever la pâte.
Quand il fait chaud il est préférable d'utiliser de l'eau froide pour faire dissoudre le cube de levure de bière fraîche, alors qu’en hiver il faut plutôt utiliser de l'eau tiède.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez créez une émulsion d'huile d'olive extra vierge et eau froide pour badigeonner la focaccia avant la cuisson : le résultat sera un produit moelleux à l’intérieur et doré et croustillant à l’extérieur.
- Avant de le servir et déguster la focaccia, laissez-la refroidir à température ambiante. Surtout, ne la laissez pas dans le four, elle deviendrait trop sèche.
Idées et variantes
Il existe plusieurs variantes de la recette de la focaccia. Il s’agit d’un mets faisant partie de la tradition gastronomique populaire, chaque région de la botte en propose une version gourmande et savoureuse, mais toujours différente.
Pour commencer, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la pâte à focaccia avec un mélangeur planétaire, en l’utilisant à une vitesse suffisamment élevée pour que les ingrédients s’amalgament correctement.
Une fois la pâte à focaccia prête, vous pouvez la garnir selon vos envies avant la cuisson, en ajoutant des tomates cerises coupées en deux, des tomates séchées, de l’origan, des oignons, des olives, du romarin, du poivre… les possibilités sont infinies tant que la créativité n’a pas de limites !
Qu’en diriez-vous, par exemple, de préparer une délicieuse focaccia agrémentée de basilic et tomates ? Cliquez ici pour en découvrir la recette facile.
En alternative, voici une idée pour transformer une « simple » focaccia en mets gourmet, en la garnissant de figues fraîches, Parmesan et crème de chèvre... Que demander de plus pour un apéro réussi ? Voici comment la préparer.
Pour finir, une dernière recette à tester à la maison pour servir une focaccia à la saveur toujours différente : la focaccia grillée à la tomate, roquette et fromage émietté.
Conservation
La focaccia peut être conservée jusqu’à 3 jours à l’abri de l’air, pour éviter qu’elle ne se dessèche. Avant de la déguster, pour profiter de tout son moelleux, il est préférable de la réchauffer légèrement dans un four préchauffé à 180° C.
Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler, à l’intérieur d’un sachet de congélation fermé hermétiquement. Après décongélation, faites la chauffer au four comme indiqué ci-dessus, avant de la déguster.
Vous êtes curieux de découvrir d'autres astuces pour cuisiner comme en Italie ? Voici tous les conseils de Fine Dining Lovers.