focaccia recette - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Focaccia : la recette facile

Découvrez comment préparer une délicieuse focaccia à la maison : suivez nos conseils et notre recette facile ! 

05 Octobre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

3 HR 0 MIN

Ingrédients

Farine
1 kg
Sel
20 g
Levure
25 grammes, de bière fraîche
Sucre
1/2 cuillères à café
Eau
250 ml, tiède
Huile d'olive extra vierge

Préparation

Vous aimez la cuisine du soleil ? Vous adorerez la focaccia : il s’agit d’une espèce de pain italien à l’huile d’olive, plat, moelleux et gourmand, qui commence à avoir ses adeptes en France aussi. Avec sa mie aérée et sa saveur méditerranéenne, la focaccia fait l’unanimité chez les petits et les grands.

En quelques étapes simples, vous obtiendrez une focaccia moelleuse et savoureuse, idéale pour l’apéro ou pour le brunch. Garnie de tomates, farcie de fromages, ou accompagnée de charcuterie ou de légumes grillés, elle est également parfaite pour un déjeuner sur le pouce rapide ou pour un piquenique avec les amis.

Découvrez comment préparer une délicieuse focaccia à la maison en suivant les étapes de notre recette !

Step 01

Versez la farine sur le plan de travail et mélangez-la avec 2 cuillères à café de sel. Faites dissoudre la levure de bière dans un verre d’eau tiède (à 37°C).

Creusez un puits dans la farine et ajoutez-y la levure délayée, le sucre et environ 80 ml d'eau tiède.

Step 02

Laissez reposer 15 minutes, puis pétrissez le tout en ajoutant le reste de l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique.

Pétrissez encore vigoureusement pendant environ 5 minutes, puis placez la pâte dans un bol, couvrez-la avec un torchon propre et laissez-la lever pendant environ 2 heures, dans un endroit chaud et sans courants d'air.

Step 03

Après ce temps, préchauffez le four à 250°C. Pétrissez à nouveau la pâte, puis divisez-la en deux parties et étalez-les avec les doigts en formant deux petits pains. Mettez chaque pain dans un plat de cuisson huilé.

Step 04

Badigeonnez chaque focaccia avec 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d’olive et salez. Laissez lever encore 30 minutes, puis enfournez et laissez cuire pendant environ 20 minutes.

Step 05

Quand la focaccia est bien cuite et dorée, sortez-la du four. Laissez-la refroidir pour quelques minutes, puis coupez-la en tranches et servez-la tiède.
 

Conseils de préparation

La focaccia est l'un des produits boulangers les plus populaires en Italie. Parfaite pour accompagner les repas ou l’apéro, elle peut également être dégustée seule, comme casse-croûte rapide. Simple ou farcie, elle représente une bonne alternative au pain.

Cette spécialité italienne est facile à préparer à la maison, mais les ingrédients doivent être de la plus haute qualité. Pour obtenir une focaccia moelleuse et savoureuse il est également important de respecter certaines règles. Voici quelques conseils à suivre.

  • L'humidité et la chaleur de l'endroit où vous vous préparez la focaccia peuvent en affecter le temps de levée de la pâte. En particulier, s’il fait froid ceux-ci peuvent s'allonger : en cas de basses températures, nous vous recommandons de placer la pâte à focaccia près d'une source de chaleur pour accélérer le processus de levée.
     
  • La quantité de levure de bière fraîche à utiliser pour préparer votre focaccia peut également dépendre de la température de l’air. Plus il fait chaud et humide, moins il faudra de levure et de temps pour faire lever la pâte.
    Quand il fait chaud il est préférable d'utiliser de l'eau froide pour faire dissoudre le cube de levure de bière fraîche, alors qu’en hiver il faut plutôt utiliser de l'eau tiède.
     
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez créez une émulsion d'huile d'olive extra vierge et eau froide pour badigeonner la focaccia avant la cuisson : le résultat sera un produit moelleux à l’intérieur et doré et croustillant à l’extérieur.
     
  • Avant de le servir et déguster la focaccia, laissez-la refroidir à température ambiante. Surtout, ne la laissez pas dans le four, elle deviendrait trop sèche.
     

Idées et variantes

Il existe plusieurs variantes de la recette de la focaccia. Il s’agit d’un mets faisant partie de la tradition gastronomique populaire, chaque région de la botte en propose une version gourmande et savoureuse, mais toujours différente.

Pour commencer, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la pâte à focaccia avec un mélangeur planétaire, en l’utilisant à une vitesse suffisamment élevée pour que les ingrédients s’amalgament correctement.

Une fois la pâte à focaccia prête, vous pouvez la garnir selon vos envies avant la cuisson, en ajoutant des tomates cerises coupées en deux, des tomates séchées, de l’origan, des oignons, des olives, du romarin, du poivre… les possibilités sont infinies tant que la créativité n’a pas de limites !

Qu’en diriez-vous, par exemple, de préparer une délicieuse focaccia agrémentée de basilic et tomates ? Cliquez ici pour en découvrir la recette facile.

En alternative, voici une idée pour transformer une « simple » focaccia en mets gourmet, en la garnissant de figues fraîches, Parmesan et crème de chèvre... Que demander de plus pour un apéro réussi ? Voici comment la préparer.

Pour finir, une dernière recette à tester à la maison pour servir une focaccia à la saveur toujours différente : la focaccia grillée à la tomate, roquette et fromage émietté.

Conservation

La focaccia peut être conservée jusqu’à 3 jours à l’abri de l’air, pour éviter qu’elle ne se dessèche. Avant de la déguster, pour profiter de tout son moelleux, il est préférable de la réchauffer légèrement dans un four préchauffé à 180° C.

Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler, à l’intérieur d’un sachet de congélation fermé hermétiquement. Après décongélation, faites la chauffer au four comme indiqué ci-dessus, avant de la déguster.

Vous êtes curieux de découvrir d'autres astuces pour cuisiner comme en Italie ? Voici tous les conseils de Fine Dining Lovers.

Recherche de recettes

Pâtes sauce puttanesca - Fine Dining Lovers

Spaghetti alla puttanesca

Next Recipe