Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
quiche au thon - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Quiche au thon

Comment préparer une quiche au thon parfaite ? Voici la recette de cette délicieuse tarte salée à base de thon, de tomates et fromage.

12 Novembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Pour la pâte
Farine
250 g
Beurre
125 g
Sel
1 pincée
Œufs
1
Pour la garniture
Thon
2 boîtes de conserve au naturel de 140 g
Œufs
4
Gruyère
50 g, râpé
Crème fraîche liquide
20 cl
Tomates cerise
200 g
Aneth
1/2 botte
Sel
Poivre

Préparation

Quoi de meilleur qu'une tarte au thon, agrémentée de tomates et fromage pour un repas léger et réconfortant à dévorer en compagnie de vos proches ?

Appétissantes, faciles et rapides à préparer, les quiches et les tartes salées suscitent toujours l’unanimité autour de la table. Elles sont une solution gourmande qui nous sauve la vie en cas de manque d’inspiration. Parfaites pour les repas de tous les jours, à toutes les saisons de l'année, elles peuvent également être dégustées sur le pouce.

Alors, prêts à découvrir notre recette ? Suivez les étapes simples ci-dessous pour préparer une délicieuse quiche au thon à la maison.

Step 01

Pour la pâte

Mettez la farine sur le plan de travail, ajoutez le sel et faites un puits au centre de la fontaine.
Coupez le beurre froid en morceaux et distribuez-le autour du trou. Cassez l'œuf au milieu et commencez à mélanger avec les mains. Pétrissez rapidement pour faire bien amalgamer les ingrédients.

Quand la pâte devient lisse et compacte, formez une boule plate, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Step 02

Après ce temps, étalez la pâte sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau de cuisine. Transférez-la dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et enfournez dans un four préchauffé à 200° C et faites précuire pendant environ 10 minutes.

Step 03

Pour la garniture

Égouttez le thon et émiettez-le à la fourchette. Lavez et coupez les tomates cerise en deux.

Dans un gros bol, cassez les œufs entiers et battez-les avec la crème, le sel et le poivre. Ajoutez le gruyère et l’aneth lavé et ciselé. Mélangez pour amalgamer les ingrédients.

Step 04

Sortez la base de votre quiche du four, étalez 1 cuillère à soupe de moutarde et disposez le thon sur le fond de la tarte. Versez le mélange aux œufs par-dessus, ajoutez les tomates cerise et recouvrez le tout de gruyère et faites cuire au four pendant 30-40 minutes. Servez votre quiche bien chaude.

Conseils et variantes

Comment réussir votre quiche au thon ? Il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de sa préparation. Voici nos conseils pour préparer cette délicieuse tarte salée qui fera le bonheur des grands et des petits.

Pour commencer, nous vous conseillons de préparer une pâte à quiche maison, en suivant la première phase de cette recette. Que vous préférez une pâte brisée ou feuilletée, une fois que vous l’aurez testé, il sera difficile de revenir aux pâtes industrielles !

Utilisez des ingrédients frais et de qualité dans la préparation de votre pâte et, une fois prête, respectez le temps de repos d’une heure, ce qui en évitera la rétraction au moment de la cuisson.

N’oubliez pas de piquer le fond de la tarte avec une fourchette, cela permettra à la pâte de ne pas gonfler.

Pour ce qui est de la garniture de votre quiche, privilégiez des tomates cerise, puisqu’elles relâcheront moins d’eau que des grosses tomates.

Parfaite pour un dîner du quotidien, la quiche au thon peut se décliner de plusieurs façons et être enrichie d’autres ingrédients pour devenir encore plus gourmande et nourrissante.

Pour varier les saveurs et les plaisirs vous pouvez remplacer le gruyère par du gouda ou du comté, ou ajouter des oignons caramélisés pour apporter encore plus de goût à la préparation.

Vous pouvez également jouer avec le format de votre quiche : à l’heure de l’apéritif, des petites quiches en mini-portions seront parfaites !

Les quiches sont aussi l’occasion d’intégrer des légumes dans vos repas et d’en faire manger même aux plus récalcitrants : ajoutez aux ingrédients de cette recette les légumes de saison que vous préférez (courgettes, poivrons et aubergines poêles en été, champignons ou courges en hiver, par exemple).

Et pour un maximum de saveur, amusez-vous à ajouter des herbes aromatiques ou épices selon vos envies, pour préparer une quiche au thon toujours différente et appétissante.

Avec quoi servir la quiche au thon ?

Une fois prête, patientez quelques minutes avant de déguster votre quiche au thon, pour en faciliter la découpe. Comme pour la plupart des tartes salées, nous vous conseillons de servir la quiche au thon en toute simplicité, avec une petite salade verte et, si vous le souhaitez, assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote. 

Conservation

La quiche au thon a un grand point fort : elle se conserve pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous le préférez, réchauffez la légèrement, au micro-ondes ou au four, avant de la déguster.

Il est également possible de la congeler : coupez le reste de votre quiche en parts, mettez-les dans un sachet de congélation et décongelez-les au fur et à mesure des besoins.

Lire aussi : Nos meilleures recettes de tartes salées

 

 

Recherche de recettes

Camembert au four - Fine Dining Lovers

Camembert au four

Next Recipe