Sortez la base de votre quiche du four, étalez 1 cuillère à soupe de moutarde et disposez le thon sur le fond de la tarte. Versez le mélange aux œufs par-dessus, ajoutez les tomates cerise et recouvrez le tout de gruyère et faites cuire au four pendant 30-40 minutes. Servez votre quiche bien chaude.
Conseils et variantes
Comment réussir votre quiche au thon ? Il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de sa préparation. Voici nos conseils pour préparer cette délicieuse tarte salée qui fera le bonheur des grands et des petits.
Pour commencer, nous vous conseillons de préparer une pâte à quiche maison, en suivant la première phase de cette recette. Que vous préférez une pâte brisée ou feuilletée, une fois que vous l’aurez testé, il sera difficile de revenir aux pâtes industrielles !
Utilisez des ingrédients frais et de qualité dans la préparation de votre pâte et, une fois prête, respectez le temps de repos d’une heure, ce qui en évitera la rétraction au moment de la cuisson.
N’oubliez pas de piquer le fond de la tarte avec une fourchette, cela permettra à la pâte de ne pas gonfler.
Pour ce qui est de la garniture de votre quiche, privilégiez des tomates cerise, puisqu’elles relâcheront moins d’eau que des grosses tomates.
Parfaite pour un dîner du quotidien, la quiche au thon peut se décliner de plusieurs façons et être enrichie d’autres ingrédients pour devenir encore plus gourmande et nourrissante.
Pour varier les saveurs et les plaisirs vous pouvez remplacer le gruyère par du gouda ou du comté, ou ajouter des oignons caramélisés pour apporter encore plus de goût à la préparation.
Vous pouvez également jouer avec le format de votre quiche : à l’heure de l’apéritif, des petites quiches en mini-portions seront parfaites !
Les quiches sont aussi l’occasion d’intégrer des légumes dans vos repas et d’en faire manger même aux plus récalcitrants : ajoutez aux ingrédients de cette recette les légumes de saison que vous préférez (courgettes, poivrons et aubergines poêles en été, champignons ou courges en hiver, par exemple).
Et pour un maximum de saveur, amusez-vous à ajouter des herbes aromatiques ou épices selon vos envies, pour préparer une quiche au thon toujours différente et appétissante.
Avec quoi servir la quiche au thon ?
Une fois prête, patientez quelques minutes avant de déguster votre quiche au thon, pour en faciliter la découpe. Comme pour la plupart des tartes salées, nous vous conseillons de servir la quiche au thon en toute simplicité, avec une petite salade verte et, si vous le souhaitez, assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote.
Conservation
La quiche au thon a un grand point fort : elle se conserve pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous le préférez, réchauffez la légèrement, au micro-ondes ou au four, avant de la déguster.
Il est également possible de la congeler : coupez le reste de votre quiche en parts, mettez-les dans un sachet de congélation et décongelez-les au fur et à mesure des besoins.
Lire aussi : Nos meilleures recettes de tartes salées