Ciseler l’oignon très finement. Dans une grande poêle, le faire cuire avec un peu d’eau et le miel liquide. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit translucide.
© Depositphotos
Chutney de figues
Le chutney est un condiment aigre-doux issu des cuisines indienne et pakistanaise dont la consistance rappelle la confiture. Le chutney de figues est une version adaptée à la cuisine française qui permet d’utiliser ce fruit polyvalent que l’on trouve sur les étals tout l’été. Il sert d’accompagnement à de nombreux plats, notamment les viandes froides, la charcuterie ou les fromages en apportant une touche sucrée, une texture moelleuse et du raffinement à ces plats. La préparation d’un chutney de figues consiste à faire cuire des figues fraîches avec des oignons, du sucre, du vinaigre et des épices qui ajoutent de la complexité aromatique et permettent de personnaliser le chutney. Il existe d’ailleurs de nombreuses variations de recettes de chutney de figues et tout un chacun peut expérimenter pour inventer sa recette personnelle de chutney sucré-salé.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Laver les figues. Les équeuter et les couper en quatre. Les mettre dans la poêle avec le sucre brun, le vinaigre de Xérès, un peu de noix de muscade râpé, le clou de girofle, le gingembre râpé, le sel et le poivre. Mélanger et faire cuire à feux très doux et à couvert pendant environ 45 minutes. Le résultat doit être une compote assez épaisse. Si le chutney est trop liquide, poursuivre la cuisson jusqu’à obtention de la bonne consistance.
Step 03
Retirer le clou de girofle et verser le chutney dans des pots de confiture que vous conserverez au réfrigérateur.
Astuces
Pour personnaliser la recette de chutney aux figues, vous pouvez utiliser les ingrédients de votre choix : certains chutneys de figues peuvent contenir de la cannelle, du piment ou de la badiane pour plus de complexité. Vous pouvez également ajouter des fruits secs concassés comme des noix ou des noisettes mais aussi des raisins secs.
Saviez-vous qu’il existe des centaines de variétés de figue ? Pour votre chutney de figues, portez votre choix sur une variété plutôt sucrée comme la Figue marseillaise ou la Grise de la Saint-Jean.
Un chutney n’est pas une confiture ! Il ne doit pas caraméliser. La texture doit être celle d’une compote de fruits.
Hors saison, vous pouvez tout à fait utiliser des figues sèches. Veillez dans ce cas à les laisser gonfler dans de l’eau pendant 30 minutes avant de les utiliser commet des figues fraîches.
Avec quoi l'accompagner ?
Le chutney de figues permet d’accompagner de nombreux plats. Son côté sucré et acidulé s’associe idéalement avec la texture du foie gras. Mais il peut aussi être utilisé pour accompagner des viandes froides, des pâtés de porc ou des terrines de lapin auxquels il va apporter un peu de complexité et permettre de faire varier les textures en bouche. Enfin, le chutney de figues permet de donner une touche de raffinement à une assiette de fromages de différents types.
Enfin, pourquoi ne pas utiliser le chutney de figues comme garniture dans un sandwich ?
Conservation
Parce qu’il contient du sucre et du vinaigre, qui sont deux conservateurs naturels, le chutney de figues peut être conservé à température ambiante relativement longtemps dans un lieu frais et sec, et à l’abri de la lumière. Veillez simplement à fermer hermétiquement les bocaux le contenant. Vous pouvez toutefois augmenter la durée de conservation en le plaçant au réfrigérateur. Pensez alors à le sortir au moins 30 minutes avant de le consommer
Pour conserver encore plus longtemps votre chutney de figues, vous pouvez faire comme pour une confiture : stérilisez préalablement vos bocaux en les faisant bouillir ou en les passant au four chaud quelques minutes. Vous pourrez ainsi les conserver au frais et au sec pendant de longs mois.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Escalope de saumon
Next Recipe