Douces, pulpeuses et gorgées de soleil, les figues reviennent au mois de juillet et restent sur nos tables jusqu'à fin septembre. Ce fruit est originaire du Moyen-Orient et son nom latin, Ficus carica, fait référence à la Carie, région historique du Sud-Ouest de l'Asie mineure, qui faisait autrefois partie de l'Empire romain. Ces fruits ont une grande valeur symbolique : pour les bouddhistes et les hindous, par exemple, ils sont un symbole de connaissance, abondance et fertilité.
Les figues peuvent être dégustées fraîches, mais se prêtent également à la conservation... à tel point que, dans l'Antiquité, elles étaient considérées comme une source d'énergie et de douceur à utiliser tout au long de l'année. Il existe de nombreuses variétés de figues, plus de 700, avec autant de nuances de couleur et saveur : leur peau peut aller du vert clair au violet foncé.
Quelle est la façon optimale de déguster les figues, qu’elles soient fraîches ou sèches ? Suivez nos conseils pour apprendre à profiter au maximum de ces fruits d’été.
Lire aussi : Connaissez-vous la différence entre la figue et la figue de barbarie ? Cliquez ici pour la découvrir.
Comment manger une figue fraîche ?
L’une des meilleures façons pour profiter de la saveur délicate et sucrée de ces fruits est de les déguster frais, à peine cueillis ou achetés.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l’éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Si vous le préférez, vous pouvez également manger votre figue à la cuillère. Coupez la figue en deux avec les mains ou avec un couteau et prélevez son intérieur à l’aide d’une petite cuillère. C’est facile !
Comment manger les figues sèches ?
Avec le séchage, les calories des figues augmentent, mais aussi leur teneur en fibres. Les figues sèches sont donc un petit concentré d’énergie ! En juste quantité (2 ou 3 par jour), elles sont idéales pour lutter contre la fatigue et comme coupe-faim.
Pour les préparer, la méthode traditionnelle prévoit que les figues soient exposées au soleil et puis bouillies. Pour que la préparation soit réussie, il est nécessaire de sélectionner des fruits fermes, mûrs et sans imperfections. Cliquez ici pour découvrir comment réaliser des figues séchées à la maison.
Une fois prêtes, les figues séchées peuvent être conservées plusieurs mois à l’intérieur d’un récipient hermétique placé dans un endroit au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Vous pouvez les déguster telles quelles, entières, comme les autres fruits secs, ou bien les utiliser dans la réalisation de recettes de gâteaux, desserts, yaourts ou plats salés.
Si vous le préférez, vous pouvez également les réhydrater, pour qu’elles deviennent plus moelleuses et juteuses, avant de les manger ou de les utiliser en cuisine. Il suffira de les faire tremper dans de l’eau ou du jus de fruits pendant quelques heures (ou une nuit).
Comment choisir des figues mûres ?
Au moment de l’achat, privilégiez des figues bien pulpeuses, à la peau ferme et intacte. Pour comprendre si une figue est mûre à point, il suffit de la toucher : elle doit être moelleuse, mais pas trop molle. La partie inférieure doit être cicatrisée et "propre", sans renverser de jus sucré. Observez également la tige, qui doit être encore ferme.
Comment nettoyer les figues ?
Pour commencer, sachez qu’il faut éviter de laver les figues : leur peau étant très poreuse, vous risqueriez de gorger les fruits d’eau. Pour nettoyer les figues, vous pouvez les frotter délicatement avec un chiffon humidifié. Evitez d’utiliser la brosse à légumes, qui abimerait leur peau fragile.
Si vous cueillez des figues sur l’arbre, faites attention au liquide blanc qui pourrait sortir au niveau e la tige : il est urticant et doit être rincé avant de manger le fruit.
Avec ou sans peau ?
Comme nous l’avons déjà dit, la peau de la figue est comestible. Vous pouvez la manger ou l’éliminer, selon vos préférences !
Comment les utiliser en cuisine ?
Les figues sont un ingrédient versatile et polyvalent, à utiliser de nombreuses façons. Malgré leur vocation sucrée, ces se prêtent également à la réalisation de délicieuses recettes salées, de l’entrée au plat principal, en passant par les accompagnements.
Figues noires et vertes : quelle différence ?
Il existe plusieurs variétés de figues, que nous pouvons distinguer à la couleur de la peau. La figue blanche, à la peau qui va du jaune au vert, est récoltée en juillet. Elle a un parfum intense, mais une saveur moins prononcée que les figues noires. La figue noire, à la peau qui va du violet foncé au noir, se récolte au mois d’août et jusqu’en septembre. Elle a un goût très sucré, une texture moelleuse et fondante.
Comment conserver les figues fraîches ?
La figue est un fruit délicat et fragile, qui ne peut pas être conservé trop longtemps après avoir été cueilli ou achetée. Mangez-les au plus tôt pour profiter de leur saveur douce et intense !
Au moment de l’achat, choisissez des figues ni trop dures ni trop mûres. La peau doit être compacte et sans coupures. Les figues fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur, dans le bac à fruits et légumes pour 48 heures maximum. Si vous souhaitez conserver vos figues un peu plus longtemps, cliquez ici et suivez nos conseils.
Recettes avec les figues
Quelles sont les recettes avec les figues à faire à la maison ? Voici quelques idées de desserts et plats aux figues à tester cet été.
En version sucrée, vous aurez l’embarras du choix. Si souhaitez impressionner vos convives, nous vous conseillons de vous lancer dans la préparation d’une délicieuse tarte aux figues… mais pas n’importe laquelle ! Suivez cette recette signée rien que par le célèbre pâtissier Cédric Grolet.
Si vous avez envie de quelque chose de plus rapide à préparer, misez sur la simplicité et l'efficacité avec cette crème au fromage frais, purée de figue.
En version salée, les possibilités sont également nombreuses : de la pizza aux figues et jambon, facile et rapide à préparer, jusqu’à des plats appétissants et chics comme le porc aux figues et noisettes.
A la recherche d’autres idées gourmandes avec les figues ? Cliquez ici pour découvrir d’autres recettes avec ces fruits d’été.
Lire aussi : La figue fraîche inspire les recettes des grands chefs !