Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
muffin à la banane - Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Muffin à la banane

Si les muffins ont fait leur apparition dans les boulangeries et pâtisseries françaises depuis peu, ils sont en revanche présents dans la cuisine des États-Unis depuis au moins un siècle et en Grande-Bretagne depuis bien plus longtemps encore. Il en existe de très nombreuses versions, qu’elles soient sucrées (chocolat, fraise, banane, vanille, citron, etc.) ou salées. On le sait peu, mais il est tout à fait possible d’utiliser des fruits trop mûrs pour préparer des muffins. La chair généralement sucrée des fruits trop mûrs ajoute de la douceur naturelle à la pâte à muffins, ce qui permet d’accroître le moelleux de la texture et d’éviter d’ajouter du sucre industriel. Autre avantage évident : la réduction du gaspillage alimentaire que permet l’utilisation de fruits trop mûrs qui auraient été éliminés. C’est à un grand classique que nous nous intéresserons dans cet article : le muffin à la banane, ce fruit polyvalent qui permet de faire de nombreux desserts.

10 Avril, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 50 MIN

Ingrédients

Farine
400 g
Œufs
2
Beurre
125 g
Lait
100 ml
Levure chimique
10 g
Extrait de vanille
1 cuillère à café
Banane
2, très mûres
Sel
1 pincée

Préparation step by step

Step 01

Sortir le beurre du réfrigérateur et le faire ramollir à température ambiante. Préchauffer le four à 190°C. Graisser à l’aide d’un pinceau un moule à muffins (pour 12 muffins) ou des caissettes en papier avec un peu de beurre fondu. Dans un bol, battre les œufs.

Step 02

Dans un grand saladier, écraser les bananes mûres au presse-purée ou à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer le beurre fondu aux bananes écrasées et bien mélanger. Ajouter les œufs battus, le sucre et l'extrait de vanille au mélange et continuer à mixer. Ajouter la pincée de sel.

Step 03

Incorporer délicatement la farine en plusieurs fois en mélangeant après chaque apport. Incorporer la levure chimique. Veiller à ne pas trop mixer la pâte. Enfin, ajouter le lait.

Step 04

Disposer la pâte dans les moules ou les caissettes à muffins, en ne dépassant pas les deux tiers. Enfourner pendant 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés. Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dent au centre d’un muffin. Il doit ressortir sec et propre. Laisser les muffins refroidir dans leur moule pendant quelques minutes, puis les transférer sur une grille.

 

Astuces

Il est important d'ajuster la quantité de sucre de cette recette en fonction de la douceur des fruits. En effet, les fruits très mûrs contiennent beaucoup de sucre.

Veillez à ne pas trop mélanger la pâte. En effet, un mélange excessif peut donner des muffins trop denses. Il est normal est même nécessaire de s’arrêter de mélanger lorsque la pâte est encore un peu grumeleuse.

Il est toujours préférable d’utiliser des ingrédients à température ambiante, notamment les œufs, le beurre et le lait. Ainsi, il sera plus facile de mélanger la pâte.

Comment le servir

Les muffins sont avant tout appréciés des enfants. C’est donc un goûter idéal dont le succès est garanti. Mais ils sont également parfaits au petit-déjeuner ou pour un brunch, pour accompagner un café ou un thé.

Mais les muffins à la banane peuvent aussi faire office de dessert, en les servant par exemple avec une boule de glace à la vanille.

Variantes de la recette

Si vous n’avez pas de bananes très mûres à portée de main lorsque vous vous lancez dans la recette, ce n’est pas un problème. Vous pouvez tout à fait utiliser des bananes à maturité normale. Vous devrez en revanche ajouter un peu de sucre pour compenser.

Pour une version plus gourmande de cette recette, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, le chocolat étant l’allié parfait de la banane. Dans le même ordre d’idée, un peu de poudre de cacao à la pâte ajoutera une touche chocolatée à vos muffins.

N’hésitez pas non plus à ajouter des fruits à coque, comme les noix, des noisettes ou des amandes concassées pour apporter un peu de croquant à vos muffins à la banane.

Pensez aussi à la cannelle, la poudre de noix de coco, les fruits confits, la poudre d’amande, etc. Toutes les combinaisons sont possibles !

Conservation

Pour conserver les muffins, mettez-les dans un contenant hermétique. Vous pouvez les garder à température ambiante, dans un lieu sec et pas trop chaud, pour les consommer dans les 3 jours. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous devrez les congeler en les laissant refroidir complètement, puis en les plaçant dans un récipient hermétique. Vous pouvez les conserver ainsi jusqu'à 3 mois.

Avant de déguster vos muffins, réchauffez-les au micro-ondes pendant 15 secondes pour qu’ils retrouvent leur moelleux.

Recherche de recettes

gâteau marbré -  Fine Dining Lovers

Gâteau marbré

Next Recipe